éditions Théâtrales
A propos
Passeurs de théâtre
Dans un contexte économique difficile dû à la fermeture des lieux culturels, les éditions Théâtrales abordent leurs 40 ans d’existence avec pugnacité.
Pierre Banos, directeur des éditions Théâtrales depuis 2011 est du genre combatif. Travailleur acharné, vibrant orateur, c’est un militant du texte de théâtre et du travail en collectif. Pour lui et son équipe, les 40 ans de la maison d’édition sont vécus comme une nouvelle étape.
Comment sont nées les éditions Théâtrales ?
En 1981, la Ligue de l’Enseignement fait appel à Jean-Pierre Engelbach, comédien issu du TNS, pour créer une collection de théâtre contemporain, plutôt à destination des amateurs. Très vite un slogan, qui va devenir le credo de la maison, s’impose : « Le théâtre,...
les dix coups de Théâtrales
Les éditions Théâtrales et l’association Théâtrales ne sont pas d’humeur casanière. Leur dixième anniversaire, très festif fut l’occasion de fêter la renaissance du texte théâtral.
C’est en 1982, que Jean-Pierre Engelbach est chargé de créer la collection Théâtrales au sein d’EDILIG (les Editions de la ligne française de l’enseignement). Plus personne n’éditait de théâtre : « la raison évoquée était qu’il n’y avait pas d’auteur ! Mais les troupes amateurs regroupées au sein de la ligue française de l’enseignement étaient très demandeuses de textes contemporains d’où...
Ouvrages chroniqués
Les Échos de la forêt
de
Collectif
,
Mathilde Souchaud
2022
Lmda N°233
Avec cette première pièce, Mathilde Souchaud fait une entrée fracassante en écriture. Son texte met en jeu une famille qui se retrouve dans une maison de vacances cachée dans la forêt, au bord de l’océan. D’emblée, la scène d’ouverture nous saisit. Dans une didascalie, l’autrice nous annonce : « Un chevreuil est encastré dans la porte-fenêtre. (…) L’animal est mort. Des morceaux de verre...
Les Échos de la forêt de Mathilde Souchaud et Collectif
mai 2022
El Maestro, Les Oranges
de
Aziz Chouaki
Lmda N°34
Ecrivain de l’oralité, du cliquetis de la langue et de la sensualité, le théâtre d’Aziz Chouaki est vivant, joyeux, porteur d’une belle énergie, peut-être celle du désespoir. Les deux pièces, deux monologues très peuplés de gens, d’odeurs, de couleurs, de sons, se situent à Alger. Dans El Maestro, un chef d’orchestre répète malgré les attentats devant… des chaises vides. Une répétition...
El maestro, Les Oranges
avril 2001
Les Enchantements
Les bruits sourds des grands ensembles
de
Clémence Attar
2023
Lmda N°246
Comment colorier en bleu la grisaille du quotidien, par Clémence Attar.
Sous-titrée « Les bruits sourds des grands ensembles », la pièce de Clémence Attar nous transporte dans une cité aux immeubles baptisés de noms de fleurs : Les Hibiscus, Les Magnolias, Les Cerisiers. Mais d’arbres il n’y a que les noms. C’est l’été, il fait très chaud. Caniculaire. Au café Magno, les anciens, les darons, discutent foot, météo, travaux et mots croisés. Évoquent quelques faits...
Piscine du dernier étage
septembre 2023
L' Entonnoir
de
Jean Cagnard
2007
Lmda N°89
L’Entonnoir de Jean Cagnard est une fable sur la précarité où le vent fait tomber les bras comme les branches. Léger et tragique.
Le héros de l’histoire s’appelle Précair. Il se nomme donc comme le sujet de la fable : la glissade dans la précarité. Scène un : Précair s’assied sur un banc à côté d’un arbre, une grosse branche tombe de l’arbre. Sensation de froid. Scène deux, le même personnage s’installe sur un autre banc sous un autre arbre. Inquiet il regarde l’arbre, mais c’est un de ses bras qui va tomber.
Nous...
L’air de rien
janvier 2008