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éditions Gallimard

A propos

Label bleu Psychanalyste et écrivain, Jean-Bertrand Pontalis a créé la très littéraire collection « L’Un et l’autre » il y a seize ans chez Gallimard. Sous la couverture bleu nuit, chaque titre explore la mémoire et la trace, avec une subjectivité qui lie l’auteur à son sujet. Et l’éditeur à ses auteurs. Il faut l’appeler Jibé Pontalis et c’est ici un monsieur dont les nouvelles réceptionnistes ne connaissent pourtant pas encore le numéro de bureau. Sur le marbre noir du hall d’accueil de Gallimard, leurs talons aiguilles font des staccatos charmants lorsqu’il s’agit de transporter ailleurs les manuscrits qui arrivent, portés à bout de bras tremblant par des candidats à la publication. Renseignement pris, c’est au 139, troisième étage par l’escalier en colimaçons. Le couloir a beau être étroit et chaque pièce minuscule, on a du mal à trouver. Normal : le bureau de J.-B. Pontalis est un...
janvier 2006
Le Matricule des Anges n°69

Ouvrages chroniqués

Index alphabétique des titres

0 1 3 5 7 8 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z

V

Vachette’s blues / Rosario de Marc Villard
de Thierry Gatinet
Lmda N°22 Voici le septième volume de la collection Zèbres. Le principe est simple : deux nouvelles et deux auteurs pour un seul livre. Un écrivain connu parraine un auteur à découvrir, tout cela dans le domaine du polar français. Le résultat ? La faiblesse réside peut-être dans le principe même. Villard et Gatinet n’ont pas de points communs. Le premier livre un texte sans grande ampleur, vengeance...
Rosario
janvier 1998
Val paradis
de Alain Jaubert
2004
Lmda N°57 Alain Jaubert a été enseignant, militant dans plusieurs mouvements de libération nés après 1968, journaliste scientifique, chroniqueur musical, réalisateur de films sur la peinture… Avec « Val Paradis », il débute avec brio une carrière de romancier. Homme de plusieurs vies, Alain Jaubert se souvient avec Val Paradis de celle qui fut peut-être la plus exaltante : son expérience de marin, autour de ses vingt ans. Ce premier roman, intense, charnel, polychrome, d’un jeune écrivain de 64 ans, est porté par une écriture aux incessantes variations rythmiques : le lyrisme des sensations côtoie l’expression la plus économe des sentiments....
Le jeune homme et la mer
octobre 2004
La Valse de Valeyri
de Guðmundur Andri Thorsson
2016
Lmda N°175 Rythme lent, temps qui s’étire : la promenade s’allonge. Une histoire de brume. « Elle arrive de la mer et longe la langue de terre. C’est toujours ainsi en été, elle avance, vient se tapir au pied des collines derrière lesquelles elle jette un œil, entre dans le village où elle lèche les angles des maisons, puis se lève suffisamment pour que je puisse épier aux fenêtres ». Ce soir la chorale...
Retour au port
juillet 2016
La Vareuse blanche
de Herman Melville
1994
Lmda N°10 En lisant La Vareuse blanche voici que l’on retrouve avec une fraîcheur intacte la candeur intelligente de Melville et son art de donner vie et souffle à ce qu’il raconte. Ce livre, écrit juste avant Moby Dick, relate le voyage que fit l’auteur en 1843, comme « simple matelot à bord d’une frégate des États-Unis », depuis les îles Hawaï jusqu’à Boston où le navire accoste un an plus tard. À...
La Vareuse blanche
décembre 1994
La Vengeance m’appartient
de Marie Ndiaye
2021
Lmda N°219 Joie de cet hiver qui nous livre deux ouvrages haletants : un roman, La Vengeance m’appartient, et une pièce de théâtre, Royan. Au cœur de ces textes, trois figures féminines de control freaks poussées à bout. Qui n’a jamais rêvé que son conjoint meure, ou que disparaissent ses enfants chéris ? Marie NDiaye l’écrit à notre place. Sa Marlyne « avait voulu être une mère de famille de haut niveau, comme une athlète » tout en ayant conclu tacitement une « clause de nullité » avec son universitaire de mari, Gilles, Gilles Principaux. Marie NDiaye s’amuse, dès son titre, La Vengeance m’appartient....
