En ces terres reculées, en ces temps indéterminés (notre présent, un passé proche ?), hommes et femmes sont rudes, presque ensauvagés. Quant à l’existence qu’ils doivent affronter, « c’est pas une vie, on pourrait dire, c’est un piège ». Dès l’abord, la menace rôde : il s’agit, dans les premières pages, d’un loup qui attaque et dépièce les brebis – mais l’on devine que d’autres dangers, plus intimes, guettent, tout prêts à détruire ce qui subsiste ici d’humanité. Si, depuis des années, le silence a pris toute la place entre Jean et sa fille Agnès, si entre eux « les mots restent dans leur tombe », si celle-ci s’offre, sans tendresse et également sans paroles, à Pal, le travailleur venu d’ailleurs, c’est qu’un secret sans doute les a ainsi comme figés. Au-delà il y a bien la forêt – « mais quand la forêt se sert, elle rend pas, c’est fini, elle bouge ses chemins (…) elle mâche, avale, et adieu Berthe ». C’est pourtant d’elle que viendra, en elle que s’ouvrira une voie, une cruelle rédemption…
C’est avec une langue à la fois précise et âpre que Philippe Alauzet nous fait suivre pas à pas, comme à la trace ou oserait-on dire à la traque, ces quelques êtres souffrants. Et l’univers qui est le leur, grâce à la réussite des descriptions, est empreint d’une sorte de réalisme magique. Comme précautionneusement, il nous permet de les approcher, de les comprendre, et nous parcourons avec eux ces sentiers enchevêtrés qui les conduisent vers eux-mêmes. La paix peut venir alors, imprévisible : « Si la mort ressemblait à cet état flottant, infiniment calme, à cette chaleur intérieure malgré le froid qui monte, ce n’était pas si grave ».
Nous pensons alors à Sylvie Germain (une belle citation en exergue) mais aussi au Richard Millet de La Gloire des Pythre, en plus modeste et en plus concis. La puissance des mots, ici aussi, tente de rédimer les vies dévastées.
Thierry Cecille
Dans les murmures de la forêt ravie
Philippe Alauzet
Le Rouergue, 111 pages, 13,80 e
Domaine français Vies fauves
janvier 2023 | Le Matricule des Anges n°239
| par
Thierry Cecille
Un livre
Vies fauves
Par
Thierry Cecille
Le Matricule des Anges n°239
, janvier 2023.