éditions Verdier
A propos
Papillon Sombre
Papillon Sombre- Mario Luzi
(extrait du Voyage..)
Souris-moi -il le dit du regard
à son hargneuse mère la vie-
caresse-moi une fois,
juste une,
ne sois pas tous les jours
de fer avec moi, si peu amène
en rien mon amie…
il mendie presque
la lumière, l’air
ou des bribes
de la fête glorieuse dont il est exclu -
il pense et n’aperçoit pas
la fureur céleste qui éclate
en floraisons autour de lui,
en splendeurs d’auréoles,
en éclairs, en flammes de vigueur
et le couronne
tandis qu’il vole
au cœur du printemps
lui papillon-ombre, papillon-
sombre, et qu’il en fait...
Verdier : treize ans de fraternité
La voix de Gérard Bobillier, le directeur de Verdier, est à l’image de ces livres : il faut l’écouter pour l’entendre. L’homme parle avec douceur, plus facilement des écrivains que de lui-même.
Le Matricule des Anges : Comment s’est créé Verdier ?
Gérard Bobillier : La maison a été créée en 1979 à Lagrasse dans l’Aude. L’idée de créer une maison d’édition ne date toutefois pas de cette époque ; nous l’avions en nous depuis quelque temps déjà. Simplement en 1979, nous avons fait le point sur les années gauchistes, sur l’inabouti partiel de ces années-là et nous avons eu...
L’avant-texte
Vous écrivez et vous envoyez votre manuscrit par la poste aux éditions Verdier. Voici donc son parcours.
Votre manuscrit arrivera probablement en compagnie de trois autres textes puisqu’en moyenne Verdier reçoit quatre manuscrits par jour, soit au bureau parisien, soit à Lagrasse. Généralement, c’est à Lagrasse que les bizarreries sont les plus fréquentes, puisque dans ce village de l’Aude, ce sont surtout les habitants du département qui envoient leur production, littéraire ou non, et ce, pour...
Ouvrages chroniqués
Obock
de
Jean-Jacques Salgon
2018
Lmda N°190
C’est avec la curiosité du pèlerin, qui, contrairement aux missionnaires, voyage « pour aller visiter ce qui n’existait plus », que l’écrivain Jean-Jacques Salgon a eu la facétieuse idée, il y a deux ans, de partir du côté de la mer Rouge, sur les traces d’Arthur Rimbaud et de Paul Soleillet. Lequel, pour vous et moi, demeure un parfait inconnu, nous sommes d’accord. Sauf qu’à l’époque où les...
Obock de Jean-Jacques Salgon
février 2018
L' Œil nu
de
Yoko Tawada
2005
Lmda N°66
En deux livres, Yoko Tawada nous offre un regard aigu et réjouissant sur notre perméabilité au monde et aux autres.
L’altérité est une terre étrangère que l’on peut observer de loin, à la jumelle quitte à ressentir le vertige du grossissement ou vouloir arpenter jusqu’à s’y sentir perdu. Deux nouvelles traductions de Yoko Tawada chez Verdier explorent avec talent la subtilité de chacune de ces approches. L’Œil nu part du postulat où la distance serait abolie par l’intermédiaire d’une loupe. Peu de temps...
Terres étrangères
septembre 2005
Oeuvres 1919-1922
de
Vélimir Khlebnikov
2017
Lmda N°187
Ouvreur de voies et poète errant, le Russe Velimir Khlebnikov est l’aède qui a libéré les mots et les sons.
On attendait depuis quelque temps déjà cette publication tonitruante : les dernières œuvres de Velimir Khlebnikov en français… Il faut se rendre compte que nous n’avions jamais eu tant de pages de ce titan de la poésie. Et pour cause : il a fallu vingt ans à son traducteur pour nous les présenter en bloc. Quelques fragments apéritifs avaient paru dans la revue Europe en 2010, et depuis...
Zaoum, piou et piak
octobre 2017
L' Ongle rose
de
Sylvie Gracia
2002
Lmda N°39
Sylvie Gracia poursuit à travers son troisième ouvrage une exploration des corps, des vertiges, des béances. Une écriture incisive, dérangeante et vraie.
Un ongle n’est pas une chose anodine, innocente. Un ongle développe une dimension fantomatique, surtout lorsqu’il paraît mort, à peine racorni, détaché du corps. En Afrique, certains affirment qu’il faut cacher, détruire ongles, cheveux, peaux mortes, afin de ne pas être dépossédé de soi-même, marabouté. Dans le nouvel ouvrage de Sylvie Gracia, l’ongle est déclencheur d’écriture, fil rouge...
Les âmes incarnées
juin 2002
Les Onze
de
Pierre Michon
2009
Lmda N°103
On est plongé d’abord dans un brassage de couleurs, où un peintre fait de la magie sous un grand plafond d’outre-Rhin et c’est Tiepolo. Où un autre apprend la grande magie et c’est son fils. Un père, un fils, des couleurs et cette langue qui tourbillonne, plonge et s’élève et c’est Michon. Le troisième peintre n’est que dans une absence : on dit qu’il est peint ici par Tiepolo qu’il servit,...
Le chef-d’œuvre invisible
mai 2009
Les Ouvertures
de
Antonio Moresco
2021
Lmda N°228
Redessinant l’espace et le temps, défigurant le genre autobiographique, Les Ouvertures se déploie tel un immense tourbillon. Explosif. Et magistral.
Il faut certes un peu de courage pour affronter Les Ouvertures. Un peu de patience, un peu d’endurance, avant que ne commence à sourdre la petite musique de la prose de Moresco. Mais une fois qu’elle commence à résonner, une fois qu’enflent ses modulations lentes ou affolées, méditatives ou électriques, il est trop tard : 700 pages plus loin, rendu brutalement au silence, on ne ferme le livre...
Dans l’œil du cyclone
novembre 2021