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Un livre
Les Terrasses d’Orsol
de
Mohammed Dib
Où trouver le vrai ?
Derrière la quête d’un sens toujours fuyant, Mohammed Dib interroge, dans Les Terrasses d’Orsol, les pouvoirs de la parole.
Placé sous le signe de l’étrangeté et de l’ambiguïté, tissé d’inquiétude et de paradoxes, Les Terrasses d’Orsol (1985, pour la première édition) de Mohammed Dib (1920-2003), l’un des plus grands écrivains algériens, est un roman qui met en haleine et cultive une singulière atmosphère de doute et de questionnement. Il nous mène à Jarbher où Eid, le narrateur, a été envoyé comme observateur, autrement dit comme espion, par les autorités d’Orsol à qui il expédie régulièrement des rapports. Une mission qu’il a acceptée parce qu’elle était comme une porte qui s’ouvrait devant lui à un moment...
Le Non de Klara de Soazig Aaron
Prix Goncourt 2002 du premier roman, Le Non de Klara de Soazig Aaron (née en 1949) présente le journal qu’Angelika a tenu du 29 juillet 1945, date à laquelle sa belle-sœur et amie Klara est revenue d’Auschwitz, au 13 septembre de la même année, après son départ pour les États-Unis.
Angelika a beau accueillir son amie chez elle, les retrouvailles entre les deux femmes sont compliquées, la...
La main du mort écrit
Exhumé par François Bon, le carnet de notes de Lovecraft (1890-1937) tenu de 1919 à 1934 : 220 frissons dans la nuit.
Dans une lettre datée de 1920, Lovecraft déclare tenir depuis peu un « commonplace book », « a repositary of gruesome and fantastick thoughts » – « un registre de pensées horribles ou fantastiques » traduit François Bon, qui a établi le texte en 2015 à la John Hay Library de Providence où il est conservé. L’écrivain français note que le mot repositary désigne « l’entrepôt, le dépôt, en tout...
Actes relatifs à la mort de Raymond Roussel de Leonardo Sciascia
Le « 14 juillet 1933 an XI de l’Ère fasciste », on trouve dans la chambre 224 de l’Hôtel des Palmes de Palerme le cadavre de Raymond Roussel. La 224 est fermée de l’intérieur, ainsi que la 226, la chambre communicante où logeait « madame Fredez », une « demi-mondaine » avec qui l’écrivain voyageait. Cette femme un peu trouble, le « bagagiste Kreuz », le chauffeur et amant de Roussel, le...
octobre 2022
Le Matricule des Anges n°237
Beau comme un bijou barbare
Anti-roman, livre manifeste, feu d’artifice d’hystéries esthétisantes, À rebours est une tentative de suicide par la beauté et le plaisir. Fiévreux, byzantin et sardonique à souhait.
Œuvre déconcertante, livre stupéfiant, extravagant et désopilant selon Maupassant, À rebours (1884) ralliera des esprits aussi différents que Mallarmé, Valéry ou Oscar Wilde. Désirant fuir le naturalisme des Sœurs Vatard, d’En ménage et d’À vau-l’eau, Huysmans dira plus tard qu’il avait eu le désir de « supprimer l’intrigue traditionnelle », de « briser les limites du roman », de « faire à...