Les héros de Daniel Danis sont très souvent des enfants. Il leur consacre une grande partie de son théâtre. C’est donc tout naturellement qu’il a revisité le conte du Petit Poucet, rebaptisé pour l’occasion Bled. Les parents, comme dans le conte, sont dans la misère et se voient expulsés de leur logement. Ils demandent à leur septième garçon de partir sur le champ pour leur rapporter « une belle demeure définitive ». Bled-Poucet part donc sur les routes. Auparavant, il a chapardé le portable d’un des frères pour prendre des photos du chemin, histoire de retrouver la route du retour.
À la rencontre du monde, Bled commence alors un voyage initiatique. Il va être confronté à Shed, un bûcheron aux traits animalisés, l’alter ego de ses peurs. Shed, en anglais, signifie cabanon de jardin, rien donc d’une vraie maison. Enfin, comme Bled est triste, il a « le cœur en mal » et le vomit. Son cœur « soubresauteur », il doit l’attacher à sa jambe. Tout au long du chemin, Bled parle donc à ses peurs et à son cœur. La « demeure emmaisonnable » qu’il cherche ressemble alors à une quête de lui-même, de sa propre maison intérieure. Poucet-Bled va surmonter les épreuves de ce voyage grâce à sa tête pleine d’images et sa bouche pleine de mots. Cette pièce de Daniel Danis est au final, un bel hymne à l’imaginaire pour lutter contre la misère qui nous afflige. Et le premier matériau de résistance, c’est la langue qu’invente l’auteur. Une langue-poème. Dans le théâtre de Daniel Danis, « il pleut à boire debout », Bled « marche le monde » et cultive « du cristal de pleurs »…
La pièce se finit sur le retour de l’enfant-maison. Bled-Poucet peut remanger son cœur, cohabiter sereinement avec ses peurs et conclure : « Je dors dans l’entre-toit de ma maison/ proche du ciel./ J’habite dans ma tête/ je demeure avec les mots./ J’habite dans mon cœur/ je demeure dans les images que je lance à la volée./ Je vis dans mes souliers/ je marche la terre./ Je marche la terre. »
Bled
Daniel Danis
L’Arche, 48 pages, 9,50 €
Théâtre Bled
mai 2009 | Le Matricule des Anges n°103
| par
Laurence Cazaux
Un livre
Bled
Par
Laurence Cazaux
Le Matricule des Anges n°103
, mai 2009.