La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

Théâtre L’envers de Pinocchio

juin 2006 | Le Matricule des Anges n°74 | par Laurence Cazaux

Les Éditions du Bonhomme vert ont été créées en juin 2005 par Cécile Raphanel en se spécialisant dans le théâtre jeune public illustré, les contes et les albums. Trois textes de théâtre illustré sont déjà parus : Petit songe d’une Nuit d’été de Stéphanie Tesson et Frédéric Saurel, Bout de bois de Jean Cagnard et Martin Jarrie et Cabaretto de Stéphanie Tesson et Fred Saurel. Avec un coup de cœur pour Bout de bois (54 pages, 18 ), une adaptation très libre de « l’infatigable et l’inoxydable Pinocchio » écrite pour la compagnie de marionnettistes Arketal de Cannes. L’univers très particulier inventé par Jean Cagnard que ce soit par la fable, la langue, la drôlerie et le dérisoire mis en œuvre, mais aussi par Martin Jarrie pour la création des illustrations, des personnages et des décors du spectacle, fait de ce conte revisité à l’envers (Pinocchio redevient un bout de bois) un moment très loufoque où l’auteur interroge la notion de paternité dans le monde d’aujourd’hui.
Le premier chapitre s’ouvre sur l’âge des mammouths. Un très vieux monsieur coincé dans un fauteuil râle par onomatopées. Une liane encombre la pièce du sol au plafond, c’est son nez. Une fée sort de la télévision, s’énerve sur la somme de mensonges produite par ce vieillard et le fait redevenir bout de bois en lui ordonnant de retrouver son père Geppetto. Dans ses aventures, il va croiser toutes sortes de Pinocchio modernes, tels que des bouts de plastiques, d’aluminium et des cassettes vidéo, tous accompagnés de leurs paternels. Il va se voir proposer comme père de substitution un tronc d’arbre, un cow-boy, le Père Noël, Tintin et Milou, un banquier… Jusqu’à tomber sur une petite télévision avec des bras et des jambes, inventée par un nouveau père, un homme sans enfant. La petit télé et le bout de bois vont finir par se marier, mais l’histoire ne dit pas s’ils auront beaucoup d’enfants.

* Les Éditions du Bonhomme vert 408, chemin du Mas de Boyer 30300 Comps rens. 04.66.63.92.69.

L’envers de Pinocchio Par Laurence Cazaux
Le Matricule des Anges n°74 , juin 2006.
LMDA PDF n°74
4,00