La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

Théâtre Les complots, c’est un complot ?

mars 2024 | Le Matricule des Anges n°251 | par Laurence Cazaux

Avec Ravissement, étonnant thriller-documentaire, Lucy Kirkwood décrit les mécanismes qui mènent au conspirationnisme.

Avant même que Ravissement commence, des « Notes sur la production » nous indiquent que « La pièce doit être promue sous une identité différente. Par exemple : Rapt de Lucie Boisdamour. » Nous trouvons également dans la liste des personnages, l’autrice elle-même, « Lucy Kirkwood », mais également « la vraie Lucy Kirkwood (LK2) ». L’autrice cherche visiblement à brouiller les pistes, entre le vrai et le faux.
Puis la pièce débute avec un texte projeté indiquant : « Le théâtre souhaite vous présenter ses excuses : la pièce que vous allez voir est différente de celle qui a été annoncée, et ce pour des raisons qui deviendront évidentes. Le vrai titre de la pièce est : RAVISSEMENT ». Et de nous expliquer que l’autrice britannique a dû prendre une fausse identité pour pouvoir raconter l’histoire de Noah et Celeste Quilter, histoire qui fait polémique et a été censurée par le gouvernement britannique. Voilà, nous pouvons poursuivre notre lecture en nous positionnant comme des enquêteurs naviguant à vue, nous sommes dans une fiction aux allures de documentaire. Nous allons donc suivre le couple Quilter de novembre 2011, date de leur premier émoi, jusqu’à fin décembre 2021 où tous deux sont retrouvés morts sans que l’on sache s’ils se sont suicidés ou s’ils ont été tués.
Et pourtant la vie de Noah et Celeste Quilter semble tout ce qu’il y a de plus normale. Elle, est infirmière. Lui, est électricien, il peine à trouver du boulot et fait des vidéos sur YouTube qui auront de plus en plus d’abonnés, jusqu’à 800 000.
Dès leur première rencontre, Noah aura quelques réflexions surprenantes, affirmant par exemple que Tripadvisor n’est pas réel : « (…) c’est pas réel sauf que suffisamment de gens croient que c’est réel. Et c’est ça qui le rend réel. Mais ce n’est pas réel. » Il affirme également avoir fait sa scolarité avec William et Harry parce que la famille royale avait recherché un groupe de garçons, dont il faisait partie, pour être les amis « normaux » des princes. Même si elle le trouve bizarre, Celeste est sous le charme. Ils aménagent ensemble. Et très vite, ils vont avoir la certitude d’être sans cesse épiés. Le personnage de Lucy Kirkwood intervient régulièrement pour faire des mises au point. Ainsi elle nous informe qu’un individu F12, un voisin du couple, dont on ne sait pas s’il est pervers ou s’il travaille pour l’État, les met sur écoute pendant des années, créant ainsi les « Quilter Tapes », une somme de documents et d’informations très importantes. Nous allons donc assister à la vie quotidienne du couple et au déploiement d’une forme de paranoïa prenant sa source dans une inquiétude extrême sur l’état du monde (la pièce traverse la période Covid), et sur un fort sentiment d’impuissance. Alors que les vidéos de Noah deviennent de plus en plus virulentes, le couple s’enferme dans une logique complotiste. Ainsi tout ce qui est connecté leur paraît suspect. Comme leur interphone. Ou même le babyphone qu’ils recevront en cadeau, se demandant s’il peut être hacké.
L’autrice décortique la progression du complotisme, comment il peut se répandre à la faveur de problèmes sociaux, environnementaux chez des gens « normaux », particulièrement quand la démocratie est en perte de valeur. Elle montre aussi comment tout cela isole les personnages, la maison du couple Quilter devenant une forteresse en même temps que leur vie et leur situation sociale se dégradent.
Ravissement est un texte brillant, procédant par mise en abyme, et s’emparant d’un des mécanismes qui sapent notre monde actuel, la mise en doute de toute information. Ce texte est également percutant dans sa forme, écrit comme une partition, avec des répliques qui se chevauchent, démarrent simultanément, ou s’interrompent brutalement. Une vraie belle découverte, à tous points de vue.

Laurence Cazaux

Ravissement
Lucy Kirkwood
Traduit de l’anglais par Louise Bartlett
L’Arche, 94 pages, 14,50

Les complots, c’est un complot ? Par Laurence Cazaux
Le Matricule des Anges n°251 , mars 2024.
LMDA papier n°251
6,90 
LMDA PDF n°251
4,00