Ce court roman, pour les plus jeunes, aborde les questionnements d’un enfant face à la disparition soudaine de son père. De sa mère, il n’apprendra rien ;
elle est d’abord désorientée par cette absence prolongée, puis elle se mure dans le silence. Le petit garçon va tenter de trouver des réponses auprès d’un grand de l’école, Jeff. Cathy Ribeiro montre les chemins de traverse qu’emprunte son jeune héros afin de retrouver la trace de celui qui lui manque, sa réelle occupation professionnelle. Il avance « masqué », déclarant à Jeff qu’il s’agit de la disparition du père d’un copain. Jeff donne des réponses à ses questions. Le petit garçon les saisit sachant pertinemment qu’elles ne sont pas des vérités, mais elles lui permettent d’avancer : « Ce Jeff, il connaît plein de choses. Plein de choses, sauf papa. »
L’enfant raconte ses réflexions, ses tâtonnements, ses doutes : « Je cherche des indices. Des détails qui pourraient me mettre sur la voie. Je feuillette sans cesse les albums photos… J’ai bien une petite idée mais je ne suis sûr de rien. » Cette phrase-clé du roman indique que l’enfant soupçonne d’emblée quelque chose d’inavouable, une chose autour de laquelle il ne fait que tourner. Cathy Ribeiro révèle la solitude de cet enfant face à un secret de famille, une omerta qui se met en place. Le jeune garçon finira par apprendre la vérité de la bouche de sa mère… Cet aveu leur permettra de composer leur vie avec le père maintenu éloigné et non absent. La faute commise par celui qui est emprisonné (on le suppose petit trafiquant d’objets volés) n’empêche pas l’expression de l’amour qui lie fortement cette famille. La (fausse ?) candeur du héros et la douleur contenue de la mère rendent les personnages attachants et donne de la légèreté au propos grave du récit.
Mon père a disparu ! de Cathy Ribeiro
Actes Sud junior, « Cadet », 67 pages, 6,50 €
Jeunesse Perdu de vue
avril 2008 | Le Matricule des Anges n°92
| par
Malika Debaa
Un livre
Perdu de vue
Par
Malika Debaa
Le Matricule des Anges n°92
, avril 2008.