auteur Frédérick Tristan
A propos
Frédérick Tristan
Prix Goncourt 1983, il appartient au club très fermé des grands écrivains français de notre époque. Ses romans et nouvelles côtoient des essais érudits sur l’iconographie chrétienne ou les Triades chinoises. Visite à un esprit libre.
Comme en matière viticole, l’attribution du prix Goncourt connaît de bonnes et de moins bonnes années. 1983 fut excellente lorsqu’avec son roman Les Égarés Frédérick Tristan fut coiffé des lauriers. Cet homme est comme Janus, il a plusieurs visages et de multiples stylos. Nommons-le d’abord : né le 11 juin 1931 à Sedan, Frédérick Tristan répond à l’état-civil de Jean-Paul Baron, fils d’un industriel et de Méduse, une mère problématique dont la figure hante son œuvre, en particulier un saisissant récit éponyme (Lettres vives, 1985).
On devine qu’adolescent, il a cherché la fuite. Sa...
Ouvrages chroniqués
Réfugié de nulle-part
de
Frédérick Tristan
2010
Tout ensemble roman des origines perdues, vivier littéraire, galerie de portraits, journal et carnet de voyage, Réfugié de nulle partreconstitue le parcours singulier d’un érudit hors frontière.
Sur quelles bases se reconstruire quand l’enfant que l’on a été a vu ce qu’il n’aurait jamais dû voir et qu’il n’est plus qu’un « brasier d’incompréhension » ? Comment colmater une mémoire oblitérée par les piqués assourdissants des Stukas et la vision terrifiante d’un enfant dont la tête arrachée roule dans un fossé ? Voilà le deuil impossible sur lequel repose la somme des souvenirs de l’auteur de Naissance d’un spectre (Christian Bourgois, 1969 ; Fayard, 2000), le vide autour duquel gravite Réfugié de nulle part. Né à Sedan le 11 juin 1931, Frédérick Tristan, de son vrai nom Jean-Paul...
Les Impostures du réel
de
Frédérick Tristan
2013
Roman d’apprentissage autant qu’éducation sentimentale, le nouveau livre de Frédérick Tristan est aussi un voyage aux sources de son œuvre.
Écrivain prolifique – il a publié une soixantaine de livres dont Le Dieu des mouches (1959), La Cendre et la Foudre (1982), Les Égarés (prix Goncourt 1983), Stéphanie Phanistée (1997) –, Frédérick Tristan, à 80 ans passés – il est né en 1931 – s’est inspiré d’un roman commencé à l’âge de 15 ans pour écrire non pas le roman de sa vie, mais l’autobiographie fictive de ses trente premières années. Une biographie rêvée qui est une manière de fictionner non le moi mais l’acte même d’écrire sur soi, à rebours donc du narcissisme nombrilique si prisé par certains. Et c’est tout l’intérêt...