La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

éditions Différence

A propos

L'art de l'écart Fondée il y a trente-cinq ans par Joaquim Vital, décédé en 2010, La Différence maintient un catalogue d’une riche diversité : proses francophones et étrangères, poésie, essais et livres d’art. Le prix de l’indépendance. Bien plus qu’un éditeur au sens classique du mot, il était un artiste. Il a construit La Différence comme une œuvre d’art », écrit celle qui a partagé sa vie, Colette Lambrichs, dans Joaquim Vital, esquisses pour un portrait. Cet hédoniste discret, volontiers franc-tireur, également poète et traducteur, préférait Piero della Francesca à Jeff Koons, Dickens à Robbe-Grillet. L’édition était pour Joaquim Vital « une maladie congénitale ». Né en 1948 à Lisbonne, il publie son premier livre à l’âge de 17 ans. Fuyant les geôles salazaristes, il s’exile à Bruxelles en 1967, s’essaie à...
avril 2011
Le Matricule des Anges n°122

Ouvrages chroniqués

Index alphabétique des titres

A B C D E F G H I J L M O P Q R S T U V W

P

Le Paradis brûle
de Anise Koltz
Lmda N°24 A 70 ans, la Luxembourgeoise Anise Koltz nous donne à lire un recueil empreint d’une grande lucidité. De courts poèmes pour un long chemin. Les poèmes d’Anise Koltz, publiés d’abord par les éditions Phi, sont plus volumineux qu’ils ne paraissent. S’ils ne rassemblent chacun qu’une petite poignée de vers, quelques mots perdus dans la blancheur d’une page, ils touchent tous aux questionnements essentiels de l’existence. Poèmes nucléaires en cela qu’il leur suffit de trouver le regard d’un lecteur pour se développer sans fin, pour...
La parole fossilisée
septembre 1998
Paris dans la littérature française après 1945
de Marie-Claire Bancquart
2006
Lmda N°79 C’est souvent dans l’espace, en l’occurrence une ville, que se noue le dialogue d’un écrivain avec lui-même. Pour beaucoup, Paris est cette terre élue. Que l’écriture domicilie la perte de lieu, annule ou recompose les repères, la question de savoir ce qui peut de façon si étroite lier l’écriture à un lieu ne s’éclaire jamais tout à fait. Nombre d’écrivains de l’après-guerre se trouvent ainsi hantés par Paris, qu’il soit le personnage principal de leur œuvre entière ou d’un seul de leur ouvrage. Marie-Claire Bancquart, sur laquelle la...
Paris, terrain de je
janvier 2007
Paris Section urbaine
de Patrice Lelorain
Lmda N°18 Une vingtaine de chroniques pour plonger dans les entrailles de la capitale. Vertige souterrain garanti, sur fond de crise sociale. Imaginait-il seulement (…) que j’avais réalisé le premier film sur les tirailleurs sénégalais de la guerre 14-18 (qui m’avait valu l’épithète « jeune gauchiste » de la part du Figaro), écrit une biographie de Muhammad Ali (…) ? » Cinéaste, biographe (La Légende de Muhammad Ali, Denoël, 1992), telles sont en effet les lettres de noblesse de Patrice Lelorain, également auteur d’un unique roman,...
Paris underground
décembre 1996
La Pénombre
de Lalla Romano
1992
Lmda N°1 On sort d’un livre de Lalla Romano, comme d’un cinéma après la projection d’un film émouvant. On souhaiterait l’éternité pour la mélancolie qui nous submerge. La voix de cette romancière nous immerge au coeur de nos sentiments et il faut qu’elle se taise, la lecture achevée, pour se rendre compte de sa prégnance. Cette « capacité à parler à voix basse » qu’évoquait Eugenio Montale dans la...
Portraits de l’artiste en jeune fille
novembre 1992
Pérégrination
de Fernão Mendes Pinto
Lmda N°41 Œuvre documentaire et récit autobiographique, Pérégrination présente l’incroyable odyssée (qui ne compte pas ses morts) d’un Portugais dans l’Orient du XVIe siècle. Entre légende et vérité. Nous sommes en 1537. Alors que les monarchies européennes tournent définitivement le dos aux valeurs médiévales, que la Renaissance italienne éblouit les cours des pays voisins et que des dissensions religieuses menacent une partie de l’Europe (Réforme, Contre-Réforme, schisme de l’Église anglicane, début de la répression contre les Protestants…), un jeune Portugais, Fernão Mendes Pinto, sans...
Le voyage d’une vie
novembre 2002
Pessoa en personne
de José Blanco
2003
