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Théâtre Le Théorème du pissenlit

février 2024 | Le Matricule des Anges n°250 | par Laurence Cazaux

Lorsqu’il écrit pour la jeunesse, Yann Verburgh aime les sujets forts, en résonance avec le monde. Les Règles du jeu, publié en 2018, évoquait les enfants soldats et la force d’une amitié entre Nama et Oldo au cœur des ruines de la plus vieille ville des Pays-des-Guerres. Avec Le Théorème du pissenlit, il reconvoque la force de l’amitié de deux enfants, qui vont devoir se battre pour survivre dans la « Ville-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde », où les enfants travaillent illégalement pour fabriquer les biens de consommation de nos pays développés. Mais l’auteur crée deux lieux, un ici et un là-bas. Et donc, le jour de son anniversaire, un enfant reçoit comme cadeau le jeu dont il rêve. Mais « Dans la boîte de jeu/ T’as trouvé une lettre/ Une lettre/ Et des graines de pissenlit/ Cette lettre/ Tu cherches à la comprendre/ Cette lettre/ Elle t’emmène à des milliers de kilomètres de chez toi/ C’est là-bas que commence l’histoire de Li-Na. » Li-Na est l’amie de Tao. Quand ce dernier a l’âge de partir travailler à la Ville-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde, elle se lance à sa recherche, finit par le retrouver dans une usine aux allures de monstre (une des salles est appelée la grande gueule pour punir tous ceux ne respectent pas ces trois règles : « Ne pas parler ! Ne pas s’arrêter ! Ne pas se tromper ! »). Elle imagine un premier acte de résistance : glisser une lettre et des graines de pissenlit dans l’un des jouets qu’ils produisent, lettre qui raconte ce qu’ils subissent. La pièce compte une trentaine de personnages, il y a ainsi Toi, Ton Père, Ta maîtresse, mais aussi Le Chœur des enfants de l’usine, Les directeurs de l’usine… En créant ce « Toi », l’auteur s’adresse directement au jeune spectateur ou lecteur qui devient comme un protagoniste de la pièce. Dans les deux endroits, il s’agira pour les enfants d’agir. Et c’est une insurrection poétique qui déclenchera un ouragan symbolique, détruisant l’usine. La pièce est écrite de manière chorale, comme un conte utopique. L’auteur nous offre une histoire qui, comme les graines de pissenlit, est faite pour voyager d’oreilles en oreilles, au gré du vent.

L. Cazaux

Le Théorème du pissenlit
Yann Verburgh
Les Solitaires intempestifs, 70 p., 10

Le Théorème du pissenlit Par Laurence Cazaux
Le Matricule des Anges n°250 , février 2024.
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