La rédaction Didier Garcia

Articles
Un chèque en or
L’Américain Davis Grubb (1919-1980) entraîne le lecteur dans l’odyssée de trois repris de justice, sur fond de Grande Dépression.
Avril 1935, quelque part en Virginie-Occidentale. Trois hommes ayant fini de purger leur peine sortent de prison : Johnny Jesus (un gamin, condamné pour un viol qu’il n’a pas commis), Billy Lee Cottrill (un personnage très discret, qu’on oublie facilement), et Mattie Appleyard, qui a passé 47 ans dans ce pénitencier, et qui en ressort avec un chèque d’un peu plus de 25 000 dollars, sorte de salaire correspondant à ce qu’il a gagné au cours de toutes ces années en travaillant dans l’univers carcéral. Ces trois-là se sont promis d’ouvrir ensemble un magasin aussitôt qu’ils auraient retrouvé...
Au musée Paul Nizon
Avec Le Regard ramassé, l’auteur de Canto nous entraîne au cœur de la modernité artistique. Qui est aussi la sienne.
Ne boudons pas notre plaisir : huit ans après Faux Papiers (Actes Sud, 2014), le retour de Paul Nizon en librairie est une nouvelle dont il faut se réjouir. D’autant qu’il s’agit ici d’un Nizon inédit, et pour une large part antérieur à l’œuvre romanesque (initiée en 1959 avec Les Lieux mouvants) : le critique d’art, habit sous lequel il a affûté son regard et fourbi ses armes d’écrivain.
Né...
Un livre
Mémoires d’une geisha

de
Kinu Yamaguchi
La face cachée du plaisir
La Japonaise Yuki Inoue (1933-1999) nous entraîne dans l’univers assez méconnu des geishas. Un témoignage bouleversant.
À en croire Le Petit Robert, une geisha serait une « chanteuse et danseuse japonaise qui se loue pour certaines réunions et divertit les hommes par sa conversation, sa musique et sa danse ». La réalité que Yuki Inoue nous donne à découvrir ici paraît bien plus complexe, et surtout beaucoup moins candide.
Kinu Yamaguchi voit le jour en 1892 à Kanazawa, ville située à 200 kilomètres au nord de...
Électrochocs
Avec L’Antivoyage, Muriel Cerf (1950-2012) nous emmène dans une Asie aux mille visages. Et au plus loin des circuits touristiques.
Au cours du XIXe siècle, le voyage en Orient fut une tentation à laquelle ont succombé de nombreux écrivains : Chateaubriand tout d’abord, rapidement imité par Lamartine, Nerval, Flaubert puis Gautier. Pour chacun d’eux, ce périple avait les allures d’un pèlerinage, dont la raison d’être n’était pas seulement géographique : on se rendait alors en Orient avant tout pour se découvrir.
Presque...
Pas vu Maurice de Laurence Hugues
Peu de temps après en avoir fait l’acquisition, le nouveau propriétaire d’une maison (et voisin de l’auteure) découvre une boîte verte en métal contenant « une quinzaine de carnets ». Ce sont des agendas du Crédit agricole, dans lesquels une certaine Marie, pendant des années (de 1987 à 2000, avec une pause en 1999), a consigné le quotidien de sa vie, vécue dans un hameau du Forez, d’où...