magazine
#83
William Cliff
Mai 2007
Sommaire
- Dossiers
- Présentation Les chemins sauvages William Cliff par Thierry Guichard Fils de la guerre et d’une famille nombreuse, William Cliff vit son enfance dans un sentiment d’effroi face à l’autorité du père, à l’intimidation religieuse, et aux troubles de la sexualité. Sa poésie naîtra de sa rencontre avec le poète Gabriel Ferrater. lire la suite
- Entretien Donner la métrique aux vers William Cliff par Thierry Guichard Il cite plus volontiers François Villon ou Maurice Scève que les poètes contemporains. Adepte des formes anciennes, William Cliff glisse toute sa modernité dans le corset du poème. Pour s’affranchir. lire la suite
- Autre papier Jouissifs carcans William Cliff par Thierry Guichard La poésie de William Cliff naît d’une tension entre la forme fixe et autoritaire qu’il se donne et le désir sans frontière de libérer la parole. Pour se dire, et être reçu. lire la suite
William Cliff, les errances d'un innocent
- Proses
- Domaine étranger Thomas Mann et ses démons par Sophie Deltin La réédition du Journal du « Docteur Faustus » de l’écrivain allemand (1875-1955) nous fait pénétrer dans l’atelier d’une écriture hantée par le naufrage de son époque. lire la suite
- Zoom Messes basses Hervé Bouchard par Jérôme Goude À ciel ouvert, les deux premiers récits scatologiques et eschatologiques du Québécois Hervé Bouchard excisent les sombres tumeurs de romans familiaux ordinaires. Jouissif. lire la suite
- Événement & Grand Fonds Tombés du ciel David Mitchell par Lise Beninca Le premier roman de David Mitchell avait surpris par le mélange des genres auquel il s’adonnait. L’auteur récidive avec « Cartographie des nuages », un livre composé de six récits allant du journal de voyage façon XIXe siècle, jusqu’à la plus pure science-fiction. Six manières de dire que l’Homme court à sa perte. lire la suite
- Entretiens /B_auteur>
- L’Absolu du désir Alain Joubert par Jérôme Goude Chant d’amour et de deuil, manifeste de la pensée surréaliste et petit traité de l’amour absolu, « Une goutte d’éternité » d’Alain Joubert bouleverse en suscitant respect et questionnements. lire la suite
- Terres promises Bernardo Atxaga par Dominique Aussenac Par une subtile et polyphonique mise en abîme, entre battement d’ailes et pierre tombale, le Basque Bernardo Atxaga fait du village imaginaire d’Obaba, un territoire libre et fracturé comme le cœur des hommes. lire la suite
- Poésie Un horizon russe par Marta Krol Une anthologie de cinq poètes du XXe siècle et un volume d’Anna Akhmatova : quand les tourments de l’Histoire insufflent à ces pages une tragique vitalité. lire la suite
- Éditeur La tête à l’Ouest éditions Gallmeister par Philippe Savary Oliver Gallmeister, 37 ans, publie des auteurs américains méconnus, et pour cause, la nature est le personnage principal de leurs livres. Les grands espaces et le « nature writing » ont trouvé un refuge en France. lire la suite
- Chroniques
- Des plans sur la moquette Un soir du mauvais côté par Jacques Serena lire la suite
- Vu à la télévision Ça se discuterait par Chloé Delaume lire la suite
- Histoire littéraire Une souffrance en feu par Richard Blin Olivier Penot-Lacassagne signe une belle biographie littéraire d’Artaud. Pour comprendre la vie et l’œuvre d’un homme qui a payé très cher le droit de mener une existence autre que celle d’un « enviandé ». lire la suite
- Intemporels L’Empire du Rêve Alfred Kubin par Didier Garcia Roman fantastique, dérive onirique ou bien cauchemar éveillé ? Plongée dans l’univers halluciné d’Alfred Kubin. lire la suite
- Égarés, oubliés Le mémorialiste fidèle Gustave Guiches par Éric Dussert Disciple du naturalisme, signataire du « Manifeste des Cinq », Gustave Guiches (1860-1935) n’a pas multiplié les coups d’éclat… Jusqu’à la publication de ses volumes de souvenirs. lire la suite
- Théâtre Le fils prodigue par Thierry Cecille Avec empathie et précision, Jean-Pierre Thibaudat retrace les trente-huit années de la vie brève mais pleine du dramaturge Jean-Luc Lagarce. lire la suite
- Arts et lettres Voir, mais jusqu’où ? par Richard Blin D’une autre nature que les scandales dans l’art, que disent les « images honteuses » ? Relèvent-elles d’une émotion spécifique ou sont-elles une manière de faire face à l’impossible ? En tout cas leur histoire s’écrit souvent en lettres de sang. lire la suite