éditions Al Dante
A propos
L'écriture en action
Fondateur des éditions Al Dante, Laurent Cauwet n’a eu de cesse de sortir la littérature des rayons où on la rangeait. Pour explorer de nouvelles formes de dissémination dans la société.
Sur leur site internet, les éditions Al Dante se présentent en usant de termes comme « résistance », « engagement », « activisme » et revendiquent une pratique à mille lieux de celles habituelles dans le monde éditorial. Curieuses de nouvelles formes d’écritures (poétiques souvent) et de pensée, elles accueillent autant les chroniques de Jean-Marc Rouillan, que les balbutiements azimutés d’Édith Azam ou les photos de Bernard Plossu. Une façon de pratiquer l’« indocilité » ?
Laurent Cauwet, les éditions Al Dante qui publient essentiellement de la poésie s’affichent comme étant des...
Al Dante : éditeur vivant
Dans le prolongement de la revue Nioques, Al Dante accueille de singulières expériences d’écritures. Laurent Cauwet : un éditeur qui se veut aussi radical que ses auteurs.
Si les éditions Al Dante n’existaient pas, il faudrait les inventer. Si les éditions Al Dante n’existaient pas, on pourrait faire comme si les textes qu’elles publient n’étaient pas là, étonnants, ahurissants, peu lisibles parfois (au premier abord), agaçants, oui, par leur parti pris d’innovations, d’expérimentations tous azimuts, par leurs formes azimutées qui dérangent nos habitudes, nous...
Ouvrages chroniqués
L' Acte pour l’art
de
Arnaud Labelle-Rojoux
2004
Lmda N°64
Écrit dans un style énergique et un peu puéril par endroits (l’auteur reconnaît avoir un peu abusé de jeux de mots), ce pavé organise une masse très riche de descriptions d’œuvres, de parcours et de courants qui ont marqué l’histoire de l’art « en actes » (Dada, Gutaï, Nouveau Réalisme, Fluxus, Actionnisme viennois… jusqu’à l’action poétique contemporaine).
À propos de l’état d’esprit...
Avant-gardes en revue
juin 2005
L' Argent
de
C. Tarkos
1999
Lmda N°27
L’argent, dit-on, n’a pas d’odeur, mais ce n’est pas ce que dit Christophe Tarkos qui de l’argent affirme la « valeur sublime », enveloppante, toute puissante. L’Argent cependant n’est pas un texte d’économie politique. L’Argent ne fait que répéter ce que l’on sait déjà, mais dans la variation du même déforme son propos, tord sa phrase, dans l’insistance de ses multiples variations ne...
L’Argent
août 1999
L' Art dégénéré
de
Collectif
1999
Lmda N°24
Réunis sous un générique provocateur, artistes et écrivains opposent une radicale singularité aux consensus artistiques et politiques. Décapant.
Très mobilisées pour comprendre et lutter contre la propagation des idées d’extrême droite, les éditions Al Dante (après la publication sous la direction de Natacha Michel de Paroles à la bouche du présent. Le négationnisme, histoire ou politique ?, 1996) se sont associées au Collectif Aix Art Contemporain pour réaliser le catalogue de l’exposition L’Art dégénéré qui s’est tenue à...
C’est pas de l’art, ça...
septembre 1998
Autoportraits
de
Anne-James Chaton
2003
Lmda N°48
Adepte de la poésie sonore, Anne-James Chaton poursuit l’énumération litanique de lui-même, avec une insistance obsédante, sans doute un peu narcissique.
Anne-James Chaton fait des listes avec sa vie, comme pour ne rien oublier, et ses listes deviennent des poèmes sonores qu’il profère sur des rythmes qui en font toute la poésie, en martelant l’énumération, en accentuant le caractère répétitif. Prenant au mot un Emmanuel Hocquard, par exemple, il fait de la liste des courses un poème. Objectif objectivisme. « Je suis en train d’écrire »,...
Mes choses
novembre 2003