éditions Verdier
A propos
Papillon Sombre
Papillon Sombre- Mario Luzi
(extrait du Voyage..)
Souris-moi -il le dit du regard
à son hargneuse mère la vie-
caresse-moi une fois,
juste une,
ne sois pas tous les jours
de fer avec moi, si peu amène
en rien mon amie…
il mendie presque
la lumière, l’air
ou des bribes
de la fête glorieuse dont il est exclu -
il pense et n’aperçoit pas
la fureur céleste qui éclate
en floraisons autour de lui,
en splendeurs d’auréoles,
en éclairs, en flammes de vigueur
et le couronne
tandis qu’il vole
au cœur du printemps
lui papillon-ombre, papillon-
sombre, et qu’il en fait...
Verdier : treize ans de fraternité
La voix de Gérard Bobillier, le directeur de Verdier, est à l’image de ces livres : il faut l’écouter pour l’entendre. L’homme parle avec douceur, plus facilement des écrivains que de lui-même.
Le Matricule des Anges : Comment s’est créé Verdier ?
Gérard Bobillier : La maison a été créée en 1979 à Lagrasse dans l’Aude. L’idée de créer une maison d’édition ne date toutefois pas de cette époque ; nous l’avions en nous depuis quelque temps déjà. Simplement en 1979, nous avons fait le point sur les années gauchistes, sur l’inabouti partiel de ces années-là et nous avons eu...
L’avant-texte
Vous écrivez et vous envoyez votre manuscrit par la poste aux éditions Verdier. Voici donc son parcours.
Votre manuscrit arrivera probablement en compagnie de trois autres textes puisqu’en moyenne Verdier reçoit quatre manuscrits par jour, soit au bureau parisien, soit à Lagrasse. Généralement, c’est à Lagrasse que les bizarreries sont les plus fréquentes, puisque dans ce village de l’Aude, ce sont surtout les habitants du département qui envoient leur production, littéraire ou non, et ce, pour...
Ouvrages chroniqués
Vie de Joseph Roulin
de
Pierre Michon
2002
Lmda N°5
Qu’est-ce qui relance sans fin la littérature ? demande Pierre Michon dans Rimbaud le fils. L’écrivain qui prévient : je suis un homme de l’écrit pas de l’oral, nous parle de son rapport à l’écriture.
Pierre Michon, vous parlez de l’écriture comme d’une grâce. De la grâce à l’inspiration il n’y a qu’un pas…
Oui, un texte ne peut que me sembler dicté. Je m’installe à mon bureau tous les matins pour être prêt à recevoir le texte. Je ne crois pas du tout à l’inspiration, mais je m’y fie, et je m’y fie parce que ça marche. Finalement je n’ai rien contre la théorie de l’inspiration. Il faut...
Pierre Michon entre inspiration et désir
octobre 1993
La Vie extraordinaire de mon auto
de
Alain Fleischer
2021
Lmda N°220
En dépit du bandeau qui exhibe sa photo, la « Viktorie Type A de 1939 » existe-t-elle ? Faut-il donner un prénom, Titine ou Poupette, à son auto, ici « Vikie » ? Et pourquoi diable si souvent féminin ? Une automobile – cette sorte d’animal qui se meut par soi-même – a-t-elle une âme ? Y en a-t-il de « mâles » et de « femelles » ? Le narrateur de La Vie extraordinaire de mon auto est-il digne...
La Vie extraordinaire de mon auto de Alain Fleischer
février 2021
Villa chagrin
de
Marie Cosnay
2006
Lmda N°71
Dessiner sa peine comme on écrit sur des nuages. « Villa Chagrin », le troisième livre de Marie Cosnay, confirme la présence d’un très bel écrivain.
Il est loin, quelque part à l’étranger, en Bulgarie, mais aussi Barcelone, Tokyo, ou Milan. Elle, la narratrice, sur les bords d’un fleuve, en France, le cherche sur l’atlas, le pressent, renonce « aux géographies parfaites », et traverse le vivre avec cet espace, ce silence. « Je ne le vois pas. (Que faire de lui, que faire s’il n’y est pas, s’il y est trop, s’il est appelé à forte et haute...
Mots d’amour
mars 2006
Virgile s’en fout
de
Emmanuel Venet
2022
Lmda N°231
Drôle et érudit, un roman de médecin-écrivain peut-être plus futé qu’il n’y paraît.
Sachant Emmanuel Venet psychiatre, on suspecte le titre Virgile s’en fout d’être une contrepèterie, une énigme lacanienne pour cruciverbiste fou, ou une dénégation. De plus, l’alternance des chapitres autofictionnels avec ceux relatant des épisodes de la mythologie nous intrigue : il y est d’emblée question d’Ariane et de Thésée, on entre donc dans un labyrinthe. Fort de la conviction que les...
Thésée carabin
mars 2022
Le Voyage à Bordeaux
de
Yoko Tawada
2009
Lmda N°106
Yuna est une Japonaise résidant à Hambourg - alter ego de Yoko Tawada, elle est habitée par la même curiosité inextinguible vis-à-vis de sa communauté d’accueil dans laquelle elle cherche à s’insérer tout en préservant son identité. Mais les attraits de la différence s’estompent avec le temps et l’accoutumance, l’ennui menace, quand une amie lui propose d’aller prendre des vacances en France....
Le voyage à Bordeaux
septembre 2009
Voyage terrestre et céleste de Simone Martini
de
Mario Luzi
Lmda N°15
A plus de 80 ans, Mario Luzi offre avec Voyage terrestre et céleste de Simone Martini un vaste poème polyphonique sur la nature artistique et l’être humain inspiré par un des grands peintres siennois de la Rennaissanve.
Dorme il suo viaggio, lui, entra/ fasciato dal suo sonno/ nello spazio che lo ingoia/ e nel tempo che lo attende/ Entra nel suo futuo/ lui, dormiente. » (« Il dort, lui, son voyage, entre / langé par son sommeil/ dans l’espace qui l’engloutit,/ dans le temps qui l’attend./ Il entre dans son futur, lui, dormant. »)
Dans le Petit Palais d’Avignon, la voix grave et profonde du poète italien...
L’or et l’azur du poète Mario Luzi
février 1996