éditions Différence
A propos
L'art de l'écart
Fondée il y a trente-cinq ans par Joaquim Vital, décédé en 2010, La Différence maintient un catalogue d’une riche diversité : proses francophones et étrangères, poésie, essais et livres d’art. Le prix de l’indépendance.
Bien plus qu’un éditeur au sens classique du mot, il était un artiste. Il a construit La Différence comme une œuvre d’art », écrit celle qui a partagé sa vie, Colette Lambrichs, dans Joaquim Vital, esquisses pour un portrait. Cet hédoniste discret, volontiers franc-tireur, également poète et traducteur, préférait Piero della Francesca à Jeff Koons, Dickens à Robbe-Grillet. L’édition était pour Joaquim Vital « une maladie congénitale ». Né en 1948 à Lisbonne, il publie son premier livre à l’âge de 17 ans. Fuyant les geôles salazaristes, il s’exile à Bruxelles en 1967, s’essaie à...
Ouvrages chroniqués
R.U.R. : Rossum’s Universal Robots
de
Karel Capek
2011
Lmda N°122
Les éditions de La Différence proposent en parallèle deux pièces de théâtre et une étude très transversale, manière de mieux connaître la naissance des robots, et l’usine à déprimes.
Une note de l’essai Robots nous apprend que John von Neumann « fut à la fois l’inventeur de l’ordinateur et celui qui calcula la hauteur exacte à laquelle la bombe atomique devait exploser pour causer le maximum de destruction » – pour ainsi dire un créateur d’ambiance. Brigitte Munier, enseignant-chercheur à Télécom-ParisTech, se garde toutefois de tout « pessimisme baudelairien » quant aux...
Gris métallique
avril 2011
Récits du monde flottant
de
Mohamed Leftah
2010
Lmda N°112
Un roman et un recueil de nouvelles posthumes pour apprécier la plume de ce grand conteur de l’insurrection par les corps.
Tout autant que les nouvelles, récits et proses de toutes natures, les romans de Mohamed Leftah, né à Settat au Maroc en 1946, composent de bien étranges agencements. Quiconque a goûté au charme vénéneux des Demoiselles de Numidie (1992, éditions de l’Aube), a peu de chances de ne pas avoir succombé à celui d’Au bonheur des limbes (La Différence, 2006) ou plus récemment, du Jour de Vénus (La...
La subversion Leftah
avril 2010
Réclusion à perpétuité
de
Nicola Valentino
2012
Lmda N°139
Le 10 novembre 1978, Fedele Calvosa, procureur de la République, son chauffeur et son agent d’escorte sont abattus lors d’un attentat perpétré par les Formations Communistes Combattantes. L’Italie vit les pires heures des « années de plomb » : groupes d’ultra-gauche, d’extrême droite, francs-maçons et services secrets se livrent une guerre permanente. Jugé en 1979 pour avoir participé au...
Réclusion à perpétuité de Nicola Valentino
janvier 2013
République-Bastille
de
Melpo Axioti
2015
Lmda N°169
Sur fond d’obsessions de son pays natal alors meurtri, ce roman saisissant de Melpo Axioti brasse, dans le Paris d’après-guerre, tout un flot d’émotions.
Les femmes sont des êtres imaginatifs, à ce qu’on dit partout. Ça fabrique des romances. Et de la poésie parfois, de la dentelle, des choses délicates enfin, dont on pourrait évidemment à la rigueur se passer. » Maintenant qu’on a découvert République-Bastille, roman inédit écrit directement en français, on ne pourra plus faire l’impasse sur Melpio Axioti (1905-1973) ni moins encore s’en...
Profil grec
janvier 2016
Robots : Mythe du golem et la peur des machines
de
Brigitte Munier
2011
Lmda N°122
Les éditions de La Différence proposent en parallèle deux pièces de théâtre et une étude très transversale, manière de mieux connaître la naissance des robots, et l’usine à déprimes.
Une note de l’essai Robots nous apprend que John von Neumann « fut à la fois l’inventeur de l’ordinateur et celui qui calcula la hauteur exacte à laquelle la bombe atomique devait exploser pour causer le maximum de destruction » – pour ainsi dire un créateur d’ambiance. Brigitte Munier, enseignant-chercheur à Télécom-ParisTech, se garde toutefois de tout « pessimisme baudelairien » quant aux...
Gris métallique
avril 2011
Romans vol. 1 : œuvres complètes
de
Michel Butor
2006
Lmda N°74
Sartre voyait en lui le premier grand écrivain depuis 1945 ; ces deux volumes d’Œuvres complètes présentent un auteur se jouant des genres littéraires pour trouver sa voix. Rencontre avec un corpus titanesque.
En 1955, dans L’Espace littéraire, Maurice Blanchot constate que « les genres littéraires n’ont plus de signification véritable » ; quatre ans plus tard, Le Livre à venir se donne des accents franchement prophétiques, prédisant à la littérature un avenir « loin des genres, en dehors de rubriques prose, poésie, roman ».
L’œuvre de Michel Butor lui apporte aujourd’hui une éloquente...
Butor en Montaigne
juin 2006