éditions Arche
A propos
Uppercut et transmission
Engagée contre ce qui clive et empêche, Claire Stavaux, directrice de l’Arche, porte la parole de celles et ceux qui aspirent à une société égalitaire.
En 2017, la nouvelle n’a échappé à personne : les éditions L’Arche étaient transmises par leurs propriétaires, Rudolf Rach et sa compagne, à Claire Stavaux, une trentenaire grandie entre les fantasmagories jouées sur les planches d’Avignon et les rêveries maritimes qui nimbent le Vieux-Port. Après des études de lettres classiques et d’allemand, la normalienne fait du théâtre à Berlin, traduit, avant de faire un stage d’été à L’Arche… Depuis, de sa nouvelle installation de Montreuil, l’éditrice pleine d’énergie se projette avec son envie de mots, d’échanges et de transformations humaines...
Débats d’auteurs
Le Théâtre national de la Colline dirigé par Alain Françon, a choisi de rendre compte des écritures dramatiques contemporaines, françaises ou étrangères. La programmation du théâtre reste la clé de voûte de cette mission de service public (seront jouées cette année des oeuvres de Patte, Novarina, Lagarce, Planchon, Bond, Fosse, Henny Jahnn, von Mayenburg, Kane et Brecht). Mais la Colline...
Ouvrages chroniqués
Barbelo, à propos de chiens et d’enfants
de
Srbljanovic Biljana
2009
Lmda N°102
Biljana Srbljanovic est née en 1970 à Belgrade. Très rapidement, ses textes se sont imposés sur toutes les scènes d’Europe. Une septième traduction vient de paraître chez l’Arche : Barbelo, à propos de chiens et d’enfants. L’action se situe aujourd’hui, en Serbie. La première séquence se passe au cimetière. Un père n’arrive pas à dire à son fils que sa mère s’est suicidée. L’enfant va être...
Barbelo
avril 2009
Biographie : un jeu
de
Max Frisch
2016
Lmda N°175
Le dramaturge suisse Max Frisch imagine rejouer certaines scènes de sa vie pour les modifier.
Si c’était à refaire… C’est un exercice bien connu et régulièrement pratiqué par les gens d’un certain âge. Il faut en effet avoir un peu de recul sur sa vie pour déterminer les moments charnières, les faiblesses, les lâchetés, qui sont la cause de tout ce qui s’ensuivit. Et si l’on pouvait revenir en arrière, remonter le fil du temps pour retrouver ce moment précis où certaines phrases ont...
Changer le destin
juillet 2016
Blackbird
de
David Harrower
2007
Lmda N°93
La pièce de l’Écossais David Harrower (né en 1966) évoque les retrouvailles d’un ancien couple interdit.
Il faut imaginer la scène, car il n’y en a qu’une dans Blackbird. Dans une pièce insignifiante d’un lieu insignifiant, Humbert Humbert et sa Lolita se retrouvent, quinze ans après. Il s’est remarié, pas trop mal, et a tenté de supporter la culpabilité. Elle a tenté de vivre et d’oublier. Sans le romanesque scandaleux et un brin picaresque des deux figures de Nabokov, Ray, cinquantaine fuyante...
Dans l’ombre des corps
mai 2008
Blanches
de
Fabrice Melquiot
2010
Lmda N°114
Fabrice Melquiot nous avait déjà offert Le Gardeur de silences, un dialogue entre un grand-père, bruiteur à la retraite, plus très loin de la mort, et sa petite fille aveugle, Saéna. Une pièce d’une infinie tendresse. Il revient sur ce lien si particulier entre les grands-parents et leurs petits-enfants avec Blanches, une pièce qui met en jeu Mémé Blanche et sa petite fille, Ouais. « Je...
Blanches
juin 2010
Bled
de
Daniel Danis
2009
Lmda N°103
Les héros de Daniel Danis sont très souvent des enfants. Il leur consacre une grande partie de son théâtre. C’est donc tout naturellement qu’il a revisité le conte du Petit Poucet, rebaptisé pour l’occasion Bled. Les parents, comme dans le conte, sont dans la misère et se voient expulsés de leur logement. Ils demandent à leur septième garçon de partir sur le champ pour leur rapporter...
Bled
mai 2009
La Bonne Epouse
de
Carlo Goldoni
Lmda N°1
L’honnête Fille et La bonne Epouse forment une suite théâtrale. Mais à l’optimisme de la première pièce succède une vision plus sombre de la nature humaine.
Dans L’honnête Fille, Bettina est l’objet de convoitise de beaucoup d’indésirables. Mais c’est Pasqualino qu’elle aime. Pour se sortir de toutes les épreuves, Bettina s’impose une ligne de conduite très ferme tirée de son...
Les méfaits du temps
novembre 1992
Bouli Miro
de
Fabrice Melquiot
2002
Lmda N°42
Mama Binocla et Daddi Rotondo ont un petit garçon qui pèse dès sa naissance 9 kg. Alors au lieu de l’appeler Rahan, ils l’appellent Bouli comme ça, pas de doute, on sait qu’il est gros. À un an, ils s’aperçoivent qu’il est myope Bouli, c’est comme ça qu’il devient Bouli Miro. À trois mois, Bouli pèse 33 kg.
Il est gros de toutes ses peurs. À deux ans, il prend peur des dragons et à trois...
La langue buissonnière
janvier 2003