Le graveur et dessinateur américain Gregory Masurovsky est une des nombreuses collaborations artistiques de Michel Butor qui, non content d’être un de nos derniers romanciers « historiques », est encore un des polygraphes les plus fertiles de notre littérature sa bibliographie a, paraît-il, récemment dépassé les mille titres, tous genres confondus.
Depuis leur première publication commune il y a quarante ans GM avait illustré l’édition japonaise de L’Emploi du temps Masurovsky et Butor n’ont eu de cesse, au fil de dizaines d’œuvres, de chercher un espace de dessin et écriture conjoints, chacun s’infiltrant dans les blancs de l’autre. Ils ont signé ensemble toute une tripotée de livres illustrés, estampes manuscrites, cartes postales, catalogues etc., reproduits dans ce livre après un long entretien repris d’un numéro spécial d’Obliques, à Butor consacré. Des trames lithos, des femmes nues, un plan d’évacuation du second sous-sol ; la vague, la montagne, le Japon, la statue de la Liberté ; des arbres, le gris typographique, les transports, Van Gogh : avec d’infinies variations de thème et de technique, ils ont co-gratté leur œuvre mixte avec pour toute matière le blanc du papier et le noir de l’encre, et sauf si l’on se trompe, c’est très épatant à regarder parce qu’à la fois minimal et tellement polymorphe.
La Plume et le crayon
de Gregory Masurovsky et Michel Butor
Somogy éditions d’art, 119 pages, 28 €
Arts et lettres Grattés à l’encre noire
novembre 2004 | Le Matricule des Anges n°58
| par
Ludovic Bablon
Un livre
Grattés à l’encre noire
Par
Ludovic Bablon
Le Matricule des Anges n°58
, novembre 2004.