C’est en 1982, que Jean-Pierre Engelbach est chargé de créer la collection Théâtrales au sein d’EDILIG (les Editions de la ligne française de l’enseignement). Plus personne n’éditait de théâtre : « la raison évoquée était qu’il n’y avait pas d’auteur ! Mais les troupes amateurs regroupées au sein de la ligue française de l’enseignement étaient très demandeuses de textes contemporains d’où cette nécessité de créer Théâtrales ». Etant seul éditeur de textes inédits, la responsabilité du choix est importante, « mes critères de sélection pour publier un texte sont l’écriture et la théâtralité. Mon expérience de comédien et de metteur en scène m’a été fort utile. Je ne publie jamais un texte pour la seule raison qu’il vient d’être joué. Ce que je veux, c’est réconcilier théâtre et littérature ».
Karl Valentin a été publié le premier (La Sortie au Théâtre vient d’ailleurs d’être rééditée). C’est le « best-seller » de la maison d’édition avec les très beaux textes de Philippe Minyana et Le Théâtre en l’Etat de Raymonde Temkine. Aujourd’hui, avec un rythme de parution de neuf ouvrages par an, tirés à 1500 exemplaires, Théâtrales compte 85 titres et accueille 46 auteurs. Il y a bien eu un moment difficile en 1989, EDILIG ayant cessé ses activités,Théâtrales a dû devenir une maison d’édition indépendante. Tout n’est pas rose aujourd’hui encore, mais l’édition théâtrale retrouve sa vitalité. La preuve ? Les cent nouvelles pièces publiées chaque année. « Ca a été un bonheur fou pour moi quand d’autres se sont mis à publier, les manuscrits, aujourd’hui, ont plus de chance d’être édités. Mon plaisir, c’est de voir que mes choix d’il y a dix ans se sont révélés bons. Philippe Minyana n’est vraiment plus à défendre ! Et Karl Valentin fait son entrée dans les programmes des classes de lycée A3… », poursuit Jean-Pierre Engelbach.
Pour la diffusion de leurs ouvrages, les Editions Théâtrales ont patiemment constitué un réseau de 55 libraires correspondants. Ces derniers prennent au moins une quarantaine de titres dans leurs rayons. En échange, ils ont droit à une remise plus importante, à une publicité dans les publications de la maison d’édition. Pour les particuliers, un système de club a vu le jour où les abonnés reçoivent toutes les nouveautés à un tarif préférentiel.
La clé de ce succès réside peut-être aussi dans la double structure, la société d’édition d’une part et l’association Théâtrales de type loi 1901 de l’autre. L’association, fondée également en 1982, a été chargée par le ministère de la Culture d’une « mission de promotion et de diffusion de l’écriture théâtrale contemporaine ». A Théâtrales, 500 textes sont reçus chaque année. Tous les manuscrits sont lus au moins deux fois, par un comité regroupant des professionnels. Chaque auteur reçoit un compte-rendu de lecture. Si neuf titres seulement sont publiés, trente environ sont retenus chaque année pour figurer dans le Répertoire : une brochure avec fiche de présentation des...
Éditeur les dix coups de Théâtrales
janvier 1993 | Le Matricule des Anges n°3
| par
Laurence Cazaux
Les éditions Théâtrales et l’association Théâtrales ne sont pas d’humeur casanière. Leur dixième anniversaire, très festif fut l’occasion de fêter la renaissance du texte théâtral.
Un éditeur