éditions Solitaires intempestifs
A propos
Les Solitaires intempestifs
Née une deuxième fois en 1997, cette jeune maison d’édition montre une belle vitalité dans un secteur en peau de chagrin pour faire connaître une nouvelle génération d’auteurs dramatiques. Rencontre avec François Berreur son directeur.
Nouveaux venus dans le champ restreint de l’édition théâtrale, Les Solitaires intempestifs ont tout pour attirer lecteurs et manuscrits. Un nom radieux en forme de manifeste, emprunté à Peter Handke dans Par les Villages : « désespérés vous seriez déjà morts. On ne peut pas renoncer. Ne jouez pas les solitaires intempestifs (…) Ne voyez-vous pas dans l’abandon où vous êtes une lueur des dieux ». Une histoire jeune et un écrivain talentueux pour présider à la naissance en 1992 des Solitaires : Jean-Luc Lagarce, mort trois ans plus tard. François Berreur, seul aujourd’hui aux commandes,...
Ouvrages chroniqués
L' Abus
de
Gilles Laubert
Lmda N°39
Gilles Laubert éructe l’itinéraire douloureux de la vie et de la langue d’un jeune homme, victime de L’Abus. Des lambeaux de phrases pour en finir avec la chair.
Gilles Laubert crie de la langue. L’écrivain commence son récit par un prologue où le narrateur est victime d’une agression pédophile à l’âge de 6 ans : « Tout cul par-dessus tête j’étais. Tout le zizi je le savais plus. Tout à moi le petit garçon que j’étais il était parti. Volé. Tout il était mort. Mort il était. Tout l’institueur déjà battu il m’avait… » La langue en ressort explosée. « Et...
Éclopés de la langue
juin 2002
L' Acteur fragile
de
Mohamed El Khatib
2021
Lmda N°222
L’Acteur fragile est le premier portrait publié d’une série initiée par France Culture et consacrée aux acteurs et actrices qui ont marqué le théâtre et le cinéma français. Mohamed El Kathib a choisi d’écrire sur Éric Elmosnino, comédien pour le théâtre et le cinéma. Ce dernier a découvert et lu le texte en juillet 2019 au festival d’Avignon. Sans aucune direction d’acteur, car écrit Mohamed...
L’Acteur fragile, de Mohamed El Kathib
avril 2021
L' Acteur, ça se saurait s’il servait à quelque chose
de
Pierre Notte
2024
Lmda N°253
Il y a quelques années, Pierre Notte publiait L’Effort d’être spectateur, un texte basé sur la position, l’état de celui qui regarde un spectacle. Aujourd’hui, en miroir de ce texte, et pour répondre aux affirmations assénées au moment de la pandémie, « Vous n’êtes pas essentiels », il met en scène l’acteur confronté à la représentation, depuis sa préparation dans les loges jusqu’au salut...
L’acteur, ça se saurait s’il servait à quelque chose
mai 2024
Arlette
de
Antoinette Rychner
2017
Lmda N°185
Ou le récit d’une étrange ascension pour tenter d’être à la hauteur de soi-même.
Voilà une pièce très onirique. Son personnage principal, Arlette Biscuit, se promène dans sa mémoire ou sa conscience, accompagné d’un second personnage, Le Récit. Lors d’une scène numérotée zéro, quelqu’un ou quelque chose (qu’Arlette pourrait prendre pour sa mère ou pour la voix de sa mère, nous précise l’auteure), lui intime ceci : « Monte la chercher. Dis-lui qu’vot père se meurt. » Le...
Le voyage d’Arlette
juillet 2017