éditions Arche
A propos
Uppercut et transmission
Engagée contre ce qui clive et empêche, Claire Stavaux, directrice de l’Arche, porte la parole de celles et ceux qui aspirent à une société égalitaire.
En 2017, la nouvelle n’a échappé à personne : les éditions L’Arche étaient transmises par leurs propriétaires, Rudolf Rach et sa compagne, à Claire Stavaux, une trentenaire grandie entre les fantasmagories jouées sur les planches d’Avignon et les rêveries maritimes qui nimbent le Vieux-Port. Après des études de lettres classiques et d’allemand, la normalienne fait du théâtre à Berlin, traduit, avant de faire un stage d’été à L’Arche… Depuis, de sa nouvelle installation de Montreuil, l’éditrice pleine d’énergie se projette avec son envie de mots, d’échanges et de transformations humaines...
Débats d’auteurs
Le Théâtre national de la Colline dirigé par Alain Françon, a choisi de rendre compte des écritures dramatiques contemporaines, françaises ou étrangères. La programmation du théâtre reste la clé de voûte de cette mission de service public (seront jouées cette année des oeuvres de Patte, Novarina, Lagarce, Planchon, Bond, Fosse, Henny Jahnn, von Mayenburg, Kane et Brecht). Mais la Colline...
Ouvrages chroniqués
S’opposer à l’orage (suivi de) Une nuit dans la montagne
de
Christophe Pellet
2004
Lmda N°51
Les pièces de Christophe Pellet sont habitées de présences étranges, de lieux en ruine. Un autre regard sur un monde menacé d’effondrement.
Christophe Pellet est né à Toulon en 1963. Diplômé de la FEMIS, il écrit pour le théâtre et le cinéma. Ses pièces sont régulièrement portées sur scène, elles sont également traduites et représentées en Angleterre ou en Allemagne. Christophe Pellet est aussi co-scénariste de longs métrages (Tous les nuages sont des horloges réalisé par Raoul Ruiz, Avec tout mon amour, réalisé par Amélia...
Hanter l’imaginaire
mars 2004
Si ce n’est toi (suivi de) Existence (suivi de) Chaise
de
Edward Bond
2003
Lmda N°49
Si ce n’est toi est la troisième pièce de la trilogie (après Auprès de la mer intérieure et Onze débardeurs) écrite par Edward Bond pour la Big Brum Theatre-in-Education Company basée à Birmingham. Bond poursuit là sa recherche sur le rôle « pédagogique » du théâtre. Une recherche exigeante et de plus en plus radicale.
Avec Si ce n’est toi Bond passe un palier supplémentaire dans...
Cherche futur
janvier 2004
Skylight
de
David Hare
Lmda N°20
Skylight mêle passions et vision politique de notre société, c’est là sa force. La tension entre les personnages va crescendo, le lecteur est happé par cette histoire qui fait se retrouver un homme et sa maîtresse plusieurs années après leur séparation. La jeune femme, professeur dans une banlieue défavorisée de Londres, a choisi de vivre dans l’inconfort matériel. Lui a fait fortune dans la...
Skylight
juillet 1997
Soixante-trois regards
de
Christophe Pellet
2009
Lmda N°100
Berlin est un espace de dérive : immense, multiforme, peuplé de visages étranges dont aucun ne semble familier pour qui, comme Alice, recherche avant tout l’oubli. Le passé y rejoint le présent, tous les deux également insatisfaisant puisque le présent renvoie aussi au passé, celui de 1943, celui de 1989. Berlin est une ville gorgée de temps, sans cadastre, une ville que la jeune femme...
Regards
février 2009
Le Souffleur d’Hamlet
de
Michel Deutsch
Lmda N°4
Le Souffleur d’Hamlet regroupe quatre courts textes drôles et féroces de Michel Deutsch sur le monde du théâtre. A chaque fois, des acteurs répètent l’Hamlet de Shakespeare. « Quel metteur en scène, devenu directeur de théâtre, se prenant pour Tamerlan dans son ambition, dans son désir de conquête et de vengeance, dans sa haine du public et des syndicats de techniciens, ne finit dans...
Etre ou ne pas être artiste
avril 1993
Les Suppliants
de
Elfriede Jelinek
2016
Lmda N°179
La plus iconoclaste des écrivains autrichiens plonge au cœur du drame des réfugiés.
Elfriede Jelinek écrit. En prose, en vers, elle écrit des articles, des romans, des scénarios, des prises de position, elle écrit pour le théâtre ou plus généralement pour la scène. Les Suppliants relève de la catégorie théâtrale bien que n’ayant pas été conçu spécifiquement pour lui. C’est un grand monologue. Et encore, peut-on parler de monologue puisque dès le début s’affirme le...
Les refoulés de Jelinek
janvier 2017