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RUBRIQUE Entretiens

Les articles

Le Grand Sommeil

de Raymond Chandler
Le vilain rêve De l’utilité de lire Le Grand Sommeil dans la retraduction de Benoît Tadié, qui rend au premier roman de Chandler sa singularité triste et toujours frémissante. Évidemment, on se souvient de l’adaptation d’Howard Hawks : clair-obscur au cordeau, récit au galop, érotisme incisif des dialogues Bogart/Bacall. Sauf que leur couple ne s’est jamais formé chez Raymond Chandler (où le détective Philip Marlowe repoussait toute manipulation des dames) ; que l’histoire y était beaucoup plus composite (Chandler ayant fondu l’intrigue de deux nouvelles antérieures, et se fichant assez d’une vraisemblance que le style seul se chargeait d’assurer) ; que la couleur d’ensemble du roman tirait, plutôt que vers le noir et blanc classieux consacré par la tradition,...
mars 2024
Le Matricule des Anges n°251

Catherine Anne : un instinct farouche

Elle écrit ses pièces, elle les met en scène, elle se retrouve parfois sur les planches, Catherine Anne vient de publier Agnès, récit d’un inceste. Sortie de scène. Dernière pièce écrite et mise en scène de Catherine Anne, Agnès est un récit très fort qui raconte l’ inceste entre une petite fille de 12 ans et son père. Catherine Anne commence à se faire connaître en 1987 avec la mise en scène d’Une Année sans été. Etiquetée « espoir du théâtre français » par la critique, elle alterne ses expériences de metteur en scène-écrivain (Combien de nuits...
décembre 1994
Le Matricule des Anges n°6

Christian Prigent : combat avec la langue

Si certains écrivent encore avec des plumes d’oies, Christian Prigent, lui, préfère porter des coups à la langue plutôt que des caresses. Parution d’Ecrit au Couteau. Il y a des livres qui ressemblent à des météores. Ils traversent le ciel des lettres à une vitesse fulgurante, on les aperçoit, mais sans vraiment les voir, trop fulgurants, trop éloignés des écrits qui s’offrent à nous habituellement. Et pourtant, pour les témoins attentifs, le ciel après ce passage, n’est plus le même. Il en fut ainsi du premier (et seul) roman de Christian Prigent,...
octobre 1993
Le Matricule des Anges n°5

Mexico midi moins cinq

de José Agustin

De perfil (Serie del volador)

de José Agustin

L’écriture cardiaque de José Agustin

Avec la traduction de Mexico minuit moins cinq près de trente ans après sa parution au Mexique, Agustin montre que le temps ne fait rien à l’affaire. Rencontre avec un auteur remarquable. Existait-il une véritable littérature mexicaine avant José Agustin ? La question reste posée tant la parution de deux romans en 1966 chamboula tout. L’auteur : un écrivain prodige de 20 ans. Succès immédiat auprès du public jeune, pincement de nez des tenants de la bonne pensée. Avec La tomba et De perfil (Mexico midi moins cinq, en français) la Onda était née. Aujourd’hui José Agustin...
octobre 1993
Le Matricule des Anges n°5

Christian Rullier : le désespoir ludique

Cancre et premier de la classe, bosseur acharné et noceur de première, Christian Rullier est un auteur de théâtre reconnu, comme le prouve la réédition d’Annabelle et Zina et du Fils. Ecrivain polyporphe, il se nourrit de la vie qu’il veut mouvementée. Christian Rullier est un homme direct. Au jeu des questions, il se livre sans faux-fuyants. Comment êtes-vous devenu écrivain ? J’ai commencé à écrire vers dix ans. J’étais un enfant solitaire, la solitude et les mots ont à voir ensemble. J’avais inventé un jeu, je prenais deux textes différents, un que je décrétais masculin, mal découpé et un féminin, bien propre et lisible, je les...
octobre 1993
Le Matricule des Anges n°5

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