auteur Charles Robinson
A propos
Se mettre au monde
Englué dans le déterminisme des Trente Glorieuses déclinantes et la grisaille triste d’une enfance sans élan, Charles Robinson s’est ouvert par le biais de l’art et de la littérature d’affamées fenêtres sur le monde. Histoire d’une renaissance.
Entré en littérature avec un objet étrange qui envisageait sur le mode sérieux la résolution de la crise économique d’une Région par la mise en place d’un sex-center moderne et sophistiqué, Charles Robinson a tout de suite mis un niveau d’exigence très élevé pour canaliser son besoin de créer des mondes. Et quels mondes : ceux (pluriel de rigueur) des banlieues auxquels il a consacré les deux romans suivants dont Fabrication de la guerre civile qui sortira le 14 janvier prochain.
Même si la période est propice aux boules de cristal et aux tarots de Marseille, on ne garantira pas qu’avec...
Sismographie du vivant
D’une modernité inscrite dans un long processus de maturation, en seulement trois opus, l’œuvre de Charles Robinson ouvre de nouvelles perspectives au roman français.
Depuis la sortie de Dans les cités en 2011, on sait que Charles Robinson parle vite. Sa pensée, mille fois aiguisée, agence les rouages de la syntaxe comme un tireur d’élite le ferait en trente secondes des différentes pièces de son fusil. Du coup, on avait décidé que l’entretien sur son travail d’écrivain se ferait par échange de mails. En étirant le temps entre les questions et les...
Bibliographie
. Génie du proxénétisme Seuil, 2008
. Dans les Cités Seuil, 2011
. Les Questions écureuil ère, 2011
. Ultimo ère, 2012
. Fabrication de la guerre civile Seuil, 2016
Ouvrage chroniqué

Dans les cités
de
Charles Robinson
2010
Peut-être n’entre-t-on pas facilement dans le deuxième roman de Charles Robinson : pas de « il était une fois », pas de voix désignée comme guide, mais on entre de plain-pied dans le quartier des Pigeonniers, une série d’immeubles HLM devenus pour les élus une verrue à réduire. Pour ce faire, l’agence « Architexture » a été chargée de recruter un ethnologue afin de mener, fissa, fissa, une étude sur ces habitants qu’il faudra déloger avant l’opération de chirurgie urbanistique. Un ethnologue intervient peu sur le territoire qu’il est censé observer. Nous aurons plus une caméra subjective...