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auteur Georges-Olivier Châteaureynaud

A propos

Les faveurs de la nuit Avec Le Goût de l’Ombre, Georges_Olivier Châteaureynaud prouve, encore une fois, que rêve et réalité sont faits de la même chair. En lisant Châteaureynaud, on arpente toujours les mêmes terres, on marche à l’extrême bord de la réalité. Ses recueils de nouvelles déploient un univers singulier dans lequel de petites gens se tiennent à la frontière du merveilleux. Ils sortent de leur existence courte et plongent parfois la tête la première. Membre de la Nouvelle Fiction (où l’on cherceh à redonner sa place aux mythes, à la fiction), Châteaureynaud est passé maître dans l’art des failles. Le Goût de l’Ombre s’inscrit dans la continuité d’une œuvre déjà vaste, près de soixante-dix nouvelles et cinq romans. À l’heure où...
janvier 1998
Le Matricule des Anges n°22

Ouvrages chroniqués

Civils de plomb
de Georges-Olivier Châteaureynaud
Le fantastique, chez Châteaureynaud, possède une teinte unique, un genre de patine dont on peine à expliquer le charme. Le genre littéraire est ici dopé à un quotidien qui provoque de fins décalages avec le réel. La fissure est ténue, souvent nourrie d’une nostalgie de l’enfance. Les vies racontées par l’écrivain sont celles d’êtres lunaires qui ne parviennent pas à se rendre en totalité présents au monde. Civils de plomb évoque l’invention d’un procédé scientifique nommé extraction qui permet de matérialiser les spectres familiers pour les emmener vivre chez soi. Ils sont apparemment de...
Benoît Broyart
novembre 2002
Le Matricule des Anges n°41
La Conquête du Pérou
de Georges-Olivier Châteaureynaud
L’auteur quitte la fiction le temps d’un livre, pour faire une incursion dans la réalité. La Conquête du Pérou relate le voyage qu’il a effectué en vue de prononcer des conférences sur la littérature française en Amérique du Sud. La forme du récit lui donne l’occasion d’évoquer des domaines aussi divers que l’écriture, la difficulté à être ou le dégoût que lui inspire la coupe du monde de football. La phrase se tourne même parfois vers des souvenirs d’enfance, livrés au compte-gouttes. Châteaureynaud observe le Pérou avec ses yeux de « fictionnaire », éprouvant parfois des difficultés à...
Benoît Broyart
mars 2000
Le Matricule des Anges n°30
Le Démon à la crécelle
de Georges-Olivier Châteaureynaud
1999
Seizième siècle, l’assassin Agrippa de Coscas tue un être étrange dont il sort un fœtus d’ange. Cette preuve du divin, scellée dans une ampoule de verre, traversera les siècles. Milo est employé de la « Providence Générale des Poètes », sorte de société protectrice des versificateurs. Il sait que « Derrière la façade d’un univers affairé, brouillon, brutal, en perpétuelle autodévoration, c’est-à-dire tout à fait plausible, se jouait encore autre chose » et découvre l’histoire de la relique au fil de ses lectures. Isacaron, « diable sédentaire », devra surveiller de près le curieux. Pour...
Benoît Broyart
août 1999
Le Matricule des Anges n°27
Les Ormeaux
de Georges-Olivier Châteaureynaud
Le narrateur de la longue nouvelle (sertie dans un bel ouvrage) de Georges-Olivier Châteaureynaud arrive nuitamment avec sa mère à Éparvay-sur-Mer. On ne sait d’où ils viennent tous deux, de quelle malédiction, de quelles souffrances. Ils se déplacent la nuit afin de masquer leur misère. L’enfant découvre une étrange ville maritime empreinte d’une léthargie et d’un brouillard d’où ne surgissent que quelques familles aristocratiques. La découverte du monde en ce lieu où l’horizon tente de s’abolir tourne peu à peu à un onirisme étrange et envoûtant. L’auteur, dans une langue d’un...
Thierry Guichard
mars 1997
Le Matricule des Anges n°19