Lmda N°45 Alors que l’écrivain n’a pas encore livré tous ses secrets, sa correspondance donne à voir l’homme tel qu’il était. Un Pessoa presque intime, conscient de son génie et de sa mission. Après des débuts littéraires en tant que critique (respecté pour ses scrupules et sa soif de perfection), ce fut surtout comme poète que Fernando Pessoa (1888-1935) s’illustra de son vivant, laissant à la postérité la tâche redoutable de publier son œuvre en prose (pas moins de 3500 pages et de quinze volumes à ce jour), notamment Le Livre de l’intranquillité, somme ontologique à laquelle il...
Pessoa sans masque
juillet 2003
Poésies complètes
de Stefan George
2009
Lmda N°108 Mystérieuse, mal comprise, hautaine, la poésie de Stefan George (1868-1933) est grande par son échec. Hauteur de ton, sacralisation du pouvoir du mot, prosélytisme, et bientôt prophétisme, l’œu- vre poétique de Stefan George a suscité bien des malentendus et n’est quasiment pas connue en France. D’où tout l’intérêt de l’édition bilingue de ses Poésies complètes. Quand paraît Hymnes, à Berlin, en 1890, George a 22 ans, et rentre de cette France qu’il aime (son grand-père était lorrain) et où...
L’esprit aventureux
novembre 2009
Poésies complètes
de Mario de Sa-Carneiro
2007
Lmda N°81 Des fastes d’un subjectivisme absolu au règne de sa propre irréalité, l’œuvre-vie de Mário de Sá-Carneiro (1890-1916) témoigne d’une impossible présence à soi et au monde. Fernando Pessoa, qui fut son ami et son confident, a dit de Sá-Carneiro qu’il n’eut pas de biographie mais uniquement du génie. Lorsqu’ils se rencontrèrent, fin 1911, ni l’un ni l’autre n’étaient encore poètes. Sá-Carneiro avait écrit un livre de contes, quelques nouvelles et une pièce de théâtre, tandis que Pessoa était reconnu comme le Critique au sein d’un petit groupe d’initiés. Mais leur...
Les cabrioles d’un Pierrot génial
mars 2007
Polyphonies N°21-22
de Collectif
Lmda N°20 Consacrée à la poésie internationale, la revue de poésie Polyphonies fait une belle place aux auteurs français, de toutes tendances… et de toutes langues ! D epuis onze ans, la revue de poésie Polyphonies a su s’imposer comme un lieu de découvertes foisonnant. Des auteurs réputés de toutes nationalités, et contemporains pour la plupart, y côtoient de jeunes poètes français. Des choix en...
Toutes les voix du monde
juillet 1997
Portrait du géniteur en poète officiel
de Salim Jay
2008
Lmda N°93 En un hymne unique au Maroc, les figures aimées du père et de la compagne se partagent une double parution, offrant l’occasion de rencontrer la langue vif argent de Salim Jay. Le pacte est scellé dès les premières années, l’enfance y est tout entière empêtrée, convoquée - l’amour filial offre les premières déchirures ou les suprêmes douceurs. Il suffit que s’y greffent les malentendus, les absences, les maltraitances pour que le rêve d’amour aux accords parfaits vacille ou se noie. Un jour, le tribut échoie à l’adulte rendu à lui-même, « c’est-à-dire à la capacité...
Le rêveur éveillé
mai 2008
Précis de dynamitage
de Lucas Hees
2005
Lmda N°64 Ils soumettent le réel à la lumière noire de leurs vers en surtension et font de l’implosion le moteur de leur écriture. Une anthologie, et un nouveau livre de Matthieu Messagier, pour découvrir les poètes électriques. Ils étaient jeunes, frondeurs, « à l’affût d’une autre beauté, d’un autre désespoir », et n’imaginaient la poésie qu’insoumise et convulsive, grosse de ce pouvoir d’illumination sans lequel elle n’est rien. La poésie comme résidu de calcination, éclats sauvages surgis de la ruine exaltée du rêve, du langage, du désir. Des éblouissements, de l’hérésie, de l’insensé mûri au plus secret...
Beau comme impossible
juin 2005
Prémices
de Mario de Sa-Carneiro
Lmda N°11 Comme des cailloux, les ténèbres dégringolent sur le crâne de ceux qui s’attardent à percer les secrets de la nuit. Pour Pessoa, son ami intime, « Mario de Sa-Carneiro n’eut pas de biographie : il n’eut que du génie. » Comment en serait-il autrement ? Né en 1890 à Lisbonne, ce météore des lettres portugaises a consacré sa courte œuvre à se mettre en scène, à aller à la rencontre de lui-même...
Le chant du cygne
mars 1995
Présages N°4
Lmda N°17 Habituellement dédiée à un auteur unique, L’Œil-de-Bœuf dresse la table de sa dernière livraison (N°9-10) pour les quatre écrivains les plus marquants d’Irlande : William Trevor, John McGahern et les jeunes Joseph O’Connor et Patrick McCabe. Une façon de promouvoir la génération montante. Étayé d’entretiens menés par Henri Lefebvre, d’inédits et d’articles, ce numéro donne la parole aux...
Survol
septembre 1996

Auteurs