auteur Camille Laurens
A propos
Camille Laurens, un secret sous la langue
Dans les plis d’une écriture sensible et ironique, servie par des constructions audacieuses, la romancière explore depuis plus de dix ans les passages sombres entre l’illusion et la vérité. Derrière les mots : le désir et la douleur.
Camille Laurens est à la fois malicieuse et très sérieuse. C’est une amoureuse des mots. Elle aime leur poésie. Elle joue avec, un peu, beaucoup. Passionnément. Elle s’émerveille à faire entendre leur son, à libérer leur sens. Les mots ont toujours quelque chose à nous dire, même les plus usés à force d’avoir trop parlé. Ils naissent dans la grande langue des siècles, certains disparaissent, d’autres renaissent. Elle les compare à des personnes. Ils ont leur caractère, leur humeur, leur fragilité. Chacun a son histoire, ses histoires. Des parents cachés ou des faux amis, par exemple. Ça...
Dictionnaire
Ce qui m’a plu tout de suite, dans le dictionnaire, c’est le sentiment qu’il m’a donné de pouvoir tout connaître, et sans effort : tous les mots étaient rangés là comme en une ville capitale, alignés en colonnes tels des maisons le long des rues, parfois regroupés en familles, parfois excentriques et solitaires - une sorte d’annuaire de ma langue natale, mais plus complet, plus séduisant, un...
Bibliographie
Index, P.O.L, 1991 ; Folio, 2002
* Romance, P.O.L, 1992 ; Folio, 2001
* Les Travaux d’Hercule, P.O.L, 1994 ; Folio, 2000
* Philippe, P.O.L, 1995
* L’Avenir, P.O.L, 1998 ; Folio, 2000
* Quelques-uns, P.O.L, 1999
* Dans ces bras-là, P.O.L, 2000
* Le Grain des mots, P.O.L, 2003
* L’Amour, roman, P.O.L, 2003
À lire aussi dans :
* À quoi bon ? Bon à quoi ?, La Licorne, 1996
*...
Ouvrages chroniqués
La Petite danseuse de quatorze ans
de
Camille Laurens
2017
En s’attachant au sort du petit rat de l’Opéra qui servit de modèle à La Petite Danseuse de quatorze ans d’Edgar Degas, Camille Laurens met à nu les préjugés, les mœurs et les sous-entendus esthétiques d’une époque.
Elle trouble, fascine ou indispose encore aujourd’hui. Connue dans le monde entier, La Petite Danseuse de quatorze ans fut d’abord une statuette de cire, d’à peine un mètre, habillée de vrais vêtements, chaussée de vrais chaussons, coiffée de vrais cheveux, qui apparut pour la première fois en public, un matin d’avril 1881, au Salon des Indépendants où Edgar Degas la présentait, dans une cage de verre.
Une jambe en avant, bras en arrière, doigts noués dans le dos et pieds en quatrième, la petite danseuse est saisie lors d’une pause. Ni aguichante ni séductrice, elle lève légèrement la...
Ni toi ni moi
de
Camille Laurens
2006
Dans la tradition pétrarquiste, l’innamoramento désigne l’instant où la flèche d’amour frappe les amoureux, faisant naître ce « bonheur mêlé d’inquiétude parce qu’on ignore si ce sentiment est partagé » chanté par Alberoni. Jankélévitch parle quant à lui du « premier baiser, la rencontre primultime » mouvement du « doute éternel » qui laisse entrevoir la fin de l’idylle. C’est ce parcours menant de la lumière à l’ombre qu’aborde l’opus de Camille Laurens : roman de la mise au tombeau des amants, il montre la face cachée de l’iceberg, évoquant cette folie qui pousse à « vouloir asseoir...
Quelques-uns
de
Camille Laurens
1999
Amoureuse du texte écrit, Camille Laurens nous transmet son virus dans ce vade-mecum jubilatoire et sensible. Pour que la langue vive !.
Le premier texte qui met en perspective ce recueil est certainement le plus réussi en cela que Camille Laurens s’y dévoile bien plus qu’elle ne le fait ensuite. L’auteur s’y montre femme habitée par le désir, enseignante minée par la passivité des élèves, écrivain enthousiasmé par la langue écrite à laquelle tout le livre est consacré. Si Quelques-uns, qui donne le titre au livre, constitue une véritable condensation de pensées, d’émotions et de réflexions, on dira des textes qui suivent qu’ils sont seulement passionnants. On oserait donc donner un ordre à tous ceux que l’écriture...
Philippe
de
Camille Laurens
1995
Philippe est né le 7 février 1994 à Dijon -clinique Sainte-Marthe. Le lendemain, je suis allée avec Yves, son père, le voir à la morgue« , lit-on dans le premier chapitre de Philippe intitulé »Souffrir". Philippe est le fils mort-né (il a vécu exactement deux heures et dix minutes) de Camille Laurens. La mort aurait pu être évitée. L’obstétricien qui a procédé à son accouchement n’est pas intervenu quand il le fallait.
Même si « le malheur est toujours un secret », parce que les mots restent en deçà, Camille Laurens s’est mise à écrire : c’est son seul moyen de défense. Elle décrit avec...