éditions Lurlure
Ouvrages chroniqués
Le Burlesque ou Morale de la tarte à la crème
de
Petr Král
2021
Tarte à la crème, chutes idiotes et hoquets carabinés sont les germes de la modernité d’après le poète et essayiste Petr Král. Retour au cinéma muet.
Charlie Chaplin, les frères Marx, Buster Keaton sont parmi ceux qui ont, dans le premier quart du XXe siècle, mis en scène l’absurdité et l’injustice, l’avanie et l’aubaine, l’aléa et le destin dans de petits films, bientôt devenus longs, qui ont marqué chacun d’entre nous. Keaton suspendu aux aiguilles d’une haute horloge murale est une image assez saisissante, profondément effrayante en réalité. Ces hommes et ces femmes, car des comédiennes se sont évidemment illustrées dans ce champ gesticulatoire et parfois violent – on peut évoquer Edna Purviance (1895-1958) en particulier –...
Le Chamane et les phénomènes : poésie avec Ivar Ch’vavar
de
Pierre Vinclair
2017
En nous faisant partager sa lecture de l’œuvre si singulière d’Ivar Ch’Vavar, Pierre Vinclair nous livre un récit d’initiation à la poésie.
On sait l’intérêt de Pierre Vinclair pour l’épopée, les formes pré-modernes de littérature et la « poésie première » des récits de création dont les pouvoirs de captation et de fascination le séduisent. Poète lui-même – Barbares et Les Gestes impossibles (Flammarion/Poésie) –, il ne cesse d’interroger notre modernité en cristallisant sa réflexion autour de trois pôles : la forme du poème, le rapport du poème au réel et l’histoire de la poésie. Ainsi, c’est tout le travail du poème, qu’il questionne, ce qui ne pouvait que le conduire à rencontrer l’œuvre d’Ivar Ch’Vavar, l’un des poètes...
Le Chaos dans 14 vers
Anthologie du sonnet anglais
de
Pierre Vinclair
2023
Ce volume ambitieux, qui tire son titre d’un vers de la poétesse Edna St. Vincent Millay, peut se lire de deux façons : d’une part, comme une généreuse anthologie bilingue du sonnet de langue anglaise, de Shakespeare à Marilyn Hacker en passant par John Donne, William Wordsworth, Christina Rossetti, E. E. Cummings ou G.M. Hopkins ; d’autre part, comme un exercice de réflexion pratique sur les enjeux de la traduction poétique, et plus particulièrement sur les défis posés par une forme aussi particulière que le sonnet. Lequel, nous dit Pierre Vinclair, responsable de la sélection des poèmes...
Je t’aime comme
de
Milène Tournier
2021
En revenant à la plus directe des sources du lyrisme, Milène Tournier tente de retrouver la beauté dans la cité.
Épouser le “tout ordinaire” des lieux des villes », c’est ainsi que Milène Tournier présente cette curieuse entreprise poétique qui vise à redonner un souffle lyrique à nos cités saturées de signes, « inépuisables », pas toujours tendres et parfois même hostiles. Nos cités capitalistes, qui par moments semblent nous refuser toute place émancipatrice, et dans lesquelles il faut malgré tout se mouvoir, vivre, s’emporter, sentir. Pour ce faire, elle choisit une méthode à la simplicité aussi désarmante que singulièrement efficace : regarder la ville contemporaine, ce qui la compose, les lieux...
Le Tombeau de Jules Renard
de
Ivar Ch’Vavar
2023
Deux livres explorent la nature et la vie poétique qui la peuple pour y dénicher quelques remarquables spécimens.
Les hasards du calendrier éditorial ont fait choir sur la table du rédacteur consentant deux opuscules ne dépassant pas la cinquantaine de pages, des plaquettes en vérité, qui vont piocher dans la faune et la flore la matière poétique de textes qui tiennent du haïku ou de la brève esquisse.
Si les Nouvelles notes sur les noms de la nature (qui font suite à un premier opus publié il y a six ans), de Philippe Annocque ont des fausses allures d’herbiers, Le Tombeau de Jules Renard (initialement publié en 2010 sous le titre 32 haïkus) d’Ivar Ch’Vavar s’assume de son côté pleinement comme...
Tout est normal
de
Guillaume Condello
2022
Sous-titré « chroniques », ce recueil cherche à dresser par la langue poétique un état des lieux et du monde, à retrouver « la rage forant / blanchie / de l’ordre des choses ». Un ordre vacillant où les restes d’idéaux et les images venues de l’enfance se confondent en désillusions objectives et en réminiscences minimales : « quand la vague s’est retirée / assis / toute la journée sur / des canapés troués tuant / le temps / nous y allions pour le frisson / d’une barrette / de shit / de l’autre côté / du livre ». Projet impossible, peut-être, que cette volonté de faire une radiographie...