Ravissements de Marie NDiaye
janvier 2021
Venise
de Jean Lorrain
Lmda N°23 Après son contemporain Henri de Régnier qui fit souvent référence à Venise, le décadent Jean Lorrain (1855-1906) s’est laissé lui aussi subjuguer par cette ville si proche de ses convenances esthétiques. Lorrain dont la postérité a retenu l’« élégance agressive » et l’immoralisme, lui dont la critique a jugé le style « artificiel et prétentieux » a fait l’hommage à la cité des Doges de ses...
Venise
juin 1998
Le Vent
de Jean-Pierre Abraham
1990
Lmda N°23 Homme de mer, il a mené sa vie au gré des courants, loin des rivages éditoriaux, naviguant selon ses élans avec la rigueur d’un moine et l’attention d’un météorologue. Guetter devient un art de vivre. Chaque escale est la promesse lointaine d’un livre. L’appel du grand large lancé d’une voix fluide, blanche et scintillante. Le ciel surveille d’un œil bienveillant les minuscules embarcations qui mouillent là, tranquilles, bercées par un clapotis printanier. Aujourd’hui, peu de monde matinal. Douarnenez se repose dans sa baie pendant que la voix de Brassens tente de s’échapper d’un bistrot. Sur la côte, les prochaines nuits seront longues. On installe le nécessaire. Qui sera le Roi du carnaval cette année,...
Abraham, la ligne d’horizon
juin 1998
Le Vent
de Jean-Pierre Abraham
1990
Lmda N°23 Gardien de phare ou promeneur, Jean-Pierre Abraham pourchasse ses rêves à l’air libre. Réédition de ses deux premiers livres, hors du temps. Le Vent est aujourd’hui réédité, quarante-deux ans après sa publication dans la revue Écrire (Seuil). Pour saluer cette renaissance, Le Vent nouveau est augmenté d’un court texte intitulé Cette nuit-là (1) dans lequel l’auteur rend hommage à André Dhôtel et explique ses premiers pas d’écrivain. C’était en 1955. Rentrant en Bretagne, le jeune étudiant parisien découvre La Chronique fabuleuse,...
Le guetteur de feux
juin 1998
Le Ventilateur
de Régine Detambel
1995
Lmda N°17 Après avoir commencé une oeuvre de virtuose pour qui les contraintes étaient des masques jetés entre elle et l’écriture, Régine Detambel s’est de plus en plus livrée dans ses romans. Son écriture intelligente est devenue diablement sensible. Avant que ne commence l’entretien, Régine Detambel dispose devant elle, sur un bureau où l’ordre règne, une petite pile de feuilles blanches et un stylo-feutre noir qu’elle remplacera par un autre, similaire, mais plus neuf, lorsque le premier aura perdu un peu de son onctuosité. Durant tout l’entretien, qui comme les phrases de Proust, s’étirera de digressions en digressions, Régine Detambel...
Du jeu au je : apprendre à se découvrir
septembre 1996
Verlaine, l’athlète et moi
de Andrée Chédid
Lmda N°25 Pour ce troisième recueil de la collection Echos du soir, l’éditeur Paroles d’Aube a choisi Andrée Chédid qui écrit là deux courts récits. Le premier nous emmène vers la rencontre entre des personnages que tout sépare : un homme assis, une femme qui court et la narratrice qui marche, qui regarde et qui va s’arrêter sur le banc parce que pour les vraies rencontres, il faut s’asseoir et...
Verlaine, l’athlète et moi
janvier 1999
La Verrière
de Régine Detambel
Lmda N°17 On pourrait lire La Verrière comme le reflet, depuis l’autre côté du miroir, de La Modéliste. Car si le troisième livre de Detambel mettait en scène l’amour d’une femme mûre pour une adolescente, La Verrière relate celui, passionné, d’une adolescente pour Mina, une Marocaine. On pourrait aussi lire ce nouveau roman comme l’une des faces du kaléidoscopique La Lune dans le rectangle du patio et...
