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auteur Claude Louis-Combet

A propos

De la sainte vie des formes Nourri d’imaginaire religieux et de récits mythiques, Claude Louis-Combet modèle les contours d’une histoire sans cesse renouvelée, où l’association de l’innocence chrétienne et la perversité antique fait le lit de la béance inquiète de nos désirs secrets. Quand Éros orne d’un nimbe l’épreuve de la mystique. C’est une chose peu aisée que de naviguer à même l’œuvre de Claude Louis-Combet. À l’origine figure la trajectoire d’un ascète en devenir, son noviciat rompu et son inclinaison pour les humanités. Un homme discret donc, tout à la fois familier des textes fondateurs des Pères de l’Église et épris de la mystique du 17e siècle. Né en 1932 à Lyon, celui qui allait poser des années plus tard la pierre angulaire de la mythobiographie entre en religion en 1950, chez les Pères du Saint-Esprit. Une formation intellectuelle qui sera celle du tiraillement et de la révélation à l’égard d’Ovide...
mars 2014
Le Matricule des Anges n°151

Divin corps

Déjà à la tête d’une des œuvres les plus marquantes de la fin du XXe siècle, Claude Louis-Combet nous offre avec les tribulations de Druon un saint chez qui la vision transcende la possession, un extraordinaire bouquet de sublimités mystico-charnelles. Tempête d’ombre et de lumière à la confluence de la mystique et de l’érotisme, ode à la toute-puissance magnétique de la femme, le dernier livre de Claude Louis-Combet, tout en errances et rêveries, fantasmagories et théâtralité anatomique, a le luxe magnifiquement scandaleux de tout ce qui vient de l’autre côté. De l’envers de l’excès, de ces régions très obscures de l’imaginaire et de...
septembre 2005
Le Matricule des Anges n°66

Claude Louis-Combet : les confessions d’un parjure

Toute la vie de Claude Louis-Combet s’inscrit dans une lutte entre le désir et la foi et la culpabilité qui en découle.Comment concilier spiritualité et pulsions, religion et interdits. En écrivant.L’œuvre de cet auteur qui ne se veut pas homme de lettres est probablement la plus habitée de notre littérature actuelle. Depuis les fenêtres qui donnent sur la ville, à l’étage où se perche l’appartement de Claude Louis-Combet, le regard plonge sur le parking d’un supermarché aux couleurs aussi criardes que, paraît-il, incitatrices à l’acte d’achat. De l’autre côté de l’appartement, la vue est plus paisible : le cimetière offre avec les tombes un espace de verdure. On sait depuis notre précédente visite...
mars 1997
Le Matricule des Anges n°19

