auteur Alain Roussel
Ouvrages chroniqués
Le Texte impossible
de
Alain Roussel
2023
Quand le mal d’amour devient un état d’écriture, la parole littéraire ouvre en son sein une sorte de vide où la vérité s’éprouve sur le mode du vertige, et rend le texte impossible. Un petit chef-d’œuvre signé Alain Roussel.
Récit des circonstances dans lesquelles un corps et l’écriture se retrouvent siamoisement soudés, Le Texte impossible a été écrit directement sur stencil, en 1975, avant d’être publié de façon très confidentielle en 1980. Il fut fort goûté par Roland Barthes, René Nelli, Ghérasim Luca, Jacques Abeille. Il reparaît aujourd’hui dans une version remaniée, augmentée et encadrée par cinq textes-poèmes de nature autobiographique qui en éclairent le contexte. Son auteur, Alain Roussel, né en 1948, a écrit depuis de nombreuses proses poétiques – s’attachant à dire au mieux la présence,...
La Vie secrète des mots et des choses
de
Alain Roussel
2019
Reprenant quatre textes parus chez divers éditeurs, La Vie secrète des mots et des choses est un voyage savoureux au cœur du lexique, une excursion en territoire pongien, une plongée métaphysique et parfois drôle dans ce qui fait à la fois la langue et la pensée. Virtuose du vocabulaire, Alain Roussel débute par l’exposition d’une collection qu’il s’est bâtie, celle de mots qu’il couche sur un cahier d’écolier et à partir desquels il libère une pensée buissonnière, libre, et joyeuse. Et une relation intime avec ces compagnons d’encre. Comme des insectes, les mots épinglés attirent à eux...
Thierry Guichard
juillet 2019
Le Matricule des Anges n°205
La Vie privée des mots
de
Alain Roussel
2008
À partir d’une rêverie sur la nature de quelques mots, Alain Roussel ouvre sa poétique à un questionnement métaphysique et léger.
On entre dans ce livre comme dans une fantaisie poétique et ludique autour des mots. On en ressort avec une centaine de romans potentiels de la langue, des pistes défrichées pour la pensée, un matériau inépuisable à la rêverie. C’est dire que, mine de rien, Alain Roussel nous entraîne plus loin qu’on ne s’y attendait avec cette idée de collectionner des mots simples et de leur faire dire ce qu’ils cachent, ce qu’ils initient comme fiction, les rapports qu’ils entretiennent les uns aux autres. Le tout sans prétendre à l’essai : au contraire, c’est presque sous la forme d’une confession...