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Poésie Lapsus et sacré je de mots

décembre 1994 | Le Matricule des Anges n°10 | par Thierry Guichard

Ridiculum vitae

Artaud Rimbur

Il faudrait lire Jean-Pierre Verheggen à voix haute. Le lire dans cette relation charnelle avec laquelle il invite le lecteur à venir tâter de sa langue. « J’écris (…)(p)our aller, en lisant, dans la bouche de l’autre. (…)Pour pénétrer dans sa bouche et échanger avec lui un monstrueux baiser fait du son métissé de nos salives respectives ! » déclare-t-il au début de Artaud Rimbur que La Différence ressort en même temps que paraît Ridiculum vitae (1) qui s’achève par cette professon de foi : « La grande poésie doit toujours avoir l’air ridicule. » Assumant son rôle de bouffon, Verheggen dynamite la langue à grands coups de calembours et de lapsus dont les glissements successifs finissent par créer une langue nouvelle, issue d’un comique grivois, prolixe et diablement efficace. Accumulant les points d’exclamation énergiques, le co-fondateur de TXT nous exhorte à prendre des libertés avec la langue classique, porteuse, on le sait, de toutes les censures : « Ne craignez pas de paraître un handicapé de la langue ! N’ayez pas honte de vous reconnaître languedicapés ! Pensez à ceux qui ne le sont pas ! Qui n’ont pas cette chance-là ! De René Char à Miauliste Carême, l’immense poète pour chats ! Soyez moins gagas ! ». Dans un style qui ferait rosir de plaisir Frédéric Dard himself(« Vous dites satyre ? Je réponds mon auto »), Jean-Pierre Verheggen nous dresse donc un autoportrait dont le pinceau s’attarde avec ostentation sur ce qui se trouve en dessous de la ceinture. Normal, la création verbale et la procréation ont partie liée et pour l’auteur du Zorro de l’écriture, il va de soi que les activités sexuelles ne sont pas les seules à pouvoir apporter une jouissance. Libérer sa langue semble aussi primordial que libérer sa « pièce d’identité viandeuse ». Les clowneries de Verheggen ne sont pas gratuites, il y a chez ce Belge le désir vrai de défendre la langue française en lui insufflant des mots nouveaux, en lui faisant quelques moutards bâtards dans le dos. Face aux

(1) A noter le spécial Verheggen de la revue Sapriphage N°21 (118, av. Picasso 92 000 Nanterre, 50 FF)

Jean-Pierre Verheggen
Ridiculum vitae et
Artaud Rimbur

La Différence
118 pages, 79 FF/78 pages, 69 FF

Lapsus et sacré je de mots Par Thierry Guichard
Le Matricule des Anges n°10 , décembre 1994.