Ouvrages chroniqués

Liste alphabétique des titres


Christine l’admirable
de Claude Louis-Combet
2022
Lmda N°238 En un livre inspiré d’une biographie légendaire, Claude Louis-Combet nous fait revivre les aberrations d’une vie vouée à la sainteté. On sait combien Claude Louis-Combet a l’art de repérer dans les vies de saints, et plus particulièrement dans les vies de saintes, des points de convergence, des analogies en rapport avec la charge d’imaginaire de sa propre histoire. Il y trouve des nœuds de coagulation et des points de cristallisation fantasmatiques qui deviennent des supports à la rêverie et au désir. Quand il a découvert,...
Les extravagances d’une femme-oiseau
novembre 2022
Toutes les bêtes sont mortelles
de Claude Louis-Combet
2021
Lmda N°222 C’est un singulier trafic d’âmes et de mots, d’aveux et de désirs que nous invite à partager Claude Louis-Combet au fil des dix textes qu’il a réunis dans Toutes les bêtes sont mortelles. À l’exception du premier, Le bœuf et la grenouille – qui poursuit la fable de La Fontaine en racontant ce qui advint après que la grenouille a éclaté – tous les autres textes se nouent, sur fond de jeu...
Toutes les bêtes sont mortelles de Claude Louis-Combet
avril 2021
Gorgô
de Claude Louis-Combet
2011
Lmda N°122 De Méduse aux transis, Claude Louis-Combet poursuit – insatiable, dévorante – sa quête des figures de l’excès. Chez Claude Louis-Combet, rien d’infigurable, rien d’inénarrable, rien d’innommable. Son œuvre – se développant aux confins de l’intelligible et du sensible et dans les marges des légendes et des mythes – ne cesse de nouer l’intime à l’étrange, l’extase à la déréliction, et n’est que mise en scène et en langue des configurations vertigineuses des antinomies de la chair et de l’esprit, du...
Beauté sans nom
avril 2011
Des transes et des transis
de Claude Louis-Combet
2011
Lmda N°122 De Méduse aux transis, Claude Louis-Combet poursuit – insatiable, dévorante – sa quête des figures de l’excès. Chez Claude Louis-Combet, rien d’infigurable, rien d’inénarrable, rien d’innommable. Son œuvre – se développant aux confins de l’intelligible et du sensible et dans les marges des légendes et des mythes – ne cesse de nouer l’intime à l’étrange, l’extase à la déréliction, et n’est que mise en scène et en langue des configurations vertigineuses des antinomies de la chair et de l’esprit, du...
Beauté sans nom
avril 2011
L' Heure canidée Illustration(s) de Alain Controu
de Claude Louis-Combet
2005
Lmda N°63 Magma de fantasmes, chaos de pulsions : l’écriture de Claude Louis-Combet fouille au plus obscur des corps à la recherche d’un lieu originel enfoui. Un homme marche dans une forêt comme s’il avait voulu s’y perdre lorsqu’il entend les halètements amoureux qui proviennent d’une cabane en lisière. Il s’en approche « tout frémissant du plaisir de m’enfoncer dans la douleur ». Il pousse la porte : « étrange chambre d’amour s’il en fut : dans l’espace d’une pénombre toute propice au secret et au recueillement, je voyais à présent la couche...
Le sacre de l’obscénité
mai 2005
Terpsichore et autres riveraines
de Claude Louis-Combet
2004
Lmda N°52 Le bestiaire que constitue l’œuvre de Claude Louis-Combet regroupe tous les mythes mettant l’image de la femme à mal, tant dans sa sexualité que dans sa sainteté, dans sa fragilité que son courage. Naturaliste d’un imaginaire orienté vers cette unique source, il manquait à son « histoire (sur)naturelle » un fantasme qu’il n’avait défloré. Dans ce bref recueil, c’est justement à la femme-fleur...
Le printemps des dames
avril 2004
Blesse, ronce noire
de Claude Louis-Combet
Lmda N°50 Un frère, une sœur, unis jusque dans la mort par la même passion amoureuse. Un récit émouvant et pudique de Claude Louis-Combet. Né en 1932, Claude Louis-Combet entra en littérature avec Infernaux Paluds (Flammarion), récit qu’il mit dix ans à rédiger et par lequel il acheva une première période consacrée à l’autobiographie narrative et réaliste. Dès le Marinus et Marina (1979, Flammarion), une seconde période s’ouvrait, riche désormais d’une trentaine d’ouvrages : le texte prenait soudain appui sur une légende et...
Le soleil de l’inceste
février 2004
Transfigurations
de Claude Louis-Combet
Lmda N°41 Cérémonial d’amour et de sang, fusion d’âme et de chair, de mythologie et d’hagiographie, Claude Louis-Combet poursuit son entreprise de transfiguration. À qui voudrait découvrir l’œuvre de Claude Louis-Combet, la lecture des cinq nouvelles que regroupe Transfigurations serait une excellente initiation. Mieux même, un baptême, une immersion dans un univers hypnotique hanté par la misère des corps que tourmentent la tentation, comme par les figures de la sainteté en proie aux affres du désir. Un univers de la perdition sans fin dans la forêt...
Une impitoyable beauté
novembre 2002
L' Homme du texte
de Claude Louis-Combet
2002
Lmda N°41 Cérémonial d’amour et de sang, fusion d’âme et de chair, de mythologie et d’hagiographie, Claude Louis-Combet poursuit son entreprise de transfiguration. À qui voudrait découvrir l’œuvre de Claude Louis-Combet, la lecture des cinq nouvelles que regroupe Transfigurations serait une excellente initiation. Mieux même, un baptême, une immersion dans un univers hypnotique hanté par la misère des corps que tourmentent la tentation, comme par les figures de la sainteté en proie aux affres du désir. Un univers de la perdition sans fin dans la forêt...
Une impitoyable beauté
novembre 2002
Rapt et Ravissement
de Claude Louis-Combet
Lmda N°17 En six textes lumineux et sombres, Claude Louis-Combet éclaire la part la plus obscure de l’être humain. Entre extase et monstruosité. Écrite à l’origine pour Les Cahiers Gilles de Rais, la nouvelle qui donne son nom au recueil s’ouvre sur le sentiment de plénitude et de profond accord avec la nature que donne la foi. Un enfant se rend à sa première communion, près de Machecoul. « En cette affaire (…) qu’un démon avait peut-être inscrite, avant tout commencement, dans la figure des constellations, la pensée de la communion...
la ferveur de l’abandon
septembre 1996
Le Don de Langue
de Claude Louis-Combet
1992
Lmda N°2 Claude Louis-Combet publie deux textes aux éditions Lettre Vives de Michel Camus. L’occasion de découvrir un poète des sens toujours prêt à mettre à feu à nos désirs. Claude Louis-Combet est un écrivain du désir pour lequel le verbe se fait charnel. Et même si, en ce qui concerne la langue, « entre tous les objets de désir qui l’excitent, les mots représentent la part la plus spirituelle », cette part n’est pas exempte de sensualité puisque la langue « cueille (les mots) à fond de gorge, elle les palpe, elle les enveloppe, elle les goûte ». Le Don de...
plaisir de la langue et langue du plaisir
novembre 1992
Le Boeuf-Nabu ou les métamorphoses du roi des rois
de Claude Louis-Combet
Lmda N°2 Claude Louis-Combet publie deux textes aux éditions Lettre Vives de Michel Camus. L’occasion de découvrir un poète des sens toujours prêt à mettre à feu à nos désirs. Claude Louis-Combet est un écrivain du désir pour lequel le verbe se fait charnel. Et même si, en ce qui concerne la langue, « entre tous les objets de désir qui l’excitent, les mots représentent la part la plus spirituelle », cette part n’est pas exempte de sensualité puisque la langue « cueille (les mots) à fond de gorge, elle les palpe, elle les enveloppe, elle les goûte ». Le Don de...
plaisir de la langue et langue du plaisir
novembre 1992
Augias et autre infamies
de Claude Louis-Combet
1993
Lmda N°4 Les nouvelles de Claude Louis-Combet n’ont pas cette qualité que l’on pensait indispensable à la réussite du genre : la fulgurance. Ses phrases s’allongent, prennent leur temps, attrapent dans les méandres de leurs virgules quelques adverbes, pas mal d’adjectifs et bon nombre de verbes. Bref ! Claude Louis-Combet ne fait rien comme il faudrait. Et pourtant, à ne considérer que la...
Organiques infamies
avril 1993