Voici un ouvrage théorique qui se lit (et se relit) comme un roman dont on ne peut se détacher, tellement la vision proposée de l’enseignement théâtral est passionnante. Jacques Lecoq est un pédagogue hors pair (un autre de ses livres, Le Théâtre du geste chez Bordas est malheusement épuisé). Lecoq nous expose le résultat de ses recherches dans de nombreux domaines, le masque bien sûr, neutre ou expressif, le mélodrame, les bouffons, les clowns, la tragédie… Certaines réflexions sont fulgurantes. Ainsi, à partir de l’analyse du mouvement du corps humain ou de la nature, il dégage des lignes de force, des évidences pour tout acte de création. C’est pourquoi son enseignement concerne tout autant les acteurs, les auteurs, les metteurs en scène ou les architectes. Au sein de son école, Jacques Lecoq continue de questionner, d’expérimenter. Son enseignement, même magistral, reste un lieu de recherche et donc de vie. C’est en cela qu’il est essentiel.
Actes Sud-Papiers
172 pages, 90 FF
Théâtre Anrat
juin 1998 | Le Matricule des Anges n°23
| par
Laurence Cazaux
Un livre
Anrat
Par
Laurence Cazaux
Le Matricule des Anges n°23
, juin 1998.