La rédaction Didier Garcia
Articles
Un livre
Famille de Pascal Duarte
de
Camilo José Cela
De Charybde en Scylla
Dans son premier roman, l’Espagnol Camilo-José Cela (1916-2002) fait le portrait d’un homme dont le malheur est le seul chemin.
Un père brutal et alcoolique, ayant fait un séjour en prison pour contrebande (il sera mordu par un chien enragé avant de mourir dans d’atroces souffrances), une mère violente et ivrogne elle aussi (que son fils se souviendra avoir vue se laver une seule fois), une sœur prostituée, un jeune frère dégénéré (à qui un cochon arrache un jour les deux oreilles et qui se noie dans une bassine d’huile)… Bienvenue dans l’univers de La Famille de Pascal Duarte, qui inaugurait en Espagne, lors de sa parution en 1942, le courant esthétique du tremendisme, caractérisé par la succession de scènes...
Un livre
Noces d’ombre
de
Jean-Michel Valençon
Les variations de Valençon
Le recueil de six nouvelles s’ouvre sur le tableau paisible d’un village enneigé et se ferme sur des territoires torturés par la guerre… Les Noces d’ombre de Jean-Michel Valençon sont une invitation à une villégiature qui incline à la rêverie et recueillement, et qui s’achève au cœur de la violence…
Mais avant la douleur, quelques visages féminins osent offrir leurs sourires...
Un livre
Le Frôleur
de
Cyrille Cahen
Le Frôleur
Après deux romans consécutifs (au Castor Astral), c’est avec un recueil de nouvelles, Le Frôleur, que Cyrille Cahen poursuit l’élaboration d’une œuvre amorcée en 1987 par un essai. Le lecteur pourrait s’étonner de ce que ces nouvelles soient en apparence si étrangères les unes aux autres, mais dès les deux premiers textes d’infimes correspondances orientent la lecture : Cahen nous donne à...
La folie, au bout
Le prix Prométhée de la nouvelle, qui peut s’enorgueillir de douze années d’existence et d’un jury prestigieux, sait nous offrir les précieux millésimes de nouvellistes inédits. Lauréate de ce début d’automne, Dominique Mainard, 27 ans, ne fera pas injure aux précédentes récompenses : dès les premières lignes, une voix ose s’imposer, à la fois sèche et cristalline, cependant que...