Bris de verre et d’enfance
septembre 1996
La Version selon Marc : Histoire simple virgule cent pages
de Péter Esterházy
2017
Lmda N°185 Traductrice de l’œuvre de Péter Esterházy, Agnès Járfás a également transposé en français des classiques de la littérature hongroise comme Kálmán Mikszáth, Áron Tamási, ainsi que l’unique roman de Szilárd Borbély. La Version selon Marc. Histoire simple virgule cent pages vient de paraître aux éditions Gallimard. Fancsikó et Pinta : histoires enfilées sur une ficelle1  : c’est avec ce recueil de nouvelles, en 1976, que Péter Esterházy entre en littérature. Ce sont de jeunes jumeaux aux caractères opposés, mais inséparables qui racontent leurs aventures, leurs rêves, leurs craintes, la désunion de leurs parents. Leur jeu préféré est le foot. Nous y trouvons à l’état embryonnaire des thèmes...
Agnès Járfás
juillet 2017
Via Negativa
de Eugène Durif
Lmda N°17 Eugène Durif a beau avoir une expérience de journaliste, il préfère le doute à la certitude. Il a beau être d’une gentillesse extrême, il aime écorcer le théâtre tel qu’il ne va pas. Rencontre avec un sectateur du trouble. Nous avons rencontré Eugène Durif à Lapleau, un petit village de Corrèze, où il mettait un terme à deux années de travail mené avec le C.A.T.(Centre d’aide par le travail) de Tulle pour produire dans le cadre du festival de la Luzège un spectacle, Le Coup de pied de l’ange, nourri de toutes les histoires des participants. Une journée de travail avant de repartir à Saint-Pardoux-la-Croisille,...
Eugène Durif, écrivain de l’équivoque
septembre 1996
La Vie de Joséphin le fou
de Ananda Devi
2003
Lmda N°45 La beauté saccagée, l’impossible réconciliation des contraires, le désir comme ressort secret du monde : deux livres d’Ananda Devi, native de l’île Maurice. Des mues, d’impondérables hymens, des girations planées, du vertige coagulé, des levées de jouissance, la poésie d’Ananda Devi conjugue l’amour à l’inventaire émerveillé du monde de son enfance et à la cruauté d’un présent désenchanté. Le Long Désir rythme cet inapaisement, mime cet état à coups de rapprochements et de séparations qui évoquent le mouvement même du désir, l’infinie morsure de...
Souveraine outrance
juillet 2003
Vie de Michel-Ange
de Ascanio Condivi
1997
Lmda N°23 Voici un texte qui n’était plus disponible depuis longtemps. Avec celle de Vasari la biographie de Condivi est l’unique biographie écrite du vivant de Michel-Ange, et sous son contrôle. Condivi, lui-même piètre disciple, décida de consacrer sa vie à cet homme extraordinaire. Il nous montre l’enfant aux buttes avec un père qui ne voulait pas le voir sculpteur, puis accueilli par Laurent de...
Vie de Michel-Ange
juin 1998
La Vie là-bas, comme le cours de l’oued
de Dominique Sigaud
Lmda N°21 Quelle différence y a-t-il entre « Algérie : la routine de l’horreur », Une de Libération cet été et La vie, là-bas, comme le cours de l’oued, le nouveau livre de Dominique Sigaud ? La poésie et l’engagement personnel. À l’automne 1995, de retour de son quatrième voyage en Algérie depuis 1988 -clandestin, avec « un visa bidon pour éviter de se retrouver comme mes collègues avec des flics au...
« Ecrire pour dire autrement »
novembre 1997
La Vie très privée de Mr Sim
de Jonathan Coe
2011
Lmda N°121 Plaqué par sa femme à l’approche de la cinquantaine, Maxwell Sim se débat pour sortir d’une dépression avec le pire moyen qui soit : l’espoir. Cet être simple, à la retenue si britannique, aux circonvolutions mentales vite ramenées aux questions de convenance, antihéros parfait, est seul face à un père mutique, exilé pour préserver son secret, seul de créer un avatar pour dialoguer avec son...
La Vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe
mars 2011
Vieilles neiges
de Yves Hughes
2005
Lmda N°8 Yves Hughes est né en 1960. Scénariste pour la télévision, il a signé des pièces de théâtre et plusieurs dramatiques radiophoniques. Il fut également auteur de sketches pour les Guignols de l’Info sur Canal +. Il vient de publier son premier roman chez Gallimard Vieilles neiges (collection Page blanche) Yves Hughes avoue apprécier Julio Cortazar, Milan Kundera et Nathalie Sarraute. Dernier livre acheté : Bandini de John Fante. C’est le petit mort qui entrava le mouvement, le petit cadavre. La grande horloge avait des envies de mesure. En revenant dans une maison c’est la première promesse de vie, la seule chose qui vous attende, elle attend votre œil, votre envie, votre bras pour repartir, elle n’attend que ça, elle, votre retour. Pour un homme c’est tellement bon, c’est tellement féminin une horloge. Mais ce...
Amble
avril 1994
Vienne le jour
de Gabriela Adamesteanu
2009
Lmda N°105 Enlisée dans la Roumanie des années 50, la jeune Letitia cherche à travers l’amour et l’éducation à s’extraire d’un destin d’ombre. Les éditions Gallimard exhument le premier roman de la Roumaine Gabriela Adamesteanu dans sa version non censurée. Paru en Roumanie en 1975, le titre original décrit mieux que celui choisi par Gallimard le contenu du livre : littéralement, on pourrait le traduire par « La Monotonie de chaque jour ». Un titre moins commercial, assurément, que Vienne le jour mais parfaitement dans la lignée...
Le prix à payer
juillet 2009
Vies minuscules
de Pierre Michon
1984
Lmda N°5 Qu’est-ce qui relance sans fin la littérature ? demande Pierre Michon dans Rimbaud le fils. L’écrivain qui prévient : je suis un homme de l’écrit pas de l’oral, nous parle de son rapport à l’écriture. Pierre Michon, vous parlez de l’écriture comme d’une grâce. De la grâce à l’inspiration il n’y a qu’un pas… Oui, un texte ne peut que me sembler dicté. Je m’installe à mon bureau tous les matins pour être prêt à recevoir le texte. Je ne crois pas du tout à l’inspiration, mais je m’y fie, et je m’y fie parce que ça marche. Finalement je n’ai rien contre la théorie de l’inspiration. Il faut...
Pierre Michon entre inspiration et désir
octobre 1993
Le Vieux roi en son exil
de Arno Geiger
2012
Lmda N°137 Aux côtés d’un père que la maladie d’Alzheimer dépossède de soi, Arno Geiger relate, au jour le jour, l’expérience d’un partage inattendu, inespéré. Comment aimer ceux que nous aimons ? Nul doute que cette question taraude, sourdement, chacun de nous – et qu’elle se fasse plus pressante encore en certaines situations. La maladie, et l’approche de la mort, nous mettent au pied du mur. Arno Geiger l’avoue d’emblée : dès lors que la maladie d’Alzheimer – et « la démence » qui l’accompagne, ou la définit – a été diagnostiquée, c’est le...
Père et fils
octobre 2012
Le Village de l’Allemand
de Boualem Sansal
2007
Lmda N°90 Encore une fois l’écrivain algérien ne répugne pas à remuer le couteau dans la plaie. Dans son dernier roman, sombre et brûlant, il va jusqu’à rapprocher l’islamisme et le nazisme. L’homme n’est pas du genre à mâcher ses mots, et depuis Le Serment des Barbares (1999), Boualem Sansal connaît le prix de cette prise de parole, puisqu’en 2003, cet ancien haut fonctionnaire a été limogé de son poste au ministère de l’Industrie à Alger. Exiger des comptes et forcer les mots à accoucher de vérités trop souvent sujettes à la manipulation, l’écriture du romancier algérien qui...
Sansal ou l’effet de vérité
février 2008
La Ville incertaine
de Jean-Marie-Amédée Paroutaud
Lmda N°23 Roman d’une noirceur extrême, La Ville incertaine guide le lecteur dans les entrailles d’une cité pas si futuriste que ça. Mortel destin. Comment un texte aussi précieux que La Ville incertaine, écrit en 1944, a pu vivre dans un si froid anonymat, durant la moitié de notre siècle ? Si le marché de l’édition est traversé par tant de circuits, surveillés par tant de vigies, éditeurs, comités de lecture, libraires, critiques, des livres échappent encore au maillage du filet tendu. Cruelle et bienheureuse évidence. Par bonheur,...
