La rédaction Patrick Gay Bellile
Articles
Seule en scène
Pourquoi les choses n’ont pas le goût de la couleur qu’elles ont. Une mère sans son fils. Ébouriffant.
C’est un tout petit livre. Lorsque tu le retournes pour lire une éventuelle quatrième de couverture, tu retrouves la même couverture qui s’ouvre sur le même texte, en anglais cette fois. Le texte, seulement le texte. Alors, comme tu es curieux, tu as envie d’en savoir plus et tu t’en remets à Internet. Et voilà : Louise Emö apparaît. Slameuse, performeuse, comédienne, jeune femme qui a fondé sa propre compagnie, La Parole au centre, et qui publie maintenant ce texte qu’elle a joué pour la dernière fois il y a deux ans. Un texte que l’on dirait écrit d’un seul souffle, comme un trait tiré...
MayDay de Dorothée Zumstein
En 1968, en Angleterre, dans un quartier particulièrement pauvre et délabré de la ville de Scotswood, deux petits garçons sont retrouvés étranglés. La police met rapidement la main sur la coupable, une enfant de 11 ans, Mary Bell. Elle est condamnée à perpétuité mais sortira de prison au bout de douze ans et vivra ensuite sous un nom d’emprunt. Dorothée Zumstein s’empare de ce fait divers et...
Les refoulés de Jelinek
La plus iconoclaste des écrivains autrichiens plonge au cœur du drame des réfugiés.
Elfriede Jelinek écrit. En prose, en vers, elle écrit des articles, des romans, des scénarios, des prises de position, elle écrit pour le théâtre ou plus généralement pour la scène. Les Suppliants relève de la catégorie théâtrale bien que n’ayant pas été conçu spécifiquement pour lui. C’est un grand monologue. Et encore, peut-on parler de monologue puisque dès le début s’affirme le...
Jean Jean de Axel Cornil
Nom : Jean. Prénom : Jean. « Mes parents ont certainement eu envie de se payer ma tête à la naissance. » Et pourtant ces parents sont plutôt aimants et à l’écoute de leur Jean Jean. Lui est un adolescent confronté à l’image qu’il se fait de lui-même, à celle que lui renvoient les autres. À l’école, il est transparent. Personne ne le voit, personne ne lui adresse la parole, il n’existe pas....
Le corps en mouvement
Un livre magnifique retrace le parcours d’un pédagogue exceptionnel, Jacques Lecoq, qui se disait volontiers « collectionneur de gestes ».
Il y a dans les milieux du théâtre des histoires et des itinéraires qui séparent les comédiens entre ceux qui en sont et ceux qui n’en sont pas. Il y a ceux qui ont fait le Conservatoire et les autres, ceux de Paris et ceux de province, les tenants d’un théâtre psychologique et les brechtiens. Et puis il y a ceux qui ont fait l’école Lecoq. Ou plutôt qui ont fait « Lecoq ». Ils se...