auteur Collectif
Ouvrages chroniqués
Tarzan !
de
Collectif
2009
Lmda N°106
JE VOUS VEUX. JE SUIS A VOUS. VOUS ÊTES A MOI (…) QUAND VOUS VERREZ CETTE LETTRE, VOUS SAUREZ QU’ELLE VOUS EST DESTINEE, ET QUE TARZAN DES GRANDS SINGES VOUS AIME « . Voué aux arts premiers, le musée du quai Branly exposait cet été les nombreuses figures de celui qui va de liane en liane, manière un peu pop de confronter l’Afrique et ses représentations. Tout commença avec les vingt-six...
Tarzan
septembre 2009
Temps Noir N 21 - Revue des Littératures Policieres
de
Collectif
2019
Lmda N°205
Toujours épais, toujours soigné, le dernier numéro de Temps noir se penche, au gré de diverses études, sur un siècle de littérature policière : retour sur Louis Chavance, scénariste et écrivain méconnu, entretien avec Richard Layman, biographe et éditeur de Hammett, incursion dans les études de genre avec une alerte étude sur la représentation des gonzesses et des tantes chez San-Antonio (il...
Temps Noir N 21 - Revue des Littératures Policieres de Collectif
juillet 2019
Théâtre en court 2
3 pièces à lire, à jouer
de
Collectif
2007
Lmda N°84
La Compagnie du Réfectoire a passé commande à trois auteurs pour qu’ils écrivent chacun un texte court autour de la thématique : « Si j’étais grand, rêves et utopies d’une enfance d’aujourd’hui ». Ces trois textes ont été imaginés pour être joués par des adolescents entre 10 et 18 ans. Ils portent un regard grave sur l’état de notre monde et oscillent entre désir, rêves, peur et désespérance....
Si j’étais grand
juin 2007
Théâtre en court 4 : 6 pièces courtes pour adolescents
de
Collectif
2009
Lmda N°104
Les éditions Théâtrales poursuivent la publication de recueils de pièces courtes à destination du jeune public qui fonctionnent comme des nouvelles théâtrales. Le lecteur prend plaisir à naviguer dans des univers très différents, à retrouver certains auteurs, en découvrir d’autres, comme Federica Lacobelli. Certains de ces voyages procurent forcément plus de surprises que d’autres. Comme Un...
Tout court
juin 2009
Théâtre pour la jeunesse N°4
de
Collectif
Lmda N°43
Cette collection résulte de l’association des éditions Lansman avec la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse qui rassemble une cinquantaine de compagnies afin de rendre compte de la richesse en Wallonie et à Bruxelles de l’écriture dramatique en direction des jeunes.
La formule de cette collaboration entre un collectif de compagnies et une maison d’édition est intéressante. Même...
Théâtre pour la jeunesse N°4 et 5
mars 2003
Les Théâtres du monde
de
Collectif
Lmda N°6
C’est superficiel, ça traite de l’antiquité à nos jours en 45 pages et peu de texte, mais c’est une belle manière de faire aimer le théâtre en nous restituant un peu de sa magie… L’ouvrage fonctionne grâce à la qualité des illustrations et à un tas de petits trucs ludiques. Il y a des autocollants à coller, des pages à découper, un petit théâtre d’ombre à animer… Bref, c’est pour tous les...
Les théâtres du monde
décembre 1994
Les Tigres de Wajdi Mouawad
de
Collectif
2009
Lmda N°105
Littoral, Incendies, Forêts, Ciels. Ce sont quatre mots qui m’auront appris à lire, à écrire, à parler, à compter. Ils m’auront appris à penser " écrit Wajdi Mouawad dans Le Sang des promesses. Pour le lecteur spectateur, ces quatre mots-là constituent aussi une aventure intime, avec l’étonnement d’être autant bousculé par une écriture et des spectacles. C’est une fête d’attendre les nuits...
Avant Avignon
juillet 2009
Topor, l’homme élégant
de
Collectif
2004
Lmda N°62
Le deuxième recueil de Florence Pazzottu compose l’algèbre obscure de la pensée aux prises avec l’insoutenable légèreté de l’être.
À 14 ans, Topor découvre Ubu Roi. Il s’en souviendra toujours : « Ubu Roi n’est pas une pièce morale. Elle n’est pas faite pour stigmatiser un tyran ; c’est une pièce énergique, saine et joyeuse. Oui, saine parce qu’elle ne conduit pas au pleurnichage ; c’est une espèce de jubilation, une faculté de créer de l’énergie, ce qui la met, à mon avis, complètement à part. » Rappelons que l’action...
Vie l’est foutue
avril 2005
Tu n’as rien vu à Hiroshima
de
Collectif
2009
Lmda N°102
Ce bel album, Tu n’as rien vu à Hiroshima, présente une trentaine de photographies qu’Emmanuelle Riva réalisa à Hiroshima lors du tournage du film d’Alain Resnais, Hiroshima mon amour, en 1959. Bassin où flotte un cygne de papier, maisonnettes de bois sur le bord du fleuve, petits travaux, enfance saisie dans la joie, on reconnaît aussi dans ces images une fêlure, fine, discrète et pudique....
Après Resnais
avril 2009