Paroutaud : quartiers de haute insécurité
juin 1998
Villes : Galpa - Malestroit - Waïzata
de Marcel Cohen
2021
Lmda N°222 Observateur en diable, Marcel Cohen a forgé des formes élégantes et délicates comme des montres pour dire notre monde. Trois mots viennent à l’esprit lorsqu’on songe à Marcel Cohen : information, méticulosité et déplacement. On n’utilisera pas le mot « voyage » car le terme est galvaudé depuis que la niche éditoriale s’est creusée. Et puis il convient de se concentrer sur ce qui importe, le mouvement qui permet de changer le point de vue, donc le déplacement, la translation, le fait de s’extirper de sa...
Un horloger de notre temps
avril 2021
Le Vin des morts
de Romain Gary
2014
Lmda N°155 À l’occasion du centenaire de Romain Gary, a ressurgi des limbes un détonnant inédit de jeunesse. Un macchabée tout nu appelait sa mère, un vieillard miteux pleurnichait, un monsieur décoré hurlait qu’il allait mourir, sans préciser ce qu’il entendait par là et un chapeau melon complètement affolé roulait par terre, poursuivi par trois petits ratons joyeux. » : bienvenue dans le cimetière de revenants où s’est égaré Tulipe, le héros, et où nous entraîne Roman Kacew. Il faut bien avouer...
Le retour de Roman
juillet 2014
Vingt ans ma belle âge
de Louis Guilloux
Lmda N°26 Selon les mots de son ami Albert Camus, Louis Guilloux (1899-1980) fut le « romancier de la douleur ». Deux livres magistraux en ont fait la démonstration, son chef-d’œuvre le roman Le Sang noir que hante la figure maintenant légendaire du philosophe marginal Georges Palante et le singulier « essai de voix » intitulé Coco perdu. L’un comme l’autre, ces écrits mettent en évidence l’absolue...
Le souci de l’homme
mai 1999
Le Vingtième siècle
de Aurélien Bellanger
2023
Lmda N°240 Tour de force, un ambitieux roman philosophique hanté par Benjamin. Dans Enfance berlinoise, Benjamin dit sa fascination pour le « miracle » de la chaussette enroulée sur elle-même. C’est le pari d’Aurélien Bellanger que ce roman où l’enveloppant, une enquête du et sur le XXe siècle, rencontre l’enveloppé, « Une vie de Walter Benjamin ». Le lecteur suit les aventures des trois épistoliers du « Groupe Benjamin », disciples turbulents de l’écrivain François...
Tentative d’épuisement de l’époque
février 2023
Vinyle rondelle ne fait pas le Printemps
de Hervé Prudon
1996
Lmda N°18 Après une interruption de quelques années, Hervé Prudon revient dans le polar avec la par de Nadine Mouque quelques mois. Depuis ses romans noirs s’enchaînent à un rythme soutenu. Redéfinon du polar. Ses deux petits derniers, Vinyle Rondelle ne fait pas le Printemps à la Série noire et Ouarzazate et mourir aux éditions Baleine dans la série Le Poulpe sont sortis quasi-simultanément. À leur lecture, on peut se demander si Hervé Prudon est vraiment un auteur de polar. Il est inutile de chercher une intrigue ni une chute dans ses livres. Il écrit en « désespéranto » d’étranges histoires qui...
Hervé Prudon : les héros n’existent pas
décembre 1996
Viva Verdi ; Mare nostrum
de Eduardo Manet
Lmda N°23 Rencontre avec le plus parisien des écrivains cubains à l’occasion de la parution de deux nouvelles pièces, autour du thème du pouvoir. Une banale erreur d’état civil laisse planer le doute sur l’âge d’Eduardo Manet. Avec le temps, l’homme qui a raconté cette anecdote dans son roman L’Ile du Lézard vert (Flammarion, Goncourt des lycéens 1993) cultive le mystère avec une coquetterie toute latino-américaine. Pour présenter rapidement cet auteur prolixe (une vingtaine de pièces et près de dix romans), disons qu’il est né dans...
