RUBRIQUE Histoire littéraire
Les articles
Le gotha du paveton
Emil Szittya (1886-1964) dresse le tableau étourdissant de la faune « bohème » des années 1900-1920. Cultissime.
Peintre d’origine hongroise et critique d’art, découvreur de Chagall, ami de Cendrars avec qui il fonde la revue franco-allemande Les Hommes nouveaux et dont il éditera les premiers poèmes, Emil Szittya, « le vagabond de l’avant-garde », a 37 ans quand il écrit Das Kuriositäten-Kabinett. Les curiosités, il les a consignées dans son journal durant les deux premières décennies du XXe siècle : les spécimens d’humanité côtoyés au cours de ses incessants déplacements. Le livre s’orne d’un sous-titre explicite : « Rencontres avec de drôles de phénomènes, des vagabonds, des criminels, des...
Miscellanées d'un bouquineur de Virgile Stark
Au très savant Varron, qui possédait paraît-il une très belle bibliothèque, Cicéron disait : « Si vous avez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut ». Virgile Stark (c’est un pseudo) se contenterait très bien de la seule bibliothèque ! Que l’intéressé soit bibliothécaire de profession et par passion n’est donc pas pour nous étonner. Il faut vivre au plus près des...
Paysages du fantastique
Cinq contes illustrés du maître de l’inquiétante étrangeté, E.T.A Hoffmann.
Si le premier roman fantastique est celui du Français Jacques Cazotte, Le Diable amoureux, en 1772, l’Allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822) est le propagateur génial du genre. Dès 1829 les Français le traduisirent, Gavarni l’illustra brillamment en 1849. Quoique ses œuvres complètes figurent chez Phébus, Dans la nuit offre une initiation réunissant cinq contes, entre diableries,...
La Maison aux mille étages
Étonnant objet littéraire que La Maison aux mille étages du Tchèque Jan Weiss (1892-1972). Évoquant tout à la fois Aelita (Alexeï Tolstoï, 1924) et Metropolis (1927), Dům o tisíci patrech (1929) marque l’évolution de son auteur vers la science-fiction. Enquête du détective Petr Brok à la recherche d’une princesse et contre-utopie claustrophobique, le roman semble porter tout l’imaginaire qui...
La grande conversion
« Qui donc alors était Rancé ? » Jean-Maurice de Montremy écrit une nouvelle vie du terrible abbé, et dépeint avec infiniment de nuances le temps des grandes agonies.
Nous sommes en 1696. Rancé a 70 ans et il refuse de poser. Saint-Simon a conçu un stratagème : introduire le peintre Rigaud à la Trappe, et prétendre qu’il s’agit d’un officier très bègue qui rêve de rencontrer Rancé. Rigaud, des heures durant, le contemple à son aise sans ouvrir la bouche : de là ce portrait, le seul qu’on ait d’Armand-Jean Bouthillier de Rancé, tout en capuche et mauvaise...