éditions Temps qu'il fait
A propos
Le Temps qu'il fait : un éditeur hors saisons
Loin du tumulte parisien, l’éditeur-imprimeur Le Temps qu’il fait cultive une image de qualité. Tournant le dos aux modes, Georges Monti son directeur, aime la littérature de terroir, libre des contraintes commerciales.
Pour ceux qui aiment les livres du Temps qu’il fait, son domicile cognaçais a de quoi rassurer. La petite maison d’édition qui abrite tant d’arpenteurs de la mémoire poétique offre l’image fidèle d’un refuge paisible, reculé, non comme le curieux pouvait s’y attendre à la lisière des dernières rues citadines, mais au fond d’une cour, en lieu et place d’un ancien chai. Un panneau accroché au fronton de ce bâtiment imposant laisse percer son activité dominante : l’imprimerie. Derrière la porte principale règne une douce impression d’ordre. Deux presses artisanales s’activent, entourées de...
Vu, pas approuvé
Plus de 5000 manuscrits reçus, un seul publié. « Il faut décourager les bonnes volontés », dit Georges Monti.
Soyons francs. Les chances d’un auteur en herbe qui envoie son manuscrit aux éditions du Temps qu’il fait pour publication sont minimes, voire nulles. Le manuscrit est bien sûr réceptionné, mais la suite de son parcours reste très aléatoire. A ce stade, tout dépend de la lettre...
Ouvrages chroniqués
Je suis ce que je vois, notes sur la peinture et le dessin (2006-2011)
de
Alexandre Hollan
2013
Lmda N°145
Issu d’un humble retour à soi et d’un élan vers le dehors, le travail d’Alexandre Hollan se confond à la vraie vie fragilement retrouvée par la peinture.
Un bref escalier de bois poli nous conduit depuis les pavés de Mouffetard à un couloir sombre. Une porte se laisse repérer grâce à un de morceau de papier sur quoi on a marqué : HOLLAN. L’impression d’arriver à une cachette, que la recherche de « vastitude » du peintre qui habite là n’annonçait guère. Alexandre Hollan est bien celui dont les tableaux et les dessins, accompagnés d’écrits, ne...
Attendre voir
juillet 2013
La Journée d’Alexandre Hollan
de
Yves Bonnefoy
1995
Lmda N°14
Depuis 1987, le peintre Hollan et le poète Bonnefoy se sont rencontrés dans des livres en commun. Ici, leur collaboration prend une tournure différente car le poète se fait l’amical et minutieux scrutateur du travail du peintre auquel il rend hommage par un texte à la fois dense et agile. L’absence de pesanteur, d’évidences pompeuses de l’œuvre de Hollan aide sans doute Yves Bonnefoy à...
Savoir être lent
novembre 1995
Les Jours de la barque
de
Christian Estèbe
Lmda N°21
À la fois alchimiste et derviche-tourneur, Christian Estèbe, dans son quatrième ouvrage se pique au passé.
Pour comprendre les déplacements d’enfants autistes, un psychopédiatre avait équipé ces derniers d’un faisceau lumineux imprimant sur la pellicule d’étranges lacis, entrelacs, noeuds. Le travail de Christian Estèbe s’apparente à cette expérience. Écrire semble pour lui une façon de...
Petite trinité familiale
novembre 1997
Les Jours Heureux
de
Catherine Rey
Lmda N°12
La quarantaine est pour Camille un passage difficile dans sa vie désœuvrée et feutrée de bourgeoise parisienne sans enfants, mais avec un mari indifférent. Vincent, étudiant, jeune et beau, va ranimer cette femme trop tôt éteinte aux passions…« Leurs yeux se rencontrèrent » : le motif est de Flaubert (L’éducation Sentimentale), et il est magnifique, même s’il se situe dans un champ romanesque...
Les Jours heureux
juin 1995