Eduardo Manet, le pouvoir en question
juin 1998
Les Vivants au prix des morts
de René Frégni
2017
Lmda N°183 Écorché vif et sensuel comme jamais, l’écrivain signe Les Vivants au prix des morts. À la fois récit intime et thriller frénétique. Suis-je trop naïf ? Trop sensible ? Fragile ? Suis-je trop romanesque ? Trop impulsif ? Imprudent ? Est-ce René Frégni qui s’interroge ? Ou est-ce son personnage ? ce narrateur qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau… Prince de l’intime (du récit) et roi de l’entourloupe (de la fiction), René Frégni a inventé le style René Frégni, un concentré de vérités et de mensonges, de lumières...
L’ange noir
mai 2017
Le Voeu d’écriture
de Patrick Drevet
Lmda N°25 De deux choses l’une : soit Patrick Drevet est un piètre penseur, et ça nous étonnerait quand même un peu, soit Patrick Drevet n’est pas un piètre penseur, et ça nous étonnerait quand même beaucoup. Jugez plutôt : « On ne naît pas écrivain », « la lecture est un acte solitaire et silencieux », « je ne peux pas parler comme j’écris », « l’écriture est une thérapie, elle a fonction aussi de...
Le Voeu d’écriture
janvier 1999
Voie express
de Jean-Pierre Ostende
Lmda N°43 Loin d’écrire des romans à la linéarité aseptisée, l’auteur de "Planche et Razac" élabore des fictions à la complexité ludique. "Voie express" nous conduit loin dans une nuit qui ne manque pas de poésie. Vous prenez une voie rapide, vous roulez assez vite, la radio est allumée et vous écoutez les histoires qu’un type vous raconte à travers les ondes. C’est la nuit et les histoires ont un goût un peu mouillé ; vous imaginez facilement des néons qui font comme des étoiles sur les gouttes d’eau agrippées à votre pare-brise. Vous croisez des bâtiments nocturnes. Sûr que c’est le mot...
Ostende, serial K.
mars 2003
Le Vol du pigeon voyageur
de Christian Garcin
Lmda N°33 Dans un roman qui sait suspendre son vol, Christian Garcin met en scène un personnage qui vit en dehors de lui-même. Pour se trouver. C’est en lisant Zhang Banqio, écrivain chinois du XVIIIe siècle, que le héros du premier roman de Christian Garcin prend conscience de la vanité d’écrire. Il y a tant de livres et tant d’auteurs que la disparition d’un ne se remarque même pas. Eugenio décide donc de stopper son embryonnaire carrière d’écrivain. Et tant qu’à faire, il décide aussi de ne plus voyager, puisqu’on « ne...
Apologie de la porosité
janvier 2001
Le Voleur du palais
de Ethan Canin
Lmda N°25 Ethan Canin est un écrivain méticuleux, précis. Ce médecin américain écrit avec un scalpel. Les quatre nouvelles qui composent Le Voleur du palais sont des miniatures, de petits exercices de vivisection. Il isole des fragments d’existence, s’immisce dans l’intimité de personnages anodins, tous spectateurs impuissants d’un monde qu’ils ne comprennent plus. Au cœur du recueil, deux pères de...
Pocker-menteur
janvier 1999
Voleur, espion et assassin
de Iouri Bouïda
2018
Lmda N°193 L’auteur à l’imaginaire débridé du Train zéro raconte « l’âme russe ». Une fresque joyeuse et délirante sur le métier d’écrivain, la liberté et l’Histoire. Écrivain ? « C’est un métier de voleur, d’espion et d’assassin. Un écrivain espionne, il écoute les gens en douce, il vole les paroles des autres, puis il met tout ça sur le papier, il arrête l’instant, comme disait Goethe, autrement dit, il tue ce qui est vivant au nom de la beauté… » À mi-chemin de son autobiographie déguisée en fiction à moins que ce ne soit l’inverse, le Russe Iouri...
Vodka et perestroïka
mai 2018
Voyage à Saint-Thomas
de Cécile Wajsbrot
Lmda N°25 Le roman sentimental contemporain est un genre d’autant plus complexe à maîtriser qu’il flirte incessamment avec les clichés. Difficile d’éluder les situations vaudevillesques, de sublimer par un style novateur le ressassé des liaisons étiolées. En ce sens, Voyage à Saint Thomas, cinquième roman de Cécile Wajsbrot, est une curiosité. Car il constitue en soi une excellente anthologie des...
Agathe et les garçons
janvier 1999
Voyage avec l’ami
de Francesco Berti Arnoaldi
2013
Lmda N°151 En février 1945 furent menés 250 prisonniers extraits du Läger de Flossenbürg. C’est de là que, deux mois plus tard, les survivants se mirent en route à travers la Saxe en une “marche d’élimination” ». Parmi ces détenus, Giuliano Benassi, jeune homme engagé dans la résistance italienne en 1943. Arrêté par les Allemands, torturé et interné dans un camp de prisonniers, il meurt lors d’une...
Compagnon de route
mars 2014
Voyage d’hiver
de Attilio Bertolucci
1997
Lmda N°22 Figure emblématique de la poésie italienne aux côtés de Luzi et Pasolini, Attilio Bertolucci dessine ici le portrait d’une Italie protéiforme. Déjà considéré comme un classique de la poésie italienne d’après-guerre, Voyage d’hiver, second des grands livres d’Attilio Bertolucci, regroupe des poèmes écrits entre le milieu des années cinquante et 1970. Comme le souligne le préfacier Bernard Simeone, Attilio Bertolucci, né en 1911 et père des cinéastes Giuseppe et Bernardo, a écrit ce recueil dans « les plis et replis » d’un roman...
Le marcheur italien
janvier 1998
Le Voyage en Allemagne
de Vincent Wackenheim
Lmda N°17 En plaçant une citation tirée du Neveu de Wittgenstein de Thomas Bernhard en exergue de son premier roman (au côté de Kafka et Paulhan), Vincent Wackenheim place d’emblée son récit sous la figure de commandeur autrichien. Certes, il est plutôt question de l’Allemagne que de l’Autriche, mais on notera de nombreuses similitudes entre l’écrivain Arnold Köbler autour de qui tourne tout le roman...
Un homme sous influence
septembre 1996
Le Voyage sédentaire
de Gonzalo Celorio
Lmda N°25 En huit textes subtils, le Mexicain Gonzalo Celorio nous transporte au cœur d’un Mexique où se métissent les cultures. Un voyage à déguster. Inconnu en France, Gonzalo Celorio de part ses fonctions à la tête de l’Université de Mexico est une forte personnalité de la capitale mexicaine. A tel point que, à en croire son éditeur français, la tour d’ivoire dans laquelle il vit est une forteresse bien gardée contre l’insécurité qui règne dans la mégapole la plus peuplée au monde. Cette stature de dignitaire ne correspond guère à...
Voyageur immobile
janvier 1999
Le Vrai Lieu
de Annie Ernaux
2014
Lmda N°158 Plus de dix ans après la parution de L’Écriture comme un couteau, Annie Ernaux fait paraître un second recueil d’entretiens, Le Vrai Lieu, dans lequel elle revient sur les lieux de sa vie et dans lequel semble intacte sa passion pour dire la vérité du monde. Plus encore que chez n’importe quel auteur, il est ardu de démêler chez Annie Ernaux ce qui appartient à la vie ou à l’œuvre, aux discours ou à l’écriture, aux romans ou aux récits. À Cergy, presque au bord de l’Oise, sa belle maison porte le nom italien sur lequel s’ouvre le journal de sa passion amoureuse, Se perdre (2001), « La Favola » [L’histoire]. Même si elle avoue une certaine fatigue...
Sa vie en partage
novembre 1014
Vu
de Serge Joncour
2000
Lmda N°48 L’esprit le plus hermétique aux subtilités de l’anagramme en conviendra : cinq ans après la parution de Vu, le premier roman de Serge Joncour, U.V. apparaît comme un clin d’œil. Au-delà, ce récit à suspense, remarquablement maîtrisé, est un étonnant polar psychologique. Rencontre avec un auteur qui a toujours vécu avec « l’arrière-pensée de l’écriture, avant même la littérature ». Pour le quidam craintif, l’hypothèse d’un coquart imminent transpire de ce gabarit. Mais Serge Joncour est un Viking en acier trempé qui avoue des bleus à l’âme. D’autres que lui, abusant du privilège, profiteraient de cette catapulte corporelle pour déranger le monde, jouer des coudes et des épaules. Serge Joncour s’abstient. C’est le genre d’homme qui ne fatigue guère la paille des chaises....
Joncour en place publique
novembre 2003

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