Sommaire
- Dossiers
Edward Bond
-
Présentation
Un homme en guerre
Edward Bond
par
Thierry Guichard
Trois pièces et un recueil théorique imposant le confirment : Edward Bond a modifié le théâtre contemporain. Mais c’est contre le monde déshumanisé que le dramaturge anglais écrit en moraliste. Ses essais figurent le vade-mecum de tout homme libre.
lire la suite
-
Papier critique
Au pied des murs
Edward Bond
par
Thierry Guichard
Avec ses essais qui donnent à voir l’étendu de son théâtre, Bond échafaude une pensée libératoire.Pour trouver l’humain.
lire la suite
-
Entretien
Le problème d’être humain
Edward Bond
par
Thierry Guichard
Poser une question à Edward Bond c’est entrer à sa suite dans un dédale cent fois arpenté par l’écrivain. Au centre duquel gît l’idée d’humanité que le théâtre seul, pourrait ressusciter.
lire la suite
- Proses
-
Poches
Le critique impeccable
Chroniques
de
Jean-Patrick Manchette
par
Gilles Magniont
Rivages réédite les Chroniques où Manchette disséquait le genre policier. Tant de sagacité, de drôlerie et de vertu rend nostalgique.
lire la suite
-
Zoom
Fille d’ouvrier
Aurélie Filippetti
par
Dominique Aussenac
Dans un premier roman sincère et lucide, Aurélie Filippetti convoque un monde oublié, celui de la mine, avec ses douleurs et sa dignité.
lire la suite
-
Événement & Grand Fonds
L’entrepôt magnétique
par
Emmanuel Laugier
Monumental journal intellectuel, le Zibaldone de Giacomo Leopardi (1798-1837) est enfin traduit dans sa totalité. Ces 4526 pages manuscrites forment un inépuisable labyrinthe où l’âme cherche, par son étude, à s’élever pour atteindre l’acte libre de l’existence.
lire la suite
- Entretiens
/B_auteur>
-
Larguez les amarres
Jean-Paul Barbe
par
Thierry Guichard
Jean-Paul Barbe n’aime pas les trains. Il sait d’où ils partent et où ils vont. Il leur préfère un improbable rafiot, caréné à la fantaisie et au baroque pour accoster en Babylonie joyeuse….
lire la suite
-
Ombre et lumière
Jacques Chauviré
par
Philippe Savary
Injustement oubliée, l’œuvre de Jacques Chauviré dévoile un humanisme sombre et lucide en témoigne la réédition de Passage des émigrants. À 88 ans, et après un long silence, l’ancien médecin découvre aujourd’hui le sentiment amoureux avec son scintillant Élisa.
lire la suite
- Poésie
/B_auteur>
-
Le plaisir du verbe
Œuvres
de
Jean Tardieu
par
Richard Blin
Funambule du langage qui rêvait de marier la logique du fini à celle de l’infini, Jean Tardieu (1903-1995) est l’auteur d’une œuvre où le rire n’est jamais loin des larmes. Un volume en regroupe la quasi intégralité.
lire la suite
-
Mois par moi
Lent
de
Éric Suchère
par
Xavier Person
Avec Lent, Éric Suchère invente une écriture agrammaticale et abstraite, atonale et sensible. Un journal intime poétique à lire lentement.
lire la suite
-
Éditeur
La Cigogne et la Licorne
éditions Sabine Wespieser
par
Eric Naulleau
Quinze ans, dans la vie ou dans l’édition, c’est l’âge de l’indépendance. Ancienne d’Actes Sud, Sabine Wespieser vole aujourd’hui de ses propres ailes et sous son propre nom.
lire la suite
- Chroniques
-
Médiatocs
Supplice chinois
Dai Sijie
par
Ludovic Bablon
Laborieux, le Femina 2003 traîne son lecteur dans un éprouvant voyage « psychanalytique ».
lire la suite
-
Intemporels
Dujardin intérieur
Les Lauriers sont coupés
de
Édouard Dujardin
par
Didier Garcia
Les Lauriers sont coupés devient l’emblème de la modernité littéraire. Un livre sur presque rien, mais aux délicates irisations poétiques.
lire la suite
-
Égarés, oubliés
Hémery, au-delà du roman
Jean-Claude Hémery
par
Éric Dussert
Traducteur, Jean-Claude Hémery nous a permis de lire Nietzsche, Thomas Bernhardt et Arno Schmidt. Écrivain, il s’est opposé au sacro-saint roman dans des proses pertinentes et originales.
lire la suite
-
Essais
Le désir du roman
La Préparation du roman I et II
de
Roland Barthes
par
Didier Garcia
Dans son dernier cours au Collège de France, Barthes entraînait l’auditoire dans la fabrication d’un roman. Qui est aussi un art de vivre.
lire la suite