Voici une très courte et très jolie pièce jeunesse librement adaptée du conte d’Andersen, Ole Ferme-l’œil. Billy est une petite fille de 6 ans. Elle vit avec son père. Mais ce dernier, suivant les boulots dénichés, doit parfois la laisser seule la nuit. Il lui prépare tout, « le cartable près du lit, le repas au frigo, la brosse à dents sur l’évier » avec pour consigne de ne toucher à rien d’autre. Plus l’histoire du soir, celle avec le petit elfe Ferme-l’œil, dans le lecteur CD, pour aider Billy à s’endormir. Mais voilà qu’un soir tout dérape, le micro-ondes se met à fumer, Billy casse un verre, et le lecteur CD ne veut plus rien lire du tout. À cause de toutes ces contrariétés, le sommeil de Billy est agité. Elle va se réveiller au beau milieu d’un cauchemar que Ferme-l’œil en personne était en train de lui raconter. Car selon lui, les cauchemars, c’est bon pour la santé. Ferme-l’œil n’aime pas trop Walt Disney, qui n’est pas « grandissant ». Il est plutôt adepte d’Andersen : « Avec Andersen, on a les pieds coupés, on meurt dans le ventre du loup, ou mangés par ses parents. On se bat, c’est la vraie vie Andersen ! On se bat, on se débat, on combat ! Faut se battre dans la vie ! »
Cette pièce est très épurée, elle démarre de façon minimaliste, avec la mise en jeu de la solitude de cette enfant dans sa chambre, la nuit. Les premières scènes sont courtes, très sonores, traversées des bruits de l’extérieur, le vent ou les aboiements d’un chien, et des bruits de la maison, la voix du CD qui déraille ou le son du verre qui se casse. L’arrivée du lutin dégingandé fait basculer la pièce dans l’onirisme. Grâce à la langue de Ferme-l’œil, qui est un drôle de mélange, c’est comme si plusieurs personnages de conte parlaient par sa bouche avec une touche supplémentaire de poésie et d’enfance. Puis en nous plongeant dans un cauchemar, que Billy va réussir à transformer en rêve. Car c’est bien la puissance des histoires qui est célébrée ici, les histoires qui aident à surmonter les peurs, comme un rituel immémorial et tellement essentiel.
L.C.
Billy la nuit
Aurélie Namur
Lansman jeunesse, 32 pages, 8 €
Théâtre Billy la nuit
janvier 2021 | Le Matricule des Anges n°219
| par
Laurence Cazaux
Un livre
Par
Laurence Cazaux
Le Matricule des Anges n°219
, janvier 2021.