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Éditeur Une maison de caractères

mars 2012 | Le Matricule des Anges n°131 | par Philippe Savary

Mariant le plaisir de l’œil à celui des belles-lettres, riches en curiosités, les éditions des Cendres ressuscitent l’histoire littéraire et des livres singuliers, chemin faisant. Une invitation au voyage.

Une devanture discrète, rue des Cendriers, Paris 20e. Celle-ci présente les dernières nouveautés des éditions des Cendres, parmi lesquelles Les Écrivains de Jacques Doucet, couturier et mécène, qui constitua, grâce aux conseils de ses « jeunes lions », Breton et Aragon, une bibliothèque au fonds unique. « Cette rue abritait jadis la corporation des blanchisseurs de linge qui récoltaient les cendres brûlées, elle n’a rien à voir avec le crématorium du Père-Lachaise », sis à deux pas, préviennent nos hôtes, Christine et Marc Kopilov. Voilà une enseigne qui porte son nom à merveille. Ces deux « glaneurs » de livres, à la facture toujours impeccable, redonnent du lustre à ceux qui vadrouillent du côté de la littérature, de l’art, de l’histoire du livre ou de la typographie. L’amour des belles-lettres ignore les frontières. Indifférent à l’air du temps, le catalogue des Cendres s’intéresse autant à ce qui se mijote dans les cuisines qu’aux petits romantiques. Ses « errements » invitent aussi à explorer le continent des excentriques (de Nicolas Cirier à Léon Boudin) dont l’édition augmentée des Fous littéraires du Belge André Blavier (plus de 1200 pages), bibliographe des originaux de tout poil, constitue l’acte de bravoure. Culture de l’autodidacte. « On aime bien être incognito », dit Marc Kopilov. Après avoir édité deux cents titres, « dont une cinquantaine est épuisée », ce fin connaisseur de Valery Larbaud « trouve encore un peu prétentieux de se déclarer éditeur ».
Le couple s’est rencontré à Strasbourg durant ses études de lettres. Premiers pas dans l’enseignement, sans suite. « Puis on est venus à Paris en 1978 sans rien savoir. » Marc découvre une petite annonce dans Le Monde : « Éditions médicales recherchent représentant ». Il en profitera, par ricochet, pour s’initier « à la maquette ». De son côté, Christine multiplie les expériences dans le journalisme et l’édition. « Les correcteurs avaient de la culture à cette époque. J’ai beaucoup appris auprès d’eux. » Le sens de la transmission, le goût de la rigueur, l’intérêt pour les différents métiers de la chaîne du livre : des valeurs autour desquelles s’est nourrie la belle endurance des éditions des Cendres depuis trente ans.

Comment a débuté l’aventure de la maison d’édition ?
En 1980, nous avons créé une petite structure, Foliotine, spécialisée dans les travaux d’édition. C’était notre gagne-pain. On a beaucoup travaillé pour la collection « Bouquins » qui démarrait, ensuite pour la Pléiade par exemple. Mais on ne voulait pas seulement être des prestataires qui ne décident de rien. Il fallait faire nos preuves ! Avec l’idée de publier des livres à circulation réduite. Nous suivions avec attention la production de Plein chant, du Lérot, du Temps qu’il fait. Fata Morgana nous a également servi de modèle, du moins physiquement. La figure de Valery Larbaud fut pour nous emblématique. C’était un merveilleux passeur, et en même temps il s’intéressait à la forme du...

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