RUBRIQUE Essais
Les articles
Des livres
Miroirs du temps
de
Goliarda Sapienza
Goliarda
de
Angelo Maria Pellegrino
Vies, morts et renaissances de Goliarda Sapienza
de
Nathalie Castagné
Goliarda rediviva
En guise de cadeau d’anniversaire, trois nouvelles pièces pour le puzzle toujours recommencé de l’auteure de L’Art de la joie.
Nous avions osé l’anticiper quelque peu dans notre numéro d’été (voir Lmda N°245) : c’est en cette année 2024 que nous pouvons fêter le centenaire de Goliarda Sapienza. Elle mentionna souvent cette date de naissance – 1924 – comme une marque indélébile, un signe fatal : naître sous le fascisme (Mussolini arrive au pouvoir en 1922) de parents socialistes, surveillés par le régime, orienta, dès l’abord, toute son existence. Rebelle et marginale (son drôle de prénom se rattache aux goliards, sorte d’étudiants errants au Moyen Âge), auteure un temps remarquée puis empêchée puis, après sa...
Manger de la chair de Plutarque
Nous nous imaginons trop les Grecs comme tous carnivores. Ou, selon le terme de Jean-François Pradeau dans son introduction à Manger de la chair, « carnistes » : le rituel du sacrifice et la pratique du banquet cachent les polémiques et divisions qu’avaient entre eux les Anciens. La conférence de Plutarque (45-125), « Peri sarkophagias », témoigne que l’alimentation carnée n’était pas la...
Une poétique de la relation
Dans son approche sensuelle et esthétique de « l’immensité intime », Henri Gilbert nous invite à participer corps et âme à la chair du monde.
En onze vagabondages autour de la notion d’« immensité intime » – une formule due à Gaston Bachelard qui, dans Poétique de l’espace, traque la subtile dialectique de l’espace intime et de l’espace extérieur jusque dans la façon dont ils en viennent à « s’encourager dans leur croissance » –, Henri Gilbert témoigne de la façon dont il s’est approprié cette notion, l’a expérimentée et l’a...
Dialogue méditerranéen
Dans un remarquable essai, Yannis Kiourtsakis parvient à faire converser, aussi différents soient-ils, Albert Camus et le poète Georges Séféris, deux écrivains restés fidèles à leur incessant désir d’une humanité réconciliée.
La Méditerranée, nous dit d’emblée Yannis Kiourtsakis, est « une et plurielle ». C’est bien à cet espace géographique, historique et culturel que Camus et Séféris auront puisé leur œuvre à la fois profondément singulière et ancrée dans la modernité du XXe siècle. Comme il le rappelle, Camus qui provient d’un milieu populaire et modeste, adhérera à 22 ans au Parti communiste algérien :...
Propriété artistique
Dans des pages d’une brûlante actualité, Bénédicte Savoy interroge la question de l’appartenance des œuvres d’art et les enjeux de leur restitution.
Signes d’une nouvelle ère et d’un décentrement du regard ? Le 10 novembre 2021, 26 œuvres issues des trésors royaux d’Abomey, pillés en 1892 lors d’une expédition militaire française sanglante, étaient de retour sur le sol africain, rendues à la République béninoise. À Nanterre, depuis 2022, on peut suivre la première formation universitaire consacrée à la « recherche de provenances des...