La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

Poésie Hélène

septembre 2008 | Le Matricule des Anges n°96 | par Emmanuel Laugier

Hélène mode d’emploi

De Montage (1992), son premier livre, aux déambulations filmiques de Gary Cooper ne lisait pas de livres (2004), en passant par le poème d’animation Schrek (2003), Véronique Pittolo construit un cinéma dans le poème : elle cadre, monte, coupe, ajuste, travaille sur l’ellipse et le fondu enchaîné. Son Hélène mode d’emploi, tout droit sorti du mythe, n’y échappe pas. On pourrait même penser que les vases grecs où elle se figure sont des mini-films, des photogrammes, de petits travellings où elle décompose son mouvement. Si on impute également à une éraflure sur céramique d’avoir trahi son nom et de l’avoir transformé en Hell/ laine, « c’est que, dit Pittolo, l’enfer est doux ». Que dans son image tournoyante il y a une césure par laquelle la fiction se renouvelle. La Hélène de Véronique Pittolo se métamorphose donc (mensonges, fuite et enlèvement compris). Elle court après sa propre ombre, jusqu’à devenir une silhouette filiforme au chignon-torsade sur une affiche de lingerie. Mais « l’image continue à sauter », alors Hélène « propose des répliques chuintées (micros derrière l’oreille) », et constate-t-on, « quand tu coupes le son, les mouvements deviennent tragiques ».

hélène mode d’emploi
véronique pittolo
Al Dante, 108 pages, 13

Hélène Par Emmanuel Laugier
Le Matricule des Anges n°96 , septembre 2008.
LMDA papier n°96
6,50 
LMDA PDF n°96
4,00