La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

Théâtre Paroles de coulisses

janvier 2022 | Le Matricule des Anges n°229 | par Patrick Gay Bellile

Dessous de scène - Histoires d’opéra

Après avoir dirigé l’Opéra Comique et administré le théâtre des Bouffes du Nord et la compagnie de Peter Brook, Olivier Mantei vient de se voir confier la direction de la Philharmonie de Paris. Il publie aujourd’hui un petit livre tout à fait réjouissant, essentiel même pour découvrir ce qu’il y a derrière les décors et ce qu’il faut d’énergie et de prise de risques pour qu’enfin le rideau s’ouvre. Parcourant toutes ses années faites de rencontres, de projets, de doutes, de remises en question, de transgressions aussi, il tente de répondre à une question simple mais pourtant difficile : comment maintenir la création au centre de toutes les préoccupations ?
D’une écriture rapide et claire, Olivier Mantei alterne le récit de souvenirs, drôles ou émouvants, comme le dernier concert donné par Gustav Leonhardt aux Bouffes du Nord, un mois avant sa mort, avec des pages plus réflexives et plus politiques, notamment sur le financement public d’une activité qui coûte cher mais constitue une part indéniable de notre patrimoine. Il dresse ainsi un tableau très contrasté d’une face cachée et délicate, mais ô combien importante de la vie culturelle : « Un directeur d’opéra passe sa vie à donner des rendez-vous, à ménager les susceptibilités, à adoucir les points de tension. Il sait que pour se déclencher, l’émotion a besoin d’un temps et d’une géographie favorables. » Alors nous assistons à la mise en place d’Orphée et Eurydice dont le metteur en scène et le chef d’orchestre veulent changer le début et la fin parce que dictés par des conventions de l’époque qui n’ont plus cours aujourd’hui ; aux négociations avec des artistes dont l’ego et les exigences sont parfois considérables ; à l’envie et au besoin de démocratiser l’accès à des œuvres tenues pour élitistes ; et à la surprise d’entendre un des agents du ministère de la Culture déclarer au sujet de Carmen : « Pourquoi s’obstiner à interpréter une œuvre si populaire dans une salle de 1200 places quand elle peut mobiliser 50 000 mélomanes en un soir au Parc des Princes ? » Tout cela pour qu’enfin l’auteur puisse écrire à la fin d’un chapitre : « Et le rideau se leva ».

PGB

Dessous de scène. Histoires d’opéra
Olivier Mantei
L’Arche, 112 pages, 15

Paroles de coulisses Par Patrick Gay Bellile
Le Matricule des Anges n°229 , janvier 2022.
LMDA papier n°229
6,50 
LMDA PDF n°229
4,00