La rédaction Laurence Cazaux
Articles
Les complots, c'est un complot ?
Avec Ravissement, étonnant thriller-documentaire, Lucy Kirkwood décrit les mécanismes qui mènent au conspirationnisme.
Avant même que Ravissement commence, des « Notes sur la production » nous indiquent que « La pièce doit être promue sous une identité différente. Par exemple : Rapt de Lucie Boisdamour. » Nous trouvons également dans la liste des personnages, l’autrice elle-même, « Lucy Kirkwood », mais également « la vraie Lucy Kirkwood (LK2) ». L’autrice cherche visiblement à brouiller les pistes, entre le vrai et le faux.
Puis la pièce débute avec un texte projeté indiquant : « Le théâtre souhaite vous présenter ses excuses : la pièce que vous allez voir est différente de celle qui a été annoncée, et...
Petit abécédaire
Le théâtre de la Croix Rousse s’est associé aux éditions Dumerchez pour publier ce recueil de chroniques et de témoignages de J.-J. Lerrant qui fut, cinquante ans durant, critique d’art au Progrès et au Monde. Une très belle plume que Roger Planchon louait pour sa « vigilance sur l’âme de Lyon ». Si tous les journalistes écrivaient de la sorte, l’amour de l’art se communiquerait bien plus...
Un livre
Axolotl N°1
de
Armand Gatti
Un inédit de Gatti
L’Axolotl est « un amphibien urodèle des lacs mexicains capable de se reproduire à l’état larvaire et qui prend rarement la forme adulte ». C’est aussi le nom d’une nouvelle revue annuelle, se qualifiant de nomade et publiant pour son premier numéro un texte inédit d’Armand Gatti, Les Personnages de théâtre meurent dans la rue.
Gatti est une figure du théâtre politique contemporain. Sa vie...
L’oeuvre au noir
Lors des représentations, Bonbon acidulé se passe dans le noir complet. Le spectateur ne voit rien. Le lecteur, lui, s’interroge.
Le lâche tremble de peur dans l’obscurité parce qu’il ne peut rien voir, il a peur du silence parce qu’il n’entend rien. Dans le monde obscur du soleil couchant, on a peur de l’espace, peur de la vérité, du manque de points de repère ; c’est un monde où les gens ont peur d’être vulnérables ». Cette réplique de Bonbon acidulé résume un peu le pari de cette pièce qui, jouée dans l’obscurité la...
Les Danaïdes
Les Danaïdes
d’après Eschyle
D’emblée la préface nous annonce qu’« en vérité, le texte n’est qu’un support au spectacle et ne saurait se comprendre tout à fait sans lui ». Le lecteur (qui n’est pas forcément spectateur) ressent de la frustration.
Effectivement, le cahier dramaturgique comporte de très belles photos des représentations avec tout un travail de chœur des acteurs...