éditions Temps qu'il fait
A propos
Le Temps qu'il fait : un éditeur hors saisons
Loin du tumulte parisien, l’éditeur-imprimeur Le Temps qu’il fait cultive une image de qualité. Tournant le dos aux modes, Georges Monti son directeur, aime la littérature de terroir, libre des contraintes commerciales.
Pour ceux qui aiment les livres du Temps qu’il fait, son domicile cognaçais a de quoi rassurer. La petite maison d’édition qui abrite tant d’arpenteurs de la mémoire poétique offre l’image fidèle d’un refuge paisible, reculé, non comme le curieux pouvait s’y attendre à la lisière des dernières rues citadines, mais au fond d’une cour, en lieu et place d’un ancien chai. Un panneau accroché au fronton de ce bâtiment imposant laisse percer son activité dominante : l’imprimerie. Derrière la porte principale règne une douce impression d’ordre. Deux presses artisanales s’activent, entourées de...
Vu, pas approuvé
Plus de 5000 manuscrits reçus, un seul publié. « Il faut décourager les bonnes volontés », dit Georges Monti.
Soyons francs. Les chances d’un auteur en herbe qui envoie son manuscrit aux éditions du Temps qu’il fait pour publication sont minimes, voire nulles. Le manuscrit est bien sûr réceptionné, mais la suite de son parcours reste très aléatoire. A ce stade, tout dépend de la lettre...
Ouvrages chroniqués
Géographiques
de
Bertrand Redonnet
2010
Lmda N°113
Comment habiter le monde sans le nommer ? Comment exister soi-même sans dire exactement la géographie qui nous accueille ? Comment dire le réel sensible plutôt que la fadeur générique sans préférer le magnolia à l’arbre, le rossignol à l’oiseau et la tulipe à la fleur ? C’est à ce banquet des mots, des paysages et de l’univers que convie Bertrand Redonnet avec ses succulentes Géographiques. ...
Géographiques
mai 2010
Graminées
de
Pascal Commère
2007
Lmda N°90
L’attention que Pascal Commère porte à la terre, au plus bas de la vie, définit une nature humaine lavée de ses prétentions. L’homme rendu à lui-même.
Il faut prendre le temps. Savoir s’arrêter à notre époque d’agitations et de vitesse, de grands vides échafaudés à coups de zappings précipités, et regarder devant soi, à ses pieds, pourquoi pas ? Donner son attention à une vie minuscule mais plus riche dès qu’on s’en laisse pénétrer. Changer d’angle. C’est ce qu’a fait Pascal Commère dans les poèmes anciens de Graminées, retrouvés, comme il...
Écrits à ras du ciel
février 2008
Le Grand Poème de l’Iran
de
Jean-Pierre Ferrini
2016
Lmda N°173
Au terme de son périple en Iran, qui l’a mené également en Azerbaïdjan mais aussi en Ouzbékistan, Jean-Pierre Ferrini saisit enfin le sens de son voyage. Sur les pas des poètes qui auront guidé, dit-il, ses « pérégrinations en terre persane », sa quête aura reflété en chacune de ses étapes un moment du « grand poème de l’Iran » : Ferdowsi lui aura donné à sentir « le sentiment tragique de...
Mystères de l’orient
mai 2016
Le Grand Tournant
de
Pascal Commère
1998
Lmda N°26
Les six récits que nous livre Pascal Commère dans Le Grand Tournant semblent ne jamais s’autoriser le moindre déploiement, comme si dans la phrase même tout se jouait en amont du grand tournant où l’auteur nous raconte que son père jockey trouva la mort, sur un champ de course : « Il n’y eut pas pour lui de tournant ce jour-là, ni durant les jours qui suivirent ».
Si le plus intime se trouve...
Avant la ligne droite
mai 1999
La Grand’soif d’André Frénaud
de
Pascal Commère
Lmda N°36
Il est rare qu’un livre soit gratifié d’une couverture aussi engageante. Sur le bel essai de Pascal Commère, La Grand’soif d’André Frénaud, une image simple en noir et blanc, datée de 1963, représente le poète et buveur de vin André Frénaud (1907-1993) servant le verre du poète hongrois Guyla Illyes. Ce qui est frappant sur ce cliché, c’est le visage de Frénaud. Un sourire simple dénonce le...
Le taste-Frénaud
septembre 2001
Grande nuit de Toussaint
Illustration(s) de Jean-Michel Fauquet
de
Sylvie Germain
2000
Lmda N°35
La beauté de ce livre réside dans la parfaite correspondance existant entre textes et photos. Les liens qu’ils tissent entre eux sont tels qu’on se demande si l’écrivain a choisi de poser ses mots sur des clichés existants ou si c’est l’inverse qui s’est produit. Avec son format adapté au dialogue textes/images et son papier choisi avec soin, Grande nuit de Toussaint est également un...
Saintes nuits
août 2001