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Make America Guérite Again
L’immersion durant quatre ans de Ted Conover chez les « débranchés » du système. L’Ouest sauvage, époque Trump.
San Luis Valley au Colorado, un espace de plaines immenses ceint au loin par les Montagnes Rocheuses et leurs neiges éternelles. Pas âme qui vive sur des milliers de kilomètres carrés. Les gens du coin disent « la Prairie ». Une terre infertile, fournaise en été, glacière en hiver. Ted Conover, New-Yorkais mais né au Colorado, y séjourne d’abord par intermittence puis de plus en plus, de 2017 à 2020. Il a déjà écrit sur et parmi les hobos, il s’est fondu, en uniforme de gardien, dans la plus grande prison des États-Unis, et son livre Immersion (The University of Chicago Press, 2016) fait...
Le réel interrogé
Sous couvert d’une histoire policière qui met en scène un commissaire confronté à un serial killer de vieilles dames, Juan José Saer a construit un roman étourdissant où, finalement, la seule enquête consiste à savoir ce qui est réalité et ce qui ne l’est pas. Ou plutôt, consiste à savoir ce qu’il y aurait de réel dans la fiction et de fictionnel dans la réalité. L’Argentin investit...
Le classique de Madrid
Rien à faire est un roman que Juan Madrid a écrit en 1984. Moins ancré dans l’actualité espagnole que Feu de paille (1993), ce roman actualise l’une des figures mythiques de la littérature policière : le vieux truand qui n’a jamais eu de chance. Comme ces héros de Jean-Pierre Melville qui ont attendu en vain une heure qui n’est jamais venue, Silverio Roca, ex-chauffeur de braquages se laisse...
L’ambiguïté de la comédie
L’Ampleur de la tragédie, le deuxième roman de Quim Monzó (1989) raconte comment un jour, Raymond-Marie, ex-éditeur devenu trompettiste pour gagner sa vie, fut frappé par une maladie (le « syndrome de Sciamscia » dont le symptôme le plus voyant est, paraît-il, une érection permanente) et ce qui s’en suivit.
L’Ampleur de la tragédie est un roman qui se situe dans la continuité de l’univers de...
Un livre
Sans Nom
de
William Wilkie Collins
Sans Nom
Sans Nom
de William Wilkie Collins
Né en 1824 à Londres où il meurt en 1889, Wilkie Collins apprit à son ami Dickens à composer des intrigues policières. À le lire, on devine combien le professeur maîtrisait son sujet. Sans Nom fait immanquablement penser au récent Quinconce de Charles Palliser qui s’en est inspiré. À la suite d’un drame, deux jeunes sœurs destinées au bonheur, perdent...