Ce livre d’Alain Knapp n’est pas une recette miracle ouvrant les portes de la création mais plutôt un long cheminement intérieur. L’auteur le dit lui-même : « Il ne peut y avoir de techniques de création. Tout au plus peut-on susciter les facultés inventives, en faciliter la manifestation par des exercices qui libèrent l’imaginaire de quelques-unes des contraintes du moi. »
Selon Alain Knapp, pour ne pas restreindre le champ de l’imagination, il faut explorer tous les possibles sans prendre d’options immédiates car « la fulgurance d’une création n’éclate qu’au terme d’un itinéraire astreignant… ». Tous les détails, comme par exemple le fait qu’une veste soit bleue, peuvent ouvrir plein de possibles.
Pour nous transmettre sa réflexion sur le théâtre, Alain Knapp s’est placé dans la situation d’un cours où il serait enseignant. Le dialogue avec les étudiants, leurs tâtonnements, leurs questions, leurs progrès… évite à l’ensemble un aspect trop théorique. Mais en tant que lecteur, la difficulté réside dans le fait de pouvoir assimiler tout ce qui est énoncé, en somme de passer de la théorie à la pratique.
Quelques exercices à la fin du livre sont là pour nous y pousser, mais c’est un livre qu’il faut lire et relire, une référence pour tous ceux qui s’intéressent au théâtre qu’ils soient acteurs, écrivains, metteurs en scène, décorateurs, spectateurs…
A.K. Une école
de la création théâtrale
Alain Knapp
Cahier Anrat n° 7
Actes Sud-Papiers
201 pages, 70 FF
Théâtre Le précis de formation
avril 1993 | Le Matricule des Anges n°4
Un livre
Le précis de formation
Le Matricule des Anges n°4
, avril 1993.