La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

La rédaction Laurence Cazaux

Message Envoyer un message

Laurence Cazaux

Articles

Fractures familiales Dennis Kelly ausculte cette frontière ténue entre haine et amour dans une société au bord de l’effondrement. Le dramaturge britannique Dennis Kelly raconte souvent comment la lecture d’Anéantis de Sarah Kane a changé sa vie : « Ça m’a frappé dans mon jeune esprit à un endroit très précis qui me faisait peur, mais ça a aussi ouvert une porte sur ce que le théâtre pouvait faire. » Pas étonnant donc que son théâtre soit plutôt radical. Ses deux nouvelles pièces traduites, La Régression et Together, ont en commun de décortiquer le phénomène de la violence au sein de la famille, pour mieux poser la question de l’amour. La Régression est une dystopie futuriste qui se déroule sur plusieurs...
juin 2024
Le Matricule des Anges n°254

Le Temps des fins

de Guillaume Cayet

Raconter les brèches

Avec Le Temps des fins, Guillaume Cayet convoque l’énergie de la lutte et de l’utopie. Guillaume Cayet propose une pièce poétique, politique et écologique, une saga en trois parties racontant la lutte pour le vivant. Sa pièce est une invitation à penser, rêver, invoquer, imaginer l’après, l’après de notre monde finissant. Pour l’auteur : « Le Temps des fins sera le récit de ces hommes et femmes sans monde, pris·es au piège entre un monde qui tarde à mourir et un autre qui tarde...
mai 2024
Le Matricule des Anges n°253

Ravissement

de Lucy Kirkwood

Les complots, c’est un complot ?

Avec Ravissement, étonnant thriller-documentaire, Lucy Kirkwood décrit les mécanismes qui mènent au conspirationnisme. Avant même que Ravissement commence, des « Notes sur la production » nous indiquent que « La pièce doit être promue sous une identité différente. Par exemple : Rapt de Lucie Boisdamour. » Nous trouvons également dans la liste des personnages, l’autrice elle-même, « Lucy Kirkwood », mais également « la vraie Lucy Kirkwood (LK2) ». L’autrice cherche visiblement à brouiller les pistes, entre le...
mars 2024
Le Matricule des Anges n°251

Les Hamsters n’existent pas

de Antonio Carmona

Les Hamsters n’existent pas

La nouvelle pièce d’Antonio Carmona démarre avec la prise de parole d’Elle, présentée comme étant « sans doute la narratrice ». Qui se cache derrière Elle ? Nous ne le saurons qu’à la toute fin de l’histoire. Elle ouvre donc ce texte avec cette réplique : « On connait tous des secrets de famille, non ? (…) Mon secret de famille à moi, il est lié à ce petit bonhomme-là… qui est en train de...
juin 2024
Le Matricule des Anges n°254

Ex Machina / Longwy-Texas

de Carole Thibaut

Ex Machina / Longwy-Texas de Carole Thibaut

Dans ces deux monologues, Carole Thibaut ausculte son passé pour saisir en quoi son histoire intime résonne avec les luttes de notre époque. Deus ex machina est un terme venu de la tragédie grecque, c’était la machine utilisée sur scène pour déplacer les acteurs qui jouaient des Dieux. Carole Thibaut enlève le dieu, plutôt masculin, pour garder comme titre Ex Machina, qui évoque l’idée de...
avril 2024
Le Matricule des Anges n°252