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Les articles
Un éditeur
L'intrépide quête du lapin blanc
Vouées à la non-fiction, les éditions Marchialy privilégient l’expérience et le regard singuliers plutôt que l’imagination : le monde est riche, parfois merveilleux, toujours surprenant.
La récente publication par la maison Marchialy du Musée de la baleine (que vous ne verrez jamais), de l’Américaine A. Kendra Greene offre un parfait condensé de l’activité de cette maison fondée en 2016 : produire des livres aussi dépaysants que possible sans un gramme de fiction, et sur la base d’obsessions assumées. Ainsi, l’artiste Greene, s’apercevant du goût des Islandais pour la collection, a parcouru l’île pour en observer les centaines de projets muséographiques voués à des accumulations parfois bien farfelues. Dans le domaine, le musée des sexes de mammifères n’est qu’un...
Un éditeur
Deux sur huit cents
Tous les jours, vers 14 heures, le facteur vient déposer au moins deux manuscrits, après avoir traversé un plateau gelé (moins 10 degrés l’hiver si tout va bien) parfois fréquenté par un chasse-neige. Soit au total 800 manuscrits par an dont deux tout au plus sortiront du lot. Auteurs publiés pour la première fois, méconnus ou habitués de la maison, Cheyne ne fonctionne pas selon la logique...
Un éditeur
Cheyne : réapprendre le temps du livre
Les éditions Cheyne s’aprrêtent à fêter leur quinzième année d’existence. Situé loin su rythme effréné de la capitale, Cheyne propose poésie et proses inclassables en s’affranchissant du temps. Eloge de la lenteur.
C’est par St-Étienne que l’on passe pour atteindre Le Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), puis un lieu-dit qui porte le nom de Cheyne et que la maison d’édition, fondée par Jean-François Manier et Martine Mellinette, ne tarda pas à endosser, lors de son installation dans l’ancienne école communale. Sitôt atteint par la route nationale le large plateau Vivarais-Lignon, perché à 1 000 mètres...
Un éditeur
Un vent nouveau
Difficile de ne pas remarquer les livres produits par une jeune maison d’édition : éolienne dont le travail soigné met de très beaux textes à la portée de tous. Sortie notamment de Huttes à la lisière de Luc Dietrich.
Ici, un bonhomme de terre cuite pointe son museau à travers une découpe ronde sur la couverture du roman d’Isabelle Duval Un Homme à la mer (mai 1994), là le dessin coloré d’un roi couronné, apparaît à travers la découpe de la couverture de L’Enfance de Salomon de Claude-Henri Rocquet (décembre 1994) ; pour La Finale de la coupe du monde d’Alain Adaken (mai 1994), le lecteur a droit à un...
Un éditeur
Jacques Brémond : un éditeur dans ses papiers
Installé entre Nîmes et Avignon, l’éditeur Jacques Brémond fête ses vingt ans d’édition. Résolument tournée vers la poésie, sa maison se distingue par un travail singulier sur le papier et la typographie. Rencontre avec un artisan-éditeur.
Le chant des cigales, l’intensité d’un soleil plombé et la nonchalance du Gardon qui coule au seuil de la belle maison du XIXe siècle qu’il habite inciteraient plus Jacques Brémond à la sieste qu’au travail. Barbu comme un pâtre grec, élancé comme ces pins du Sud qui bordent les vignes, l’éditeur épouse le rythme d’une vie sous la canicule. A tel point que ses services de presse proposent...