La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

RUBRIQUE Entretiens

Les articles

Reus, 2066

de Pablo Martín Sánchez
Accroché à la falaise du Je Avec Reus, 2066, dernier volet d’une trilogie, l’oulipien Pablo Martín Sánchez délivre un carnet intime dystopique plein d’humour et de gravité. L’écriture, la littérature peut-elle nous définir ? Et comment ? En élidant une lettre, fût-elle la plus usitée de la langue française comme dans La Disparition de Georges Perec ? Ou plus simplement (quoique ?) contenir son auteur comme chez Pablo Martín Sánchez ? Après s’être inquiété dans L’Instant décisif (La Contre Allée, 2017) des événements qui ont marqué le jour de sa naissance, être parti à l’assaut de son identité avec L’Anarchiste qui s’appelait comme moi (Zulma & La Contre Allée, 2021), le voici se projetant dans le futur de son lieu de naissance, Reus, ville au sud de la...
avril 2024
Le Matricule des Anges n°252

La folle littérature d’António Lobo Antunes

On ne connaissait de sa première trilogie qu’un titre, Le Cul de Judas qui évoquait la guerre d’Angola. Parution pour la première fois en français des deux autres volets où la folie apparaît comme la meilleure Connaissance de l’enfer. En 1973 j’étais revenu de la guerre et je savais ce que c’était que les blessés, le glapissement des gémissements sur la piste, les explosions, les tirs, les mines, les ventres écartelés par l’explosion des mines, je savais ce que c’était que les prisonniers et les bébés assassinés, je savais ce que c’était que le sang répandu et la nostalgie, mais on m’avait épargné la connaissance de...
juin 1998
Le Matricule des Anges n°23

Les faveurs de la nuit

Avec Le Goût de l’Ombre, Georges_Olivier Châteaureynaud prouve, encore une fois, que rêve et réalité sont faits de la même chair. En lisant Châteaureynaud, on arpente toujours les mêmes terres, on marche à l’extrême bord de la réalité. Ses recueils de nouvelles déploient un univers singulier dans lequel de petites gens se tiennent à la frontière du merveilleux. Ils sortent de leur existence courte et plongent parfois la tête la première. Membre de la Nouvelle Fiction (où l’on cherceh à redonner sa place aux mythes, à la...
janvier 1998
Le Matricule des Anges n°22

Silence absence limite

de Pierre Le Bourreux

Foutre le langage

Avec la parution de Silence absence limite, Pierre Le Bourreux poursuit une quête contre le « rien totalitaire ». Rencontre avec un absent irrésolu. Depuis une dizaine d’années, le paysage poétique français s’est enrichi d’une nouvelle figure. Pierre Le Bourreux est l’homme de bien des polémiques, un écrivain souvent provocateur qui, selon ses propres termes, n’hésite pas à plonger « en apnée dans la mare du non-dit créatif d’autrui. » A la tête d’une œuvre féconde -un trentaine de recueils- ce natif d’Antony-les-Mazes a su se faire...
janvier 1998
Le Matricule des Anges n°22

La langue en crue

Depuis plus de trente ans, Dominique Fourcade écrit des livres qui ne cessent de déporter l’usage commun de la langue. Décryptage. Né en 1938 à Paris, Dominique Fourcade ne s’étale pas sur les éléments biographiques : il précise seulement que son éducation fut stricte, faite de règles, de principes et de pensées cloisonnées. Qu’à cela, toute sa vie s’opposa, histoire de désapprendre et de ne plus trier catégoriquement. Toutefois, son écriture n’est pas pour autant un tout-venant anarchique. Écrire implique d’être...
janvier 1998
Le Matricule des Anges n°22

Auteurs liés