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Essais L' Art brut

mai 2016 | Le Matricule des Anges n°173 | par Thierry Guinhut

Les exclus de l’Histoire de l’art eurent enfin leur musée, leur livre. À Lausanne, la collection constituée par Jean Dubuffet s’enrichit encore, de 5000 à 70 000 œuvres. Elles viennent des ignorants, des fous, des isolés dans les asiles psychiatriques (aujourd’hui moins nombreux grâce aux neuroleptiques), de peintres et de dessinateurs compulsifs, de sculpteurs de bric et de broc qui officient en dehors de toute ligne esthétique théorisée, en dehors des circuits religieux, muséaux et officiels de l’art.
Avec cet Art brut, Michel Thévoz rassemble des dizaines d’artistes, et autant de reproductions soignées, depuis le XIXe siècle. Esthétique de la déviance, du bricolage, « voyage intérieur », naïveté, sexualité débridée, puérilité, sauvagerie, répétition, « exemption du sens  », tout paraît ignorer un idéal artistique dévoué à la clarté du sens, à la beauté philosophique attendue. Si les fabricateurs de l’art brut dérogent à ces dernières, ce n’est guère par subversion, mais par fidélité à leurs visions, malgré la « dénégation de la signature ». Ils s’appellent le facteur Cheval, Adolf Wölfli, Aloïse, Henry Darger, et inventent « leur propre mythologie et leur propre écriture figurative ».
Il s’agit d’une réédition d’un volume paru chez Skira en 1975, depuis longtemps épuisé. Cette judicieuse initiative permet, avec le temps et le recul, une comparaison d’abord insoupçonnée avec les développements de l’art contemporain. Ce qui, alors « brut », paraissait confiné dans la maladresse et l’ignorance, sinon le mépris, des codes de l’art plus ou moins officiel, est devenu une bonne partie de la norme. Une «  postface », écrite en 2016, montre que ces artistes, loin d’être méprisés, sont aujourd’hui recherchés, comme des créateurs de « ratages réussis » : « L’art brut ressortit lui aussi, plus encore que toute forme d’expression, à une histoire de la réception de l’art ».
Thierry Guinhut


L’ART BRUT
DE MICHEL THEVOZ
La Différence, 256 pages, 40 e

Le Matricule des Anges n°173 , mai 2016.
LMDA papier n°173
6,50 
LMDA PDF n